Business et Finance
Mieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent

No. 455

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
14,52 €(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

3 min.
editorial

Pas un jour ne se passe sans que j’entende proférer ici et là que la crise sanitaire va transformer le fonctionnement de nos économies et de nos institutions, que la mondialisation et le libéralisme sont voués à disparaître, que l’Etatprovidence reviendra en force… L’avenir le dira, mais je redoute que le monde finisse par renouer avec ses travers, même si la réponse apportée à la pandémie est inédite dans sa formulation, sa rapidité et les montants en jeu. En injectant des liquidités, parfois astronomiques, les banques centrales sont ainsi entrées dans une nouvelle ère en devenant les prêteuses en dernier ressort, aidant les Etats à basculer dans des politiques keynésiennes spectaculaires au prix d’un dangereux dérapage de leurs déficits. Et votre épargne dans tout cela ? Elle aura sans doute été…

3 min.
assurance vie

Votre assurance vie est-elle à l’abri? Les millions de Français détenteurs d’une assurance vie s’inquiètent. Quid de la santé de leur assureur ? Faut-il retirer son argent, arbitrer au sein de son contrat ou… attendre ? Parlons d’abord sécurité. « Les assureurs français ont abordé cette crise en étant solides : elle va les toucher, mais ils sont armés pour faire face à tous leurs engagements contractuels », indiquait le 2 avril Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l’assurance. Dont acte. Pour préciser, si l’un venait à faire faillite, un fonds de garantie serait actionné pour indemniser chaque assuré lésé jusqu’à 70 000 euros détenus chez cet assureur. Sachez aussi qu’en cas d’emballement du système, l’Etat peut bloquer temporairement les retraits sur les contrats. On n’en est pas là.…

2 min.
bourse

Moins de dividendes pour cette année Après le krach survenu sur les actions en mars, les actionnaires ne sont pas au bout de leur peine. Dans certains cas, il faudra aussi se passer de dividendes ! Plusieurs sociétés ont déjà communiqué sur le sujet. A commencer par l’avionneur Airbus, qui avait prévu de verser un coupon de 1,80 euro par action et ne distribuera finalement rien pour préserver sa situation financière. Même décision de la part du motoriste Safran, du géant de la publicité urbaine JCDecaux, du spécialiste des revêtements Tarkett, ou du fabricant de câbles Nexans. Dans d’autres cas (ADP, Bic, Unibail-Rodamco-Westfield…), la rémunération a été revue à la baisse. Et plus les semaines passent, plus la liste des coupons remis en cause ou rognés va s’allonger. Les dernières annonces sont…

3 min.
placements financiers

Des fonds actions résistants en période de baisse En période de débâcle boursière, il existe une technique pour limiter la casse : sélectionner des fonds ayant un profil défensif, c’est-à-dire qui parviennent à atténuer les pertes dans un environnement de marché chahuté. Pour déterminer la résistance d’un produit financier, les performances passées doivent être scrutées de près. Certains fournisseurs de données se sont prêtés à cet exercice. Morningstar révèle, par exemple, que Comgest Growth Europe (Comgest) et Uni-Global Equities Europe (Unigestion) sont parmi les fonds d’actions européennes les mieux notés et ont été les plus résistants pendant les crises en 2008, 2011 et même 2018. En utilisant des critères plus poussés, notamment d’autres ratios financiers, Quantalys met en avant les bons résultats d’une soixantaine de fonds sur les actions européennes et…

3 min.
vie pratique

Coronavirus: quel impact sur votre quotidien? Remboursement de prélèvements, dates de déclaration de l’impôt sur le revenu, expulsions locatives… Voici les principales mesures annoncées. ► Abonnements, banques, énergie, voyages : des compensations pour les clients. Les pratiques sont très variables d’une enseigne à l’autre. Côté loisirs, UGC, par exemple, a annulé les prélèvements jusqu’à la réouverture des complexes cinématographiques. Les cinéphiles ayant réglé au comptant verront les prestations prolongées du nombre de jours de fermeture. Le tout de façon automatique. Pour les salles de sport, Fitness Park propose, au choix, la suspension des prélèvements pendant la durée d’inactivité, trois mois offerts à un proche à la reprise, ou encore une réduction de 5 euros par mois pendant douze mois. Côté banques, Boursorama Banque permet à ses clients de suspendre gratuitement leurs échéances de…

3 min.
immobilier

Où l’on reparle de crise… L’absence de transactions et la hausse des taux d’intérêt laissent planer le doute sur la stabilité du marché de l’ancien. Comment vont évoluer les prix de l’immobilier ancien dans l’après-confinement ? C’est la question que tous les acteurs du marché se posent, sans réponse univoque à ce stade. Au regard de la paralysie des transactions depuis le début de l’état d’urgence – y compris dans le neuf (voir encadré) – et des nombreuses autres incertitudes, les rares spécialistes à émettre des pronostics penchent, au mieux, pour une stabilité, au pire, pour une baisse prononcée. « Tout va dépendre de la durée de la crise et des conséquences de cette épidémie sur l’économie réelle et le moral des ménages », estime Frank Roullier, directeur général d’Empruntis. Et de…