ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Maison et Jardin
Marie Claire Maison

Marie Claire Maison No. 519

Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Marie Claire Album
Fréquence:
Bimonthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
25,95 €(TVA Incluse)
8 Numéros

dans ce numéro

3 min.
mes décobsessions

SE FAIRE TIRER LE PORTRAIT J’IRAI VOIR À VICHY LES IMAGES DU FESTIVAL Portrait(s) et découvrir comment les photographes internationaux contemporains réinventent cet exercice intimiste et singulier. Une 8e édition où je contemplerai avec un plaisir renouvelé la série documentaire “Cimarron”du Français Charles Fréger. ❚Jusqu’au 25 octobre. Centre culturel de Vichy. D’Hyères à Toulon “Retrouvez mes décObsessions sur marieclairemaison.com et sur Instagram @annedesnosbre ” Pas de Design Parade cette année, mais la villa Noailles propose des expos autour des arts décoratifs depuis l’Après-Guerre. Des morceaux d’anthologie! ❚Jusqu’au 30 août. L alique Land Pour le centenaire de la villa de René Lalique à Wingen-sur-Moder, la maison réédite à 100 exemplaires en bleu azur le fabuleux flacon “Hirondelles”. ADDIO MAESTRO ! Ses compositions musicales résonnent dans nos imaginaires collectifs et nous habitent autant que les personnages et les scenarii des films qu’elles…

1 min.
maison # 360°

L’ARCHI FANTAISIE DE KORALIE Par ADELINE SUARD Des palmiers? Des coiffes russes? Des bijoux indiens? “Chacun trouve dans mon travail un peu de sa propre culture et de mes goûts”, s’amuse Koralie. Transformée en papier peint, sa dernière œuvre pour Pierre Frey ne fait pas exception et incarne un mélange à la fois ethnique et graphique que cette artiste défend depuis ses débuts il y a une vingtaine d’années. Architecte de formation, elle laisse tout tomber pour exercer “son art sans concession”. C’est d’abord sur les murs, illégalement et aux quatre coins du monde, qu’elle peint ses fameuses Geishkas, personnages sensuels et pudiques mi-geisha, mi-matriochka. Plus tard, elle met en place une technique de pochoirs qu’elle décline en rosaces, palmettes et talismans Art déco. “Je fais des croquis très structurés. J’ai un…

1 min.
philippe malouin en 3 projets

2018, “Alexander Street”, Man of Parts Ce siège aux lignes aérodynamiques est inspiré par le design et les finitions des voitures de sport du début du XXe siècle. Son cadre en acier, habillé de cuir perforé cousu main pour mieux épouser ses courbes, assure un confort de pointe et une durabilité de plusieurs décennies. 2014, “Mollo”, Established & Sons Ce fauteuil sans structure interne, exclusivement composé de mousse, offre un confort exceptionnel. Une pièce au fort tempérament décoratif, évoquant un marshmallow géant, dont le designer canadien a imaginé la forme en éventrant, puis en pliant en deux un matelas Ikea. 2020, “Hardie stools”, Please Wait to be Seated Pour le jeune éditeur danois, dénicheur de talents et engagé dans la fabrication de mobilier durable, Philippe Malouin a dessiné cette série de tabourets, composés d’une structure…

1 min.
mia lagerman en 3 projets

1 2019, “Comma Tray”, Swedese Pour le fabricant suédois, spécialiste du bois courbé, Mia Lagerman explore tout naturellement le champ lexical du cercle. Proposés en frêne noir ou naturel et en différentes tailles, ces plateaux aux lignes épurées se distinguent par leur poignée intégrée en forme de virgule. 2 2015, “Mira Chair”, Skagerak L’archétype de la chaise de jardin en métal grillagé est revisité avec douceur à travers cette assise en acier monochrome aux lignes arrondies. Un modèle empilable, proposé en trois coloris différents, avec ou sans accoudoirs, par l’éditeur danois. 3 2018, “Rotting”, pièce unique Dans cette série expérimentale, les matériaux comme le rotin, mais aussi la toile vierge ou le vitrail pop, sont utilisés à contre-emploi en tant qu’éléments décoratifs d’une étagère basique. Un contraste volontaire qui questionne les rapports entre art et…

2 min.
agnès costa, tout ce qu’elle aime

UN ESPRIT ÉCLECTIQUE, COMME DANS LA COLLECTION “TOUT CE QUE J’AIME”…

7 min.
manufacture de gien la belle science de la faïence

Officiellement définie comme une “poterie de terre vernissée ou émaillée”, tenue pour l’une des plus anciennes techniques en matière de céramique, la faïence trouve son origine lexicale dans le nom de Faenza, cité “emiliana” d’Italie où dès le XIIe siècle, se répandirent dans toute l’Europe et la fabrication et l’usage de la faïence. L’apogée du genre se situe en France aux XVIIe et XVIIIe siècles avec plus de 1300 faïenceries en activité. Celles de Quimper, Marseille, Nevers, Moustiers, Longwy, Sarreguemines, Rouen… furent les plus célèbres. Fondée en 1821 par Thomas Hall, un Anglais bien implanté en France, celle de Gien, aujourd’hui la plus connue, est, avec 50 décors en archives et plus de 1300 références en catalogue, un fleuron des arts décoratifs français. Artistes & designers En 1984, après une période chahutée,…