DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Presse people
Paris Match

Paris Match No. 3713

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,37 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
67,47 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

6 min.
« la jeune génération a une ouverture d’esprit fantastique. elle est prête à défendre aussi bien le ballet classique que le contemporain » aurélie dupont

Nommée en février 2016, suite à la démission fracassante de Benjamin Millepied, Aurélie Dupont est passée d’une retraite dorée d’étoile à la direction du Ballet de l’Opéra de Paris. Non sans mal. Des grèves de l’hiver dernier à la crise sanitaire, sans oublier les critiques sur sa gestion artistique, la danseuse a dû tenir la barre. Rare en interview, Aurélie Dupont défend son rôle. En ce début d’été, après de longues semaines de confinement, la troupe n’est pas encore opérationnelle. « Cela a été difficile car, du jour au lendemain, tout s’est arrêté. Nous étions en train de répéter la création d’Alan Lucien Oyen, très prometteuse, du Balanchine également, et certains danseurs revenaient d’une tournée au Japon. Tout le monde a dû déserter Garnier. Il y avait encore des tasses…

1 min.
40 millions d’euros de dettes pour l’opéra

Les dernières déclarations de Stéphane Lissner, avant son départ pour Naples, ont mis le feu aux poudres : « Nous affichons 40 millions d’euros de dettes et l’Opéra de Paris est à genoux. » Le budget de 220 millions d’euros semble pourtant confortable. Si les subventions de l’Etat baissent, les recettes propres (billets et sponsors) augmentent. L’Opéra est moins richement doté que le Met, à New York, mais il a dû faire face à des grèves à répétition – 70 spectacles annulés au moment des fêtes –, puis à la fermeture pour cause de pandémie. Le successeur de Stéphane Lissner, Alexander Neef, devra renflouer les caisses. Et prendre de vraies décisions, pour apporter, on l’espère, un peu de la rigueur allemande à cette folie si française. Ph.N.…

3 min.
isabel allende le choc des mondes

Paris Match. “Plus loin que l’hiver” revient sur l’histoire de plusieurs pays d’Amérique du Sud, avec leur mafia et leurs trafiquants de drogue. Ce continent est-il condamné à ces fléaux ? Isabel Allende. La mafia et le narcotrafic sont des problèmes mondiaux. En Amérique latine, en particulier au Mexique et en Amérique centrale – au Honduras, au Salvador et au Guatemala –, les gangs ont pratiquement pris le pouvoir. Ils contrôlent souvent jusqu’à la police, le système judiciaire et les hommes politiques. Cependant, je ne pense pas que nous soyons condamnés à y faire face pour toujours. Nous vivons des moments de grands changements. Si les manifestations qui émergent conduisent à des réformes politiques, économiques et sociales, j’ai bon espoir qu’une grande partie de la criminalité disparaîtra. Votre personnage, Lucia, dit au…

1 min.
alex taylor une épopée cruelle

Montagnes de Virginie, hiver 1748 : Reathel, affamé et transi, abat un colon qui lui avait refusé le gîte, et repart avec Della, une métisse indienne sur le point d’accoucher. Mais l’enfant avait été promis en gage de paix à la tribu des Shawnees par la petite communauté de Fort Bannock, qui engage deux chasseurs de prime pour rattraper Reathel… Après le magnifique « Verger de marbre », Alex Taylor nous emporte dans un sidérant voyage jusqu’aux tréfonds de la noirceur humaine. Oubliez la nature apaisante et les bons sauvages, ici, l’homme, qu’il soit prêtre, docteur ou grand manitou, n’obéit qu’à une seule loi, la survie. Lâcheté, sauvagerie et infamie entament une folle ronde jusqu’à un dénouement qui vous laissera pantois… et admiratif de cet auteur surdoué. « Le sang ne…

3 min.
frissons d’été

FRANCK THILLIEZ MÉMOIRE EN LAMBEAUX Eté 2008. Gendarme à Sagas, sinistre bourg d’une vallée savoyarde, Gabriel Moscato se lance à corps perdu dans la recherche de sa fille, Julie, 17 ans, volatilisée alors qu’elle faisait du VTT. Epuisé, il s’endort à l’hôtel de la Falaise et se réveille… en 2020 ! Déstabilisé par son inexplicable amnésie, il va devoir enquêter avec Paul, son collègue et ami qui, entre-temps, lui a piqué son poste et sa femme… Pluie d’oiseaux morts, pervers morbides et mafieux russes sans pitié déboulent dans ce polar où Franck Thilliez jongle avec les énigmes. Entre deux palindromes et un roman à clés mystérieuses, vos nerfs seront aussi titillés que votre intellect. Les amateurs de plaisirs sadiques et sophistiqués vont se régaler. « Il était deux fois », éd. Fleuve, 528…

1 min.
r. kelly une star face aux juges

En janvier 2019, le documentaire avait choqué les Etats-Unis. « Surviving R. Kelly » déroulait en six épisodes poignants les témoignages de victimes, familles et témoins racontant sans filtre les agressions sexuelles, détournements de mineurs et autres outrages à la justice dont est accusé le chanteur R. Kelly. Le récit notamment de sa relation avec la chanteuse Aaliyah, décédée en 2001, et qu’il aurait épousée de force alors qu’elle n’avait que 15 ans, avait secoué le monde. A tel point que sa maison de disques a rompu tous ses contrats avec l’interprète de «I Believe I Can Fly » et que la justice a ouvert une nouvelle enquête. L’homme avait été accusé en 2008 de faits similaires avant d’être acquitté. En septembre, Planète + Crime Investigation, qui a diffusé les…