DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Presse people
Paris MatchParis Match

Paris Match No. 3635

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,71 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
77,02 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
l’exposition léonard de vinci du louvre aura-t-elle lieu ?

Une polémique fait rage autour des préparatifs de l’exposition célébrant au Louvre, à l’automne 2019, le 500 anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Remettant en question les négociations entamées avec son prédécesseur du Parti démocrate Dario Franceschini, et avec des motivations qui semblent avant tout politiques, Lucia Borgonzoni, sous-secrétaire d’Etat aux Biens et Activités culturelles, membre de la Ligue, accuse la France d’appropriation culturelle. Elle lui reproche son arrogance dans ses demandes de prêt des chefs-d’œuvre de Léonard conservés en Italie – à l’exception notamment de « L’adoration des mages » inamovible des Offices. Pourtant, à l’occasion d’une autre grande exposition au Palazzo Reale de Milan en 2015, la France avait elle-même concédé d’importants prêts à l’Italie, parmi lesquels « La belle ferronnière » et « Saint Jean-Baptiste…

access_time1 min.
le sens de la comédie

Avec 1,7 million d’entrées dans une soixantaine de pays en 2018 (dont la Russie ou l’Espagne), « Le sens de la fête », du duo Nakache-Toledano, avec Jean-Pierre Bacri, a été la comédie française la plus vue à l’étranger. Presque une habitude pour les réalisateurs d’« Intouchables », qui avait été le film tricolore le plus célébré dans le monde en 2011. Ils recevront le Prix de la comédie UniFrance lors du festival du film de comédie de lAlpe-d’Huez, du 15 au 20 janvier. Sont attendus les nouveaux films de Philippe Lacheau (« Babysitting »), Lisa Azuelos (« LOL »), Hugo Gélin (« Demain tout commence »)… Alexandra Lamy présidera le jury.…

access_time1 min.
cristina cordula des fins d’après-midi aux enchères

Paris Match. Vous récidivez avec un programme sur la mode ! Cristina Cordula. Oui, mais c’est un concept inédit. C’est comme à Drouot, avec de belles pièces sur lesquelles les candidates enchérissent, et je leur donne des conseils pour bien les porter. Les gens remettent de plus en plus leurs vêtements sur le marché. On ne fait plus de gâchis ! Moi-même, j’adore chiner, c’est un moyen formidable de trouver des pièces vintage, voire uniques, à des prix intéressants. Quelle est votre émission de cœur ? Incontestablement “Nouveau look pour une nouvelle vie”. Le relooking, c’est mon cœur de métier. Et ce n’est pas superficiel. L’image peut vraiment changer la vie de quelqu’un, c’est un moyen de prendre confiance en soi. Quand j’ai ouvert mon agence, en 2002, se faire conseiller pour son…

access_time3 min.
rosella postorino dans la gueule du loup

Cauchemar en cuisine » ne date pas d’hier... Eté 1943, Rosa Sauer, 26 ans, quitte Berlin pour trouver refuge chez ses beaux-parents à Gross-Partsch, en Prusse-Orientale. Sa mère a été tuée dans un bombardement américain et son logement réduit en cendres. Son mari, Gregor, combat sur le front russe depuis deux ans et elle ne l’a pas revu. Peu de temps après son arrivée, Rosa est embarquée par des SS qui la mènent à proximité de la Tanière du loup, le QG caché du Führer. Avec d’autres jeunes femmes, elle est enfermée dans un réfectoire avec ordre de goûter aux mets mitonnés pour Adolf Hitler. En ces temps de privation, chacune des convives devrait se réjouir de savourer gnocchis de semoule ou pot-au-feu de légumes, les plats préférés du top…

access_time1 min.
vuillard maître gueux

Bien avant Eric Drouet et les gilets jaunes, les peuples s’étaient déjà rebellés contre ceux qui les gouvernaient. Dans un court récit aussi fougueux que passionnant, Eric Vuillard ressuscite la fronde menée par un casseur de princes du XVI siècle, Thomas Müntzer, prêtre allemand si radicalisé qu’il osa ordonner au comte de Mansfeld de « s’humilier devant les petits » ! Après avoir fait trembler les puissants avec une armée de paysans ravis d’imaginer « un monde sans privilèges, sans propriété, sans Etat », l’exalté et sa horde de va-nu-pieds furent hachés menu en 1525 par l’artillerie de Philippe de Hesse et achevés par ses chevaliers désormais sans peur et sans reproches. Salauds de pauvres ! « La guerre des pauvres », éd. Actes Sud, 8,50 euros.…

access_time3 min.
sophia aram nous prend aux maux

Paris Match. Après l’école, les religions, la montée des extrêmes, vous parlez aujourd’hui du féminisme, quinze mois après l’affaire Weinstein. Vos spectacles ne sont pas de purs divertissements ? Sophia Aram. Je pense qu’on peut rire de tout et spécialement des drames. Il y a davantage d’humour dans le tragique que dans le futile. “A nos amours” est un questionnement sur les archaïsmes sexistes entretenus par les religions, l’éducation, les contes de fées, la conversation badine à la française… C’est un problème de femmes et d’hommes, le sexisme n’étant pas réservé aux hommes. L’humour permet d’aller plus loin et de faire rire avec des thèmes qui restent toujours tabous, y compris chez les humoristes. Je parle des règles, du clitoris, du désir, du plaisir. A propos des violences conjugales, vous lancez :…

help