ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Maison et Jardin
Marie Claire Maison

Marie Claire Maison HS 14

Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Marie Claire Album
Fréquence:
Bimonthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
25,95 €(TVA Incluse)
8 Numéros

dans ce numéro

1 min.
édito

Confinés mais créatifs! Malgré l’annulation des salons professionnels (Salone del mobile de Milan, Maison & Objet à Paris), ces rendez-vous incontournables, vitrines internationales des éditeurs et des designers pour dévoiler leurs nouveautés, la pandémie mondiale n’a pas freiné l’élan vital des créateurs. Pendant ce temps suspendu, nos “élus” de l’année, quinze personnalités dont nous vous proposons les portraits, ont approfondi leurs projets, expérimenté de nouveaux usages, éprouvé les matières, valorisé les savoir-faire locaux… Venus d’horizons divers (design, architecture, décoration), ces talents confirmés ou récemment révélés, mais finalement encore peu connus du grand public, ont un point commun : ouvrir le champ des possibles du “monde d’après”. Une exigence à l’image de notre sélection, riche et inédite : luminaires, bureaux, tapis… De quoi stimuler votre curiosité et nourrir votre inspiration pour…

2 min.
storage milano les alchimistes design signatures

CEST DANS L’UNIVERS DE LA MODE QUE BARBARA GHIDONI, MARCO DONATI ET MICHELE PASINI SE SONT FAIT CONNAÎTRE. Dsquared2, Tods, Dolce&Gabbana… : le trio a multiplié les projets de “flagship” novateurs pour le luxe. C’est avec Gebrüder Thonet Vienna qu’ils changent de registre et s’autorisent, “timidement”, à se lancer dans le design d’objets.Première réalisation : la haute tête de lit “Ottow”, présentée à Milan en 2019. Une approche du volume qu’ils réitèrent pour la marque cette année, avec une bibliothèque. “Nyny” la bien nommée n’est ni attendue ni du genre à se faire oublier : avec ses tiroirs dodus, c’est même un ovni. La force de Storage Milano, c’est justement cette approche différente des objets du quotidien, sans a priori. “Nous aimons expérimenter des matières inhabituelles, jouer avec l’espace et…

2 min.
stephen burks le multiple

QUAND L’AFRO-AMÉRICAIN STEPHEN BURKS VISITE LE CONTINENT AFRICAIN POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 2005, C’EST UN CHOC. y couvre une philosophie production,avec artisans qui travaillent dans l’immédiateté, bien loin du concept occidental du design. “J’ai alors compris que l’on pouvait aborder le processus de création différemment.“Dès lors, son objectif est de réconcilier le “fait-main”avec la production industrielle, au lieu d’opposer ces deux méthodes.La suspension “Trypta”conçue pour Luceplan associe trois panneaux acoustiques tricotés en 3D que Stephen a développés lui-même pour en mécaniser le processus et les faire usiner. Pour Roche Bobois, il va plus loin : ses assises “Traveler”évoluent d’un continent à l’autre pour s’adapter aux consommateurs. Toutes ont en commun une structure généreuse, mais la version américaine, en frêne et cuir, fait référence au mobilier traditionnel outre-Atlantique, alors que…

1 min.
elisa ossino la subtile

IL SUFFIT D’OBSERVER LE MOBILIER D’ELISA OSSINO pour comprendre son approche épurée du design et son travail aérien des lignes.“Je m’intéresse au poids des objets, à leur légèreté et à leur impact dans un volume donné“, raconte-t-elle. Il n’est pas étonnant alors de retrouver cette année ce même procédé dans la conception des tables d’appoint “Trino“ pour l’éditeur espagnol Viccarbe. Une première collaboration pour la designer avec cette création : un trépied qui dépasse du plateau pour devenir poignée, surmonté d’une forme géométrique en métal, chêne ou marbre. La géométrie et la symétrie, deux autres signatures du studio de l’architecte et designer ; on les retrouve dans son projet de vases sculpturaux “Mono“pour l’Italien Salvatori, ainsi que dans son nouveau lit “Imera“ – en hommage au nom de la rivière…

1 min.
taf les engagés

DES MEUBLES DURABLES : C’EST TOUT CE QUE VEUT PRODUIRE LE DUO DERRIÈRE TAF. Que ce soit pour leur canapé “Famna“, qui signifie “l’étreinte“, créé tout en courbes pour le mythique éditeur de design d’intérieur suédois Svenskt Tenn, la suspension en verre soufflé à la bouche “Rime“, travaillée pour être aussi esthétique allumée qu’éteinte, pour l'éditeur danois Muuto, leur chaise “Atelier Chair“, à l’origine conçue pour un musée et désormais éditée par la maison Artek, ou leur buffet “Museum Sideboard“pour String, les Suédois Gabriella Gustafson et Mattias Ståhlbom font toujours primer les questions d’environnement en réinventant “le mobilier du quotidien”.“Nous créons nos objets avec des matériaux simples et répandus, du bois, du métal et du papier. Notre logique est de produire un objet avec le moins de matériel possible”, expliquent-ils.Cette…

2 min.
marie-aurore stiker-metral la philosophe

EST-CE LIÉ À SON PARCOURS PEU BANAL (ELLE A ÉTUDIÉ LA PHILOSOPHIE PENDANT QUATRE ANS) ou à son penchant naturel pour l’ascétisme ? Marie-Aurore Stiker-Metral oscille entre pudeur et rigueur. Une dualité omniprésente dans ses créations, où l’art est la matière. Les formes épurées apparemment simples de ses objets cachent une mise en forme et transformation complexe de leurs matières. Marie-Aurore aime amener les matériaux vers de nouveaux horizons : apporter de la structure aux matières molles, du volume à celles qui sont plates. Sa table basse “Inamma” pour Ligne Roset associe la robustesse d’un plateau supérieur en marbre à l’apparente fragilité d’un plateau inférieur en tôle d’acier finement perforé. Avec Matière grise, elle développe actuellement une gamme d’assises en tôle pliée et perforée qui “utilise au plus juste la…