Tech et Jeux Vidéo
Micro Pratique

Micro Pratique No. 270

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,50 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
52,77 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
faire le bon choix

Vous restez bouche bée devant cette superbe TV qui pourrait devenir le coeur de votre salon ? Vous, comme nous, êtes surtout perdu devant la fiche technique aussi incomplète que longue qui s’affiche sous chaque modèle en magasin. En prime: chaque constructeur met en avant ce qu’il veut sur son site Internet. Ici on vous parle de diagonale en centimètres, là en pouces, certains n’affichent que la connectique HDMI et pas les autres solutions d’entrée pour votre vieille console, sans parler de la sortie audio. Mais voilà, vous voulez un téléviseur neuf et capable de supporter les prochaines avancées technologiques en termes d’image et de connexion… Ce mois-ci consacré aux écrans de télévision, nous vous proposons le premier d’une longue série d’articles pour tout comprendre avant d’acheter et surtout faire…

2 min.
amd à l’assaut des chromebook

Acer et HP lancent tous les deux en partenariat avec Google de nouveaux Chromebook fonctionnant donc sous ChromeOS. Ces deux machines ont bien des particularités en commun, mais la première est le processeur central qui provient d’AMD. Cet APU exploite une technologie un peu ancienne et gravée en 28 nm ! Mais comme ici ce sont des machines économiques… ce n’est pas bien grave. Quoi qu’il en soit, AMD en profite pour tacler son concurrent en annonçant tout de même des hausses de performances nettes par rapport aux solutions qu’il propose (généralement des Celeron dérivés de l’architecture Atom) ! Le Chromebook 315 d’Acer est un modèle de 15 pouces dans lequel on retrouve une dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) qui peut être tactile suivant les modèles, qui dispose d’un…

1 min.
des pc haut de gamme pour les pros

Après les ZenBook et VivoBook, Asus ajoute une nouvelle ligne de produits sous le nom de StudioBook. Le premier modèle est un 17 pouces tenant dans un châssis de 15 pouces, le constructeur ayant rogné sur les marges autour de l’écran. On y retrouve un Core de huitièmegénération secondé par une Quadro P3200 de nVidia. Asus offre une dalle IPS 16:10 certifiée Pantone, ce qui assure des couleurs très justes. La connectique regroupe de nombreux ports rapides incluant de l’USB 3.1 et du Thunderbolt 3. Ce nouveau bébé pèse 2,3 kg pour 18,4 mm d’épaisseur. Reste à connaître son prix exact, mais le constructeur fait durer le suspense… • StudioBook S d’Asus, prix N.C., www.asus.fr…

2 min.
nvidia fait le plein de partenaires autour de ses cartes graphiques

En fin d’année dernière, nVidia lançait en grande pompe ses nouvelles cartes graphiques pour PC de bureau, les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti. Depuis, une nouvelle référence est venue trouver sa place un cran en dessous avec la RTX 2060. Toutes mises sur deux technologies pour briller: les capacités de Ray Tracing géré par le GPU et le DLSS. La première technologie date un peu, mais elle n’était pas exploitée car elle demandait beaucoup trop de ressources lorsqu’elle était gérée par le processeur central. Avec son incursion dans les GPU, nVidia va tenter de la démocratiser. Pour le DLSS ou Deap Learning Super Sampling, la firme fait appel à de l’intelligence artificielle pour mieux gérer l’anti-aliasing. Toujours est-il que c’est désormais vers les ordinateurs portables que nVidia se tourne…

1 min.
airplay 2 d’apple sur les téléviseurs de lg, sony et… samsung

AirPlay2 est une technologie d’Apple qui permet d’envoyer le contenu multimédia de son Mac, iPhone ou iPad sur un autre appareil. Pour ce qui est de la musique, la firme avait déjà de nombreux partenaires, mais pour le contenu vidéo, il fallait impérativement une Apple TV pour que cela fonctionne. C’est désormais fini puisqu’Apple a ouvert les vannes à des fabricants de téléviseurs. Ainsi les TV LG et Sony de 2019 vont arriver avec cette technologie, tandis que les modèles de Samsung de 2018 et 2019 vont en bénéficier via une mise à jour logicielle. En outre, ces derniers uniquement auront aussi d’un accès à iTunes Store pour pouvoir acheter des contenus multimédias. Apple ne précise pas s’il s’agit d’un partenariat exclusif limité dans le temps ni si d’autres constructeurs…

2 min.
android q, un os bourré d’options !

La prochaine version d’Android, connue pour l’instant uniquement par sa première lettre – en l’occurrence le Q –, devrait arriver dans les prochains mois, normalement à l’automne si la firme suit ses habitudes. Parmi les nouveautés les plus marquantes, on trouvera un mode sombre intégral qui touchera le système mais aussi les applications. Lors de son déclenchement, qui peut être horodaté ou fixe, l’ensemble bascule sur écran sombre. Ce changement devrait permettre quelques gains en autonomie, la consommation d’un écran sombre consommant moins qu’un écran clair/blanc. Un autre changement intervient du côté des autorisations données aux applications. Celles-ci auront désormais deux niveaux: actif ou arrière-plan. Cela permettra de distinguer un peu mieux qui fait quoi et surtout permettre de restreindre un peu la liberté donnée aux développeurs… lorsque l’application n’est…