DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
Micro Pratique

Micro Pratique No. 247

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,50 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
52,77 €(TVA Incluse)
12 Numéros

Dans ce numéro

1 min.
vie numérique à préserver

En 2009, une campagne en faveur du droit à l’oubli numérique prenait son essor en France. En 2010, la Charte du même nom voit le jour, mais il faudra une décision de la Cour Européenne pour que les grands comme Google acceptent de l’appliquer en 2014. Pourquoi le droit à l’oubli ? Parce que nous sommes humains, que nous évoluons, changeons d’avis et que la vie nous amène parfois à réfléchir à son sens comme disait notre professeur de philosophie. Comment un jeune adulte pourrait-il expliquer ses bêtises publiées sur Twitter et autres réseaux quand ses propos d’ado ressurgissent quatre ans plus tard pour faire la Une sur la Toile ? Et comment échapper aux recherches Internet d’un DRH face à votre candidature, avec son avis tranché sur vos photos de…

3 min.
actus android wear 2 arrive enfin

Les préversions d’Android Wear sont apparues en même temps que celles d’Android 7.1 à la fin de l’été 2016 et le timing de lancement était prévu pour les mêmes dates, de mémoire novembre 2016. Seulement, Google a décidé de prendre un peu plus de temps pour finaliser son système dédié aux produits connectés, que l’on retrouve le plus souvent au sein des montres. Au vu du travail réalisé, Google a eu raison car, à l’instar de ce qu’a produit Apple avec WatchOS, les montres vont pouvoir s’affranchir de compagnon si elles disposent d’une connectivité sans fil (Wi-Fi ou connexion 3G/4G) intégrée, ce qui est déjà le cas de quelques modèles. Elles ont d’ailleurs le droit d’avoir leur propre kiosque d’applications, le Play Store, qui permet d’installer ces dernières sans devoir…

1 min.
un disque dur seagate de 20 to avant 2020

Si les SSD se logent de plus en plus facilement au sein de nos machines au détriment des disques durs, ces derniers ne sont pour autant toujours pas obsolètes. Loin de là. Ils offrent toujours un meilleur ratio en termes de coût par gigaoctet, surtout lorsque vous souhaitez avant tout faire du stockage à froid des données. Non content des résultats enregistrés sur ses séries de 10 et 12 To, Seagate annonce que les capacités vont continuer à augmenter avec l’arrivée en série d’ici 18 mois de modèles de 14 puis 16 To. Mais l’objectif réel, c’est d’atteindre la barre symbolique de 20 To... d’ici 2020 ! Reste à savoir si c’est encore le grand public qui est visé ici ou certains marchés professionnels spécifiques, comme la télésurveillance où le besoin de stockage…

2 min.
un écran incurvé de 34 pouces

Les écrans avec un ratio 21:9 connaissent un certain succès chez les utilisateurs, car ils offrent un champ de vision très large, ce qui peut s’avérer autant pratique dans les jeux que pour regarder un film. Mais c’est aussi très efficace lorsque l’on travaille et que l’on manipule plusieurs logiciels en parallèle : les vues n’ont plus besoin d’être tronquées et l’on n’est plus obligé d’opter pour une configuration capable de gérer plusieurs moniteurs. Chez Asus, on lance en grande pompe le Design Curve MX34VQ. Celui-ci offre effectivement une dalle de 34 pouces (86 cm de diagonale) au format 21:9 qui plus est très incurvée avec un rayon court (1,8 m). Le but est là encore d’offrir une très bonne immersion. Les bordures de l’écran sont fines et le pied circulaire…

2 min.
webcam 4k chez logitech

Lorsque l’on cherche une webcam capable de filmer en 1080p, on a rapidement l’embarras du choix, les constructeurs et les produits étant nombreux. En Ultra HD, il n’y a pas encore grand-chose. Logitech profite de l’occasion pour sortir la Brio supportant notamment la 4K (3840 x 2160 pixels) à 30 images par seconde ou du Full HD à 60 ips. Qui plus est, elle supporte la technologie HDR, qui permet d’améliorer sensiblement le rendu de l’image lorsque la luminosité ambiante est faible. Le champ de vision est sur un angle de 90°. Deux micros sont aussi de la partie et c’est grâce à un port USB 3.0 qu’elle s’alimente ou se connecte à un ordinateur (sous Windows 7,8 ou 10, MacOS 10.10 ou Chrome OS 29). De plus, elle est compatible…

1 min.
sony dévoile un capteur photo à 1 000 images/s

Si Sony est bien connu pour ses smart-phones, le constructeur est aussi très présent dans beaucoup de terminaux d’autres marques grâce à ses capteurs d’images. On retrouve très souvent des capteurs Exmor dans les smartphones haut de gamme. La marque vient de dévoiler la prochaine génération de capteurs qui sera disponible dans la seconde partie de cette année. Et le géant nippon va nettement plus loin, notamment pour ce qui est du « slow motion » ou la capacité de filmer en ralenti. Les meilleurs modèles offrent à ce jour jusqu’à 120 images par seconde. Le capteur de Sony va offrir pas moins de 1 000 images par seconde sans modifier la taille des clichés, restant en Full HD. Le Japonais n’oublie pas non plus le support de l’enregistrement des vidéos…