DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Presse people
Paris Match

Paris Match No. 3718

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Fréquence:
Weekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,37 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
67,47 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

8 min.
michel mallory et jean-baptiste guegan toutes les musiques qu’ils aiment

Ils pensaient en vendre 150 000. Mais « Puisque c’est écrit », le premier album de Jean-Baptiste Guegan, composé par Michel Mallory, l’un des auteurs historiques de Johnny Hallyday, s’est écoulé à quelque 400 000 exemplaires. Faisant passer le chanteur des fêtes de la saucisse en Bretagne aux Zénith de France, devant un public bouleversé d’entendre cette voix si proche de celle de leur idole. A 37 ans, Jean-Baptiste Guegan est brut, comme son modèle. Et avant la sortie de « Rester le même », il s’est réfugié en Corse, dans la demeure de Michel Mallory. C’est ici qu’ils nous ont reçus pour mieux parler de cet ultime chapitre de leur collaboration. Paris Match. Michel, l’histoire dit que, quand vous avez entendu parler de Jean-Baptiste Guegan, vous n’étiez pas très chaud…

3 min.
5 nuances de lectures

VACANCES DISTRAYANTES TRACY CHEVALIER UNE HÉROÏNE MODERNE Impossible d’oublier l’immense succès de « La jeune fille à la perle ». L’écrivaine américano-britannique, souvent comparée à Jane Austen pour son humour, revient avec ce nouveau roman salué par la critique anglaise. Ici, elle s’inspire de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des brodeuses de la cathédrale de Winchester. Nous sommes dans les années 1930, à une époque où les millions de femmes célibataires étaient mises à l’écart. Tracy Chevalier ne traite pas là d’une affaire légère mais de féminisme et de montée du nazisme. « La brodeuse de Winchester », éd. Quai Voltaire, 350 pages, 23,50 euros. FRÉDÉRIC BAPTISTE AMOURS INTERDITES Autre histoire de femmes, qui s’inscrit dans un contexte d’entre-deuxguerres et de non-dits. Pour ce premier roman, le comédien Frédéric Baptiste retranscrit une partie de ce qu’a…

2 min.
l’homme qui inventa etretat

SELON LA LÉGENDE, LE JEUNE HOMME QUI S’APPRÊTE À PLONGER SERAIT GUY DE MAUPASSANT Il fut un temps où Etretat était juste un village de pêcheurs. Bien avant l’arrivée du train, les autochtones partaient en mer à bord de leur caïque, déposaient le produit de leur pêche sur les galets puis faisaient sécher leurs filets sur la plage. Eugène Le Poittevin découvre le bourg cauchois en 1831. Et tombe immédiatement sous le charme de ses paysages, mais aussi de ses habitants. Alors que l’impressionnisme n’est pas encore né, Le Poittevin installe son chevalet au plus près des vagues et s’attache à reproduire le plus fidèlement possible les scènes qu’il observe. Telle cette embarcation de pêcheurs échouée sur les galets. Alors qu’il se démène à Paris pour obtenir des commandes officielles –…

1 min.
normandie impressionniste, quatrième édition

De Caen au Havre en passant par Rouen ou Fécamp, toutes les municipalités ont été mises à contribution pour cette quatrième édition de Normandie impressionniste, qui entend montrer ce que ce mouvement pictural doit à la région. Mais Philippe Piguet, le commissaire général, a souhaité ancrer le festival dans la modernité en confrontant la vision d’artistes contemporains à celle de leurs glorieux aînés. Il faut compter plusieurs jours pour visiter de fond en comble l’intégralité des expositions. Outre Le Poittevin à Fécamp, celle de Rouen, présentant la collection de l’industriel François Depeaux, vaut largement le détour.…

5 min.
yvon lambert a tout juste 20 ans

Paris Match. Que ressentez-vous, vingt ans après le don spectaculaire de vos œuvres à l’Etat, quand vous déambulez parmi elles à l’hôtel de Caumont, à Avignon ? Yvon Lambert. Je suis ravi. Toutes ces pièces, je les ai choisies, payées, même si j’ai discuté fortement le prix, en expliquant qu’elles étaient pour moi et non destinées à la revente. La salle Buren est magnifique, celle de Sol LeWitt aussi, on y ressent une atmosphère quasi religieuse. Je visualise également les manques : je possédais un magnifique Dan Flavin, vendu par mon ex-femme… Galeriste, vous n’exposiez que ce qui vous plaisait ou faisiez-vous des concessions commerciales ? Entre un marchand et un artiste, ce n’est ni une bataille ni une promenade, mais un cheminement. J’ai toujours choisi mes artistes. Mais j’étais un homme d’affaires.…

3 min.
rendez-vous en terrain miné

C’est un Tintin hollywoodien. L’homme de bientôt 59 ans a montré sa bobine sur la plupart des conflits armés, a brandi son micro sur tous les fronts, affiché ses dents super blanches dans les endroits les plus reculés du monde. « Ce qui est drôle, c’est que, plus jeune, je ne regardais pas la télévision, commente Bob Woodruff. J’étais un avocat installé en Chine quand j’ai été contacté par CBS News pour faire de la traduction au moment des manifestations de la place Tiananmen. J’ai découvert le journalisme et j’ai décidé d’en faire mon métier. » Nous sommes en 1989, et, sans hésiter, le natif du Michigan lâche la barre pour changer de cap. Sept ans plus tard, il rejoint ABC News, où il présente les infos et s’impose comme…