DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Aviation et Bateau
Moteur Boat MagazineMoteur Boat Magazine

Moteur Boat Magazine No. 352

Comment faire évoluer votre bateau... quels équipements lui adjoindre... comment améliorer sa sécurité, son confort, sa consommation... que faire pour l’hivernage et comment veiller à son entretien… Plus que jamais, Moteur Boat essaie, teste, compare, enquête, explique, pour que vous fassiez les bons choix et que vous concrétisiez vos rêves de croisières.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,04 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
57,95 €(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
dafn: vers un changement…

Ça fait partie des choses qui sont passées inaperçues en ce début d’année… Certains d’entre vous l’ont déjà découvert par courrier en recevant leur avis de paiement 2019 du droit annuel de francisation mais, suite à la loi de finance pour 2019 (n° 2018/1317 du 28 décembre 2018), les abattements pour vétusté du DAFN ont été gelés et les frais de perception uniformisés entre la France continentale, la Corse et les Outre-Mer. Autrement dit, la « réduction » dont bénéficiaient les bateaux immatriculés en Corse disparaît et ceux qui espéraient pouvoir profiter d’un abattement parce que leur unité allait avoir 10 ans n’en verront pas la couleur. Concrètement, cela signifie que tous les propriétaires de bateaux qui payaient le DAFN s’acquitteront en 2019 du même coût qu’en 2018. Les unités…

access_time1 min.
ce mois-ci sur…

voileetmoteur.com Miami Boat Show oblige, notre site VoileEtMoteur.com fait la part belle à ce salon américain où règnent la démesure et les grosses cylindrées, à l’instar des marques Donzi ou Cigarette qui étaient à l’honneur cette année. Nous avons pu tester le DockSense de Raymarine (un système d’aide à la manoeuvre semi-autonome qui accoste à votre place), ainsi que l’HCB Yachts 65 Estrella, la plus grande coque open du monde ! Figurent également sept essais de bateaux français dont la longueur est comprise entre 8 et 9 mètres. Sans oublier deux escales de rêve: l’une aux Seychelles, l’autre à Bonifacio. Enfin, une vidéo présente l’étonnant rénovateur de coques de bateau, le PadXpress, développé par un Français et qui a remporté un prix NMMA (l’équivalent américain de notre Fédération des industries nautiques)…

access_time1 min.
michel rousse nous a quittés

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès vendredi 1er mars de Michel Rousse, grand nom de la plaisance française et ami cher à la rédaction de Moteur Boat. Retraité du nautisme, Michel avait participé en 2015 et en 2017 à nos Élections des Moteur Boat de l’année et nous avait fait l’honneur d’être un des membres du jury. Il avait malheureusement dû décliner pour l’édition de 2018, car « le petit crabe était de retour et avait bien du mal à le lâcher », comme il disait. Il se battait depuis contre la maladie qui l’a finalement emporté dans sa 74e année. Michel était un passionné de bateaux et de mécanique et il savait communiquer cette passion. Employé chez Jeanneau dans les années 1980, il a…

access_time1 min.
un tour de france en catamaran électrique

Afin de promouvoir le développement de la propulsion électrique dans la plaisance, l’architecte Philippe Renaudeau, du cabinet PHR Yacht Design, souhaite organiser un tour de France en catamaran à propulsion électrique doté d’un système de production d’énergie instantanée (panneaux solaires). Partant en 2020 de Pornic pour arriver à Monaco, cette épopée s’effectuerait en monotype et regrouperait les étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’architecture navale. Ce tour de France proposerait plusieurs défis: vitesse pure, épreuves de longue distance, etc. Le planning prévoit le lancement du projet en mars 2019 et un démarrage des inscriptions en mai ou juin 2019 pour un départ de la première édition en juin 2020. Le catamaran fourni pour l’épreuve recevra en motorisation de base un moteur Torqeedo de 4 kW. Le comité de pilotage finalise actuellement le cahier…

access_time2 min.
en bref…

FURUNO Furuno France lance un nouveau compas satellitaire SC33, qui fournit des informations précises pour les équipements de navigation, tels que le radar, le lecteur de carte, le pilote automatique, le sondeur et le sonar. Le SC33 est compatible avec les écrans multifonctions de la série NavNet, le logiciel Timezero et le module PBG. MISTRAL PLAISANCE Le concessionnaire du Lavandou (83) Mistral Plaisance annonce avoir passé un accord avec Azur Boats Méditerranée à Cogolin et devient agent Rhéa Marine pour Azur Boats dans le secteur du Lavandou jusqu’à Toulon. RODMAN Le chantier naval espagnol vient de signer un contrat pour la construction de deux nouveaux catamarans à passagers de 35 mètres, pour l’armateur néerlandais Aqualiner. Si ce type d’unité est destiné à un usage professionnel, c’est surtout le délai de construction qu’il faut mettre…

access_time1 min.
un drone à embarquer

Le drone est à la mode et s’est largement popularisé ces dernières années, tant au niveau de son fonctionnement que de son prix. Les usages dans la plaisance sont nombreux, évidemment pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers qui s’équipent afin d’immortaliser les souvenirs de leurs navigations, le tout vu d’en haut ! La société française Parrot commercialise l’Anafi, un drone ultraléger (320 g) qui brille également par son encombrement très réduit, puisqu’il tient, une fois ses quatre bras repliés, dans une simple trousse de 20 centimètres à peine de long. Il est doté d’une grande autonomie – 25 minutes annoncées et testées grandeur nature –, d’une caméra 4K HDR avec zoom, d’un capteur 21 MP et d’un système de stabilisation de trois axes, le tout se pilotant depuis une télécommande…

help