DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
Micro Pratique

Micro Pratique 245

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,50 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
52,77 €(TVA Incluse)
12 Numéros

Dans ce numéro

1 min.
comment faire le bon choix ?

Gratuit ou payant ? Une question importante dans nos vies de tous les jours et dans nos activités numériques. Pour preuve aujourd’hui, sur mobile, on ne parle que freemium, ces applications gratuites qui n’en ont que le nom puisque pour bénéficier de toutes leurs capacités, il faut payer ! Sur PC, nous avons la chance que le monde libre taille sa route et continue de proposer de belles alternatives aux logiciels payants. Bureautique, antivirus, photo, mais aussi système d’exploitation, les applications de qualité existent. Par le passé, elles ne présentaient souvent que l’avantage d’être gratuites mais, en 2017, beaucoup sont capables d’en remontrer à leurs homologues payantes. Nous vous proposons un tour d’horizon et une sélection des meilleurs logiciels gratuits. Bonne lecture. La rédaction…

2 min.
galileo, le gps européen est enfin actif

Le système de localisation par satellite européen Galileo a été lancé au début des années 2000. Son but principal était alors d’offrir une alternative sérieuse et indépendante au GPS américain ou, par la suite, au GLONASS russe. Mais ce projet ambitieux a subi de nombreuses avaries durant sa gestation. Si tout s’était passé comme prévu initialement, il aurait dû être lancé… vers 2008 ! Or, c’est plutôt vers 2020 qu’il prendra vraiment son rythme de croisière. Sur le papier, il offre nettement mieux que ses concurrents avec une précision accrue du positionnement à quelques centimètres seulement contre plusieurs mètres pour les deux autres. La synchronisation temporelle se veut elle aussi être meilleure, et l’intégrité des données transitant avec les satellites est vérifiée. Il est aussi question d’une aide aux services…

1 min.
windows 10 de retour sur arm

On se rappelle de Windows RT, le pendant de Windows 8 pour les processeurs à architecture ARM. On s’en rappelle notamment parce que c’était davantage une bonne idée sur le papier qu’en pratique et, surtout, parce que Windows RT a été un échec cuisant pour Microsoft. Le principal regret de ce système est qu’il fallait tirer un trait sur toute sa logithèque existante. Avec Windows 10 sur ARM, Microsoft a travaillé autrement. Toutes les applications seront compatibles, mêmes celles qui n’ont pas été spécifiquement écrites pour. Un émulateur viendra faire la conversion lorsque cela sera nécessaire. Pour l’instant, seul le Snapdragon 835 de Qualcomm est officiellement supporté par ce nouvel OS, mais il ne devrait pas rester seul bien longtemps, Microsoft validant d’autres plateformes actuellement. Reste à voir en pratique…

1 min.
c’est la fin pour flash !

Flash a eu son heure de gloire sur nos écrans (et surtout pour la publicité) sur Internet. Mais c’est fini ou presque. Que ce soit Chrome chez Google ou Edge chez Microsoft, ces navigateurs vont commencer à couper tout affichage et chargement de contenu généré par ce biais durant cette année 2017. La principale cause de cet arrêt vient de la sécurité et de trop nombreuses brèches au sein de ce langage de programmation. Car même si elles sont souvent colmatées, il n’y a pas un mois sans qu’une nouvelle faille ne soit trouvée… Aux grands problèmes, les grands remèdes donc : il sera totalement désactivé au sein de Chrome à compter d’octobre 2017. Pour Edge, c’est à compter du mois de mars que les blocages systématiques vont arriver… en même…

2 min.
du wi-fi gratuit dans les tgv

Après ses gares disposant d’une connexion à Internet gratuite en échange de publicité, la SNCF passe la seconde et offre le Wi-Fi à bord de ses TGV. La ligne Paris-Lyon est d’ores et déjà opérationnelle. Il suffit ainsi de se connecter avec ses appareils sur la borne « TGV Connect » et d’enregistrer le numéro à six chiffres de son titre de transport pour être relié au réseau. S’il n’est pas possible d’utiliser tous les services gourmands en données comme les sites de VOD par exemple, il reste parfaitement exploitable pour de l’Internet de base, les discussions via les réseaux sociaux et de l’envoi de mails. La SNCF déploie sa propre infrastructure et, à terme, ce sont 80% des voyageurs des lignes TGV qui pourront utiliser ce service gratuit. La société…

2 min.
amd revient dans la course au processeur

AMD semble mal en point depuis quelques années maintenant, depuis en fait qu’Intel a lancé ses Core 2 Duo en… 2006. Depuis ce temps-là, la société a bien du mal à faire de l’ombre au principal fondeur de processeurs. Loin d’avoir abandonné, la firme a préféré repartir d’une feuille blanche pour sa nouvelle génération de puces qui sera disponible dans le courant du premier trimestre. Connue jusqu’ici sous le nom de code Zen, il est désormais question de Ryzen pour la gamme, une contraction de Rise (se lever en français) et Zen. Si l’on ne connaît pas encore tous les détails, la marque annonce vouloir concurrencer Intel dans le haut de gamme, grâce notamment à de nettes améliorations au niveau des performances de ses processeurs mais aussi de leur consommation. Deux…