Tech et Jeux Vidéo
Micro Pratique

Micro Pratique No 265

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,50 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
52,77 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
optimisation ou puissance, vous n’avez plus le choix !

Avant les années 2000 et Internet accessible à tous, les éditeurs et constructeurs ne pouvaient pas, ou très peu, corriger un produit après sa mise sur le marché. Celui-ci se devait donc d’être fonctionnel, optimisé et performant dès le jour J. En 2018, vous achetez un périphérique, un logiciel ou un jeu et vous vous rendez compte en rentrant chez vous que le logiciel présent sur le CD ou la carte mémoire est totalement obsolète voire déficient. Votre seule solution : aller chercher un patch d’une centaine de Mo voire une dizaine de Go, ou simplement télécharger l’intégralité du produit depuis Internet ! Qui n’a pas vécu cette aventure un jour ou l’autre ? Voilà pourquoi vous trouverez dans ce numéro une enquête sur l’optimisation et les performances. Votre PC…

4 min.
les nouveautés samsung

Le Galaxy Note 9 aura la lourde tâche de faire mieux que le Note 8 qu’il remplace. Pour ce faire, le constructeur y place un écran un poil plus grand (6,4 pouces au lieu de 6,3) sans pour autant augmenter la taille. La marque rogne donc un peu plus dans les bordures de son appareil tout en conservant le côté étanche (IP68). On dispose d’une dalle Super Amoled QHD+ (2960 x 1440 pixels), d’un processeur à huit coeurs, de 6 ou 8 Go de mémoire vive tandis que la partie stockage peut être de 128 ou… 512 Go ! Dans les deux cas, un lecteur de microSD peut encore ajouter 512 Go. La partie photo reprend ce qui a été fait dans le S9, c’est-à-dire un double appareil à l’arrière…

4 min.
android 9.0 « pie » arrive !

Google a enfin dévoilé son nouveau système d’exploitation mobile qui porte le nom d’Android 9.0 Pie (tarte en français) dont nous avions testé certaines de ses nouveautés dans Micro Pratique n°263. Si nous avions pu le faire, c’est que Google a lancé un programme de bêta en avance avec certains appareils, notamment ses Pixels 1 et 2 mais aussi certains smartphones de marques partenaires. Dans notre cas, nous nous étions appuyés sur le Nokia 7Plus. Grande nouvelle, et c’est une première pour le géant du Web, tous les appareils ayant suivi ce programme de bêta disposent de la version finale d’Android quasiment au lancement ! Force est de constater qu’il y a un léger changement d’optique pour Google et ses partenaires, qui devaient patienter de longs mois pour obtenir l’OS et…

2 min.
processeurs threadripper version 2.0 chez amd

Après avoir mis à jour ses Ryzen pour PC de bureau durant ce printemps, c’est au tour des haut de gamme Threadripper d’avoir droit à une mise à jour chez AMD. Le constructeur profite de l’occasion pour simplifier sa gamme qui n’aura que cette fois, les 2920X et 2950X. Le troisième (le 1900X) n’ayant pas de suite avec ses huit coeurs. Tous les deux profitent des améliorations de l’architecture Zen+, à savoir une gravure en 12 nm, ce qui amène les mêmes améliorations de performances et hausses de fréquences que sur les Ryzen 2000 classiques. Le 2920X offre ainsi 12 coeurs avec 24 threads cadencés entre 3,5 et 4,3 GHz, tandis que le 2950X est de type 16C/32T avec des fréquences comprises entre 3,5 et 4,4 GHz. Le contrôleur mémoire…

1 min.
le premier ssd de… 4 to chez samsung

Le constructeur coréen vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle gamme de produits exploitant de la mémoire QLC à 4 bits sur 64 couches (V-NAND). Cette mémoire n’excelle pas au niveau des débits (520 Mo/s en écriture, et 540 Mo/s en lecture) mais c’est en densité qu’elle tire son épingle du jeu. En effet, Samsung dévoile les capacités des SSD qui sont prévus pour arriver sur le marché grand public. Il est ainsi question de 1 To, 2 To et 4 To avec des garanties de fonctionnement allant jusqu’à 3 ans. Le constructeur n’en dit pas plus pour le moment, notamment pour ce qui concerne les tarifs. Mais la concurrence va arriver aussi très rapidement, que ce soit du côté d’Intel ou encore de Micron par exemple. (mémoire QLC à 4 bits, Samsung, prix…

1 min.
500 millions de ps4 vendues et édition limitée

Avis aux collectionneurs… Le 29 novembre 2013 sortait la Playstation 4 en France, soit deux semaines après les États-Unis et le Canada et près de trois mois avant son arrivée au Japon. La console de Sony a rapidement pris le dessus sur la console de Microsoft, la Xbox One. Depuis, ce ne sont pas moins de 500 millions d’exemplaires qui ont ainsi été écoulés durant ces 5 années de carrière. Des modèles Slim et Pro sont arrivés à l’automne 2016 afin de maintenir l’avance du Japonais. Toujours estil que le constructeur a décidé de célébrer l’événement en lançant une édition limitée à 50 000 pièces de sa fameuse console qui se pare d’un boîtier translucide bleu numéroté, d’un disque dur de 2 To et d’une manette translucide aussi. Le coût…