DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
Micro Pratique

Micro Pratique No 261

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,50 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
52,77 €(TVA Incluse)
12 Numéros

Dans ce numéro

1 min.
mes données, où et quand j’ai envie

« Moi, j’aime bien savoir où sont stockées mes données! ». Tout le monde n’a pas l’envie ni les moyens de stocker dans le cloud. Pas l’ envie, car il n’est pas toujours facile de savoir dans quel pays et avec quelle sécurité vos données sont placées dans les nuages; et pas les moyens, car il n’y a pas que la question de l’abonnement. Pour stocker beaucoup de données, il faut pouvoir les exporter et en dehors d’une connexion haut débit, voire très haut débit, c’est tout simplement impossible. C’est pourquoi nous vous proposons de faire un tour d’horizon et de vous guider dans le choix d’une sauvegarde locale. Disque dur, clés USB, support amovible, CD ou Blu-Ray, et même stockage réseau, la liste des solutions est vaste, reste à découvrir…

2 min.
hp lance chromebook x2, un modèle 2-en-1

Les Chromebook sont des machines accessibles et bien souvent on assiste à une série de clones chez les partenaires de Google. Toutes disposent à vrai dire de composants d’entrée de gamme suffisants pour surfer sur Internet et prendre en charge du contenu multimédia tel que YouTube. HP sort un peu du lot avec le Chromebook X2 qui est un modèle détachable de 12,3 pouces, c’est-à-dire que son clavier peut se séparer de l’écran. Ce dernier peut alors s’utiliser grâce à sa dalle tactile. La définition est poussée à 2400 x 1600 pixels, ce qui devrait rendre l’image particulièrement nette. On a droit à un ratio de 3:2, comme sur les Surface Pro de Microsoft. C’est un Core m3-7Y30 d’Intel qui est chargé d’animer l’engin, secondé par 4 ou 8 Go de…

1 min.
microsoft libère son gestionnaire de fichiers

Microsoft vient de libérer le code source du gestionnaire de fichiers qui rappellera des souvenirs aux plus anciens utilisateurs du monde PC. Il s’agit en effet de l’outil qui était disponible et qui nous permettait de manipuler nos fichiers avant Windows XP, et qui a laissé sa place à l’Explorateur que l’on connaît actuellement. Il devrait d’ailleurs laisser sa place à son tour à une version plus moderne dotée de fonctions. Notez qu’une nouvelle version a été mise en ligne pour pouvoir l’utiliser sous Windows 10 dans sa version 64 bits. Il existe deux versions, dont une nommée Master, qui a été modifiée pour prendre en charge les rac-courcisclavier, le glisser/déposer, etc. (Gestionnaire de fichiers, de Microsoft, gratuit, goo.gl/BjfRMD)…

1 min.
l’echo d’amazon arrive en france

Amazon dispose d’une enceinte connectée à l’instar du HomePod chez Apple et surtout du Home de Google (voir Micro Pratique n°253), l’Echo. Celui-ci s’appuie sur le moteur Alexa développé par les soins de la société et, tout comme les autres produits et services, il peut être piloté à la voix. Mais jusqu’ici on n’avait pas trop de nouvelles concernant l’arrivée du pro-duit dans l’Hexagone alors que la gamme comprenant quatre enceintes est disponible aux États-Unis depuis plus d’un an. Depuis quelques semaines, le géant en ligne a mis en place un programme beta auprès de ses utilisateurs abonnés Prime ainsi qu’un programme auprès des développeurs afin que des applications soient compatibles. La sortie en France est désormais prévue pour le courant du mois de mai. (Echo, d’Amazon, à partir de 50…

2 min.
apple lance l’ipad… accessible

Les lancements de gammes chez Apple sont souvent synonymes de produits exceptionnels, ou du moins vendus ainsi, avec un prix de vente conseillé qui suit ce positionnement. Pourtant avec son nouvel iPad, la firme de Cupertino envoie un signal inverse. Une première depuis de nombreuses années, à vrai dire depuis le lancement des iMac G3 de 1998. En effet, en regardant la fiche technique du nouvel iPad, on retrouve une dalle « Retina » IPS de 9,7 pouces affichant 2048 x 1536 pixels, une puce Fusion A10 et coprocesseur M10, le stockage étant de 32 ou 128 Go selon les versions. Comme d’habitude, on retrouve aussi deux variantes: Wi-Fi seul ou Wi-Fi + 4G. Trois Coloris sont proposés: l’argent, l’or ou le gris sidéral. Côté poids, ce nouvel iPad pèse…

3 min.
valse de processeurs chez intel et amd

Depuis l’année dernière, la concurrence est revenue sur le marché des processeurs sous l’impulsion d’AMD. Il faut dire que la gamme Ryzen a apporté un vrai nouveau souffle à la marque qui les a depuis déclinés sur tous les segments, allant du PC fixe à l’ordinateur portable jusqu’aux serveurs. De nouvelles cartes mères sont annoncées en même temps qui exploitent un nouveau chipset le X470. Celui-ci apporte principalement la gestion des ports PCI Express 3.0. Mais il est possible de faire fonctionner ces puces Ryzen sur les cartes mère existantes, en faisant une mise à jour du BIOS/UEFI. Quatre Ryzen Aujourd’hui, la firme déploie d’ores et déjà sa seconde génération de puces Ryzen pour PC de bureau. Pour les distinguer facilement, AMD ajoute un millier à sa nomenclature. Ainsi nous avons droit à…