DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Aviation et Bateau
Moteur Boat Magazine

Moteur Boat Magazine No. 362

Comment faire évoluer votre bateau... quels équipements lui adjoindre... comment améliorer sa sécurité, son confort, sa consommation... que faire pour l’hivernage et comment veiller à son entretien… Plus que jamais, Moteur Boat essaie, teste, compare, enquête, explique, pour que vous fassiez les bons choix et que vous concrétisiez vos rêves de croisières.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,04 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
57,95 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min.
retour sur une décennie…

Le début d’une nouvelle décennie donne envie de regarder dans le rétro pour voir ce qu’il s’est passé pendant ces dix dernières années. Il ne s’agit pas d’un moment de nostalgie, encore moins d’une volonté de céder au « c’était mieux avant », mais du désir de faire le point sur ce qui a changé, savoir si les idées lancées en 2010 se sont concrétisées et sont toujours d’actualité et comment notre passion, notre loisir, a évolué pendant ces dix années. Nous nous sommes donc replongés dans les 120 derniers numéros de Moteur Boat… Si l’on devait faire un résumé de cette décennie, c’est sans conteste dans le domaine des moteurs et de l’électronique que les plus grands changements ont eu lieu. Le joystick, découvert avec la transmission IPS avant…

1 min.
un mouillage intelligent

Cette bouée connectée (qui a reçu le prix de l’innovation du Salon nautique d’Arcachon) a été développée par la société ETM pour gérer au mieux les mouillages des ports, et plus particulièrement les places visiteurs. La bouée BEA est associée à une application mobile, ainsi qu’à une cartographie qui permet de visualiser les mouillages disponibles, à la fois pour la capitainerie et pour les plaisanciers. Les avantages sont nombreux : il est possible de réserver et de payer un emplacement en ligne, de recevoir des notifications ou des alertes en temps réel concernant le bateau, l’état du mouillage (à travers la distance bateau-bouée), la météo, les marées, etc. Chaque bouée est dotée d’une électronique embarquée et autonome qui relaie toutes ces informations. Une tige d’amarrage et un corps-mort ont été…

1 min.
des enchères par internet

Créée il y a deux ans par Gérard d’Aboville et Fanny Adam, Le Cargo est un site internet de vente de bateaux qui totalise à ce jour plus de 220 000 références proposées par des vendeurs en France et en Europe. Le Cargo a ouvert en exclusivité un nouveau service interactif d’enchères entièrement conçu pour la vente de bateaux, proposé aux professionnels comme aux particuliers. Le service est accessible depuis le 18 novembre et regroupe au moment où nous écrivons ces lignes plus de 140 bateaux. Les premières enchères ont été ouvertes le 11 décembre, lors du Salon nautique de Paris. Les bateaux sont visitables chez les vendeurs, grâce à un système partagé de prise de rendez-vous en ligne sur le site. Comme n’importe quel système d’enchères, un pourcentage sur…

1 min.
un nouveau départ et une alliance avec mercury

Zodiac a annoncé lors du Nautic de Paris la sortie d’un Medline 9 en mars 2020, qui viendra remplacer le Medline 850. Par ailleurs, le prix des Medline 500 et 580 baisse de 5 % pour s’aligner sur la concurrence. Le prix des N-Zo, lui, reste inchangé en 2020. Pierre Bastid, actionnaire majoritaire chez Zodiac et Couach Yachts, annonce une mise en commun des services de recherche et développement des deux marques ainsi que des investissements importants pour faire de Zodiac le leader sur le marché du semi-rigide. L’autre nouvelle importante concerne le montage d’une alliance marketing entre Zodiac-Bombard et Mercury. De nouveaux ensembles seront proposés dans tout le réseau Zodiac, Bombard et Mercury en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne.…

1 min.
le bagoù 7.0 et l’overboat primés

L’Association française pour le bateau électrique (AFBE) a dévoilé ses lauréats. Cette année, c’est le Bagoù 7.0 qui a reçu le prix du bateau électrique de l’année, un catamaran de 7,35 mètres de long qui figure en essai dans ce numéro. Le jury a aussi élu son coup de coeur, en l’occurrence l’Overboat, développé par Neocean. Ce dernier s’apparente à un petit catamaran monté sur foils. Concouraient également pour le titre le Coche solaire (par le chantier Bateaux pour la planète), un « house-boat » de 15 mètres doté d’un toit solaire qui se destine au tourisme fluvial, ainsi que le Blueway, un paddle pour la promenade à plusieurs.…

1 min.
une offre de financement tout inclus

La dématérialisation des produits est en vogue. La plaisance n’est pas épargnée et les solutions locatives se multiplient. Pour accompagner ce type de démarche, CGI Finance vient de lancer l’offre Libersea. Ce nouveau produit, uniquement tourné vers le bateau à moteur, permet de financer une unité neuve de l’une des marques partenaires de CGI Finance (pour l’heure Mercury, Suzuki et Yamaha du côté des motoristes), avec un apport réduit entre zéro et 30 %, et ce pour des durées de trois, quatre ou cinq ans. À la fin du financement, le client a le choix entre lever l’option d’achat (entre 30 et 60 % selon les durées) et devenir propriétaire du bateau ou le restituer au distributeur. Ce dernier, s’il reprend le bateau, a la possibilité de le revendre comme…