DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
Micro Pratique

Micro Pratique No 249

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,50 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
52,77 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
quand un windows en chasse un autre

Le 11 avril dernier, Microsoft a procédé à la mise à disposition de l’update 1703 de Windows 10, aussi nommé « Creators Update ». Cette mise à jour majeure vient peaufiner le système d’exploitation. Comme promis par Microsoft, il n’est pas question d’une « nouvelle version », mais juste d’une évolution. Une évolution qui change de nombreuses choses quand même, comme l’impensable et inattendue refonte de Paint ! Il aura fallu pas loin de 32 ans pour que Microsoft lui offre une vraie mise en beauté : aussi vieux que Windows, le fidèle logiciel de Microsoft fait peau neuve mais, rassurez-vous, l’ancien reste aussi. Pour le reste, vous le découvrirez dans notre dossier spécial, pas de révolution, mais des petites touches de modernité ici et là. Dix ans après son…

2 min.
en avant la modularité chez apple !

Le Mac Pro tel qu’on le connaît date de 2013 et il n’avait d’ailleurs pas changé depuis. Pourtant, à son lancement, la marque n’était pas peu fière de son design si particulier – en forme de cylindre – et en profitait d’ailleurs pour clamer haut et fort que l’on pouvait encore faire preuve d’innovation sur le marché des ordinateurs de bureau. Près de quatre ans après, l’enthousiasme est semble-t-il envolé puisque la marque, et c’est une première depuis sa création, s’est entretenue avec la presse concernant le futur de ce produit et les raisons de ce changement, n’hésitant pas à s’autocritiquer. Encore une surprise, la firme ayant fait de la culture du secret concernant ses produits, une marque de fabrique. Toujours est-il que le Mac Pro bénéficie d’une mise à jour matérielle…

1 min.
clap de fin pour la convergence d’ubuntu

Canonical, notamment son PDG Mark Shuttleworth, y croyait dur comme fer à la convergence des écrans, c’està- dire d’avoir un smartphone qui devient un PC (avec clavier, souris et écran) grâce à une interface utilisateur caméléon s’adaptant à la demande. Et pourtant, l’éditeur d’Ubuntu annonce abandonner ce marché après quelques années de développement, d’autant que rien de vraiment concret n’est sorti hormis la tablette que nous avions testée dans Micro Pratique n°238. Ce changement prendra place à compter de la prochaine version majeure du système qui, si elle n’est pas en retard, apparaîtra en avril 2018. L’interface utilisateur Unity8 développée spécifiquement dans l’optique de la conver- gence laissera sa place à Gnome. Autre changement, cette foisci de stratégie, l’accent sera mis vers l’Internet des objets et dans les usages professionnels où les…

3 min.
samsung galaxy s8 + dex : le pc réinventé ?

Après la déconvenue du Galaxy Note 7, Samsung a fort à faire ou plutôt à refaire sur son image et surtout sur ses produits. Le géant coréen était donc très attendu sur sa huitième génération de Galaxy S. Au niveau de la fiche technique, tous les éléments sont bien là pour un mobile haut de gamme. Sans changer quasiment les dimensions extérieures par rapport au Galaxy S7, on retrouve une dalle Super Amoled nettement plus grande et aux bords incurvés, de 5,8 pouces sur le S8 et 6,2 pouces sur S8+. Les définitions montent aussi d’un cran avec 2960 x 1440 pixels dans les deux cas (soit 570 ppp pour le S8 et 529 ppp pour S8+). L’astuce pour faire entrer ces diagonales vient de la disparition du bouton physique…

2 min.
one, le premier pc de corsair

Corsair a été un simple fabricant de modules mémoire, puis sont venues se greffer d’autres activités comme les clés USB, les SSD, les boîtiers, les alimentations, les systèmes de refroidissement, les périphériques pour joueurs (claviers, souris et casques). En clair, il ne manquait pas grand-chose à la marque pour concevoir un PC complet. Le constructeur américain saute le pas pour la première fois et l’on peut dire qu’il entre directement dans le vif du sujet en s’attaquant au segment le plus haut de gamme : les PC pour joueurs. Le premier PC qui porte le nom de One se décline en deux variantes : le One et le One Pro. Dans les deux cas, on retrouve un boîtier compact mesurant 38 x 20 x 17,6 cm, soit relativement proche du Predator G1…

1 min.
un nas 2 baies chez thecus

Si l’on parle régulièrement de Synology ou Qnap, il existe pourtant d’autres marques dans le monde des NAS. Thecus fait partie de celles-là et la société vient de se rappeler à nous avec un nouveau modèle : le N2350. Il s’agit d’un NAS à deux baies extractibles à chaud et possiblement verrouillable par une clé. Il propose une connectique s’appuyant sur un unique port réseau gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0. La configuration interne comprend quant à elle une puce Marvell Armada 385 double coeur à 1 GHz avec 1 Go de DDR4. C’est ThecusOS 7, la dernière mouture en date du système développé par Thecus, qui est livré par défaut avec ce NAS. Notez qu’avec cette version de l’OS, il est possible d’installer et configurer votre NAS grâce à une…