Tech et Jeux Vidéo
Micro Pratique

Micro Pratique No 269

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,50 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
52,77 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
toujours plus vite

Un PC neuf va toujours plus vite qu’un modèle plus ancien! C’est en tout cas la promesse qui nous est faite au déballage de la machine… mais ce n’est pas toujours le cas. Logiciels cadeaux, outils constructeurs dont on n’a que faire, pseudo-produits d’optimisation disséminés ça et là… les occasions de perdre de la puissance, de l’espace disque et des ressources ne manquent pas! Pour ce début d’année et en attendant les premières neiges, nous vous proposons d’améliorer les performances de votre machine, en vous aidant d’outils gratuits, de réglages faciles et de solutions rapides, histoire que votre PC tout neuf vous fasse oublier l’ancien. Pour ceux qui n’ont pas encore troqué leur vieux portable, un second dossier techno va leur permettre d’optimiser la bête et pourquoi pas en augmenter…

1 min.
deux variantes de l’hybride samsung à stylet

Les hybrides sont très nombreux sur le marché et il est difficile de trouver sa place. Samsung a lancé l’année dernière le Notebook 9 Pen, un hybride à écran pivotant à 360° qui a la particularité d’être livré avec un stylet, un peu comme le Note 9 dans le rayon des smartphones. Cette année, le constructeur revient avec deux modèles, en 13 et 15 pouces, qui partagent quasiment la même fiche technique. On retrouve en effet une dalle Full HD dans les deux cas de type RealView-Touch. Le coeur est architecturé autour de la génération de puces Intel, connues sous le nom de Whiskey Lake et qui offrent 4 coeurs/8 fils d’exécution. La mémoire pourra aller jusqu’à 16 Go de LPDDR3 tandis que le SSD (au format NVMe) pourra atteindre…

1 min.
un moniteur 32” compatible freesync pour 300 $

Le 32QK500W de LG est un moniteur de 32 pouces à destination des PC, qui exploite une dalle IPS QHD, 2160 x 1440 pixels, au format 16:9. Il offre le support de FreeSync d’AMD, une technologie proche de ce que propose nVidia avec G-Sync, la possibilité de synchroniser le débit de la carte graphique avec celui de l’écran afin d’éviter la brisure d’image lorsque l’on joue. Mais cela n’est qu’à 70 Hz, là ou les moniteurs G-Sync vont à 120 ou 144 Hz. Le design de l’écran est plutôt agréable avec des bords relativement fins. La connectique, très complète, comprend une entrée DisplayPort, une miniDisplayPort, deux HDMI et une prise jack pour pouvoir connecter un casque. C’est par son prix que cet écran risque d’être populaire, car il est annoncé…

2 min.
edge exploitera bientôt les extensions de chrome

Microsoft jette l’éponge concernant le développement de son propre navigateur, c’est désormais acté. En effet, à compter de la première grosse mise à jour annuelle, qui devrait avoir lieu entre le mois de mars et le mois d’avril 2019, Microsoft abandonnera son navigateur Edge tel qu’on le connaît aujourd’hui. Son moteur EdgeHTML sera remplacé par Blink de Chromium, développé par Google. Les conséquences vont être multiples et l’on ne connaît pas encore toute la portée de la chose, même si Microsoft se veut rassurant, ce sera relativement transparent pour l’utilisateur. L’un des premiers bénéfices vient de la part des extensions, qui pourront être très nombreuses, contrairement à Edge d’aujourd’hui. En effet, peu de développeurs tiers avaient développé quoi que ce soit pour le navigateur de Microsoft. L’autre nouveauté viendra du cycle…

1 min.
un premier kit clavier/souris pour la xbox one chez razer

Microsoft avait annoncé le mois dernier que sa console Xbox One supportait désormais les claviers et souris pour certains titres, via une mise à jour. C’est maintenant aux partenaires d’entrer dans la danse en commençant par Razer. Le Turret est donc un kit comprenant un clavier mécanique RGB (rétro-éclairé) ainsi qu’une souris sans fil fonctionnant via les ondes radio à 2,4 GHz. On pourrait vous donner beaucoup de détails techniques ainsi que l’autonomie de 11 heures pour le clavier ou 30 heures pour la souris (en mode éclairé). Mais voilà, ce kit résolument haut de gamme est vendu 250 $… autrement dit c’est le tarif d’une Xbox One S 1 To! Trop c’est trop, au suivant!…

2 min.
des puces vidéo intégrées plus performantes en 2019

Si des efforts réguliers ont été faits sur les puces vidéo embarquées au sein des processeurs Intel, force est de constater que cela n’a pas été suffisant. La seule chose intéressante que l’on ait vraiment pu noter durant l’année 2018 est le mariage entre un processeur Intel et un GPU AMD au sein d’une même puce. Pour le principal fondeur qui est aussi le premier vendeur de solutions graphiques sur le marché des PC, il fallait tout de même trouver autre chose. Ainsi, pour la prochaine génération de processeurs attendue pour 2019, portant le nom de code Sunny Core et gravée en 10 nm, une nouvelle solution graphique sera intégrée. Et le moins que l’on puisse dire est qu’Intel a vu cette fois les choses en un peu plus grand! La…