Paris Match No. 3776

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Fréquence:
Weekly
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: READ40
2,37 €(TVA Incluse)
67,47 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

2 min
daniel auteuil retrouve son amour de jeunesse

Avant d’être Ugolin, Daniel Auteuil fut chanteur. « Puis j’ai été emporté par mes rôles au cinéma. Il ne restait qu’une place anecdotique pour la musique, je n’avais pas envie de ça», explique ce fils de chanteurs d’opérette. C’est d’ailleurs grâce à un livre offert par sa mère qu’il a renoué avec les mélodies: «En cherchant quelque chose, je l’ai fait tomber, il s’est ouvert sur la page de garde avec ces mots: Pour Dany, mon fils chéri, ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand.» L’acteur tombe aussitôt amoureux de la langue du poète. Sur les tournages, il emporte sa guitare et pose des accords sur les poèmes entre deux prises. «Au début, je pensais que cela serait uniquement confidentiel », admet celui qui a ensuite…

parmatfr210916_article_008_01_01
1 min
emma raducanu la cendrillon du tennis

« Époustouflante », « incroyable », « exceptionnelle »...La Grande-Bretagne n’a pas de mots assez forts pour qualifier l’exploit de la jeune joueuse de tennis qui, en juillet dernier, avait pourtant été forcée de jeter l’éponge à Wimbledon en raison de difficultés respiratoires. Dotée d’un moral d’acier, Emma Raducanu, 18 ans, vient de s’offrir l’US Open et devient la première joueuse issue des qualifications à gagner un tournoi du Grand Chelem. Née à Toronto d’une mère chinoise et d’un père roumain, Emma, qui vit à Londres depuis l’âge de 2 ans, peut s’enorgueillir du message que lui a adressé Elizabeth II : « Je n’ai aucun doute sur le fait que votre performance exceptionnelle [...] inspirera les jeunes générations de joueurs de tennis. »…

parmatfr210916_article_009_01_01
1 min
deux présidents pour un buren

À l’occasion des journées du patrimoine, l’Élysée a sollicité l’artiste Daniel Buren pour investir le jardin d’hiver du palais. L’oeuvre intitulée « Pavoisé » a été dévoilée lundi 13 septembre par Emmanuel Macron qui avait également convié Nicolas Sarkozy à la cérémonie. Buren s’est amusé avec les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français, laissant un seul carreau de verre vide, « afin de marquer la présence du ciel » dans les lieux. L’installation se veut aussi un hommage à « La rue Montorgueil » de Claude Monet, peinture de 1878 qui montrait l’artère parisienne bardée du fanion national et qui célébrait une République consolidée. L’oeuvre de Buren devrait rester en place trois mois. « Mais je fais le pari qu’elle va s‘imposer et qu’on aura du mal à…

parmatfr210916_article_009_02_01
1 min
audrey diwan triomphe à la mostra

Son film, adapté de l’oeuvre autobiographique d’Annie Ernaux sur son avortement clandestin dans la France des années 1960, a fait l’unanimité auprès du jury de la 78e Mostra de Venise. Avec « L’événement », la réalisatrice française Audrey Diwan a remporté le Lion d’Or, et profondément marqué le plus vieux festival de cinéma. « J’ai fait ce film avec colère et désir. Je l’ai fait avec mon ventre, avec mes tripes, avec mon coeur et ma tête », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de clôture. À 41 ans, la cinéaste signe là son deuxième long-métrage mais possède déjà une jolie carrière de scénariste. Elle a notamment cosigné avec son mari Cédric Jimenez le récent « Bac nord », qui cartonne encore au box-office. Le festival de Venise a également…

parmatfr210916_article_009_03_01
1 min
mr & mrs middleton, pas d’os dans la noce

Après deux reports pour cause de pandémie, ils ont enfin réussi à se dire « oui » à Bormesles-Mimosas. C’est James Middleton, le frère de Kate, qui a lui-même officialisé la nouvelle sur son compte Instagram : « J’ai épousé l’amour de ma vie entouré de ma famille, de mes amis et bien sûr de quelques chiens… » a confié le jeune marié. L’heureuse élue, la Française Alizée Thévenet, est une analyste financière de 31 ans. C’est le toutou de James qui, en fonçant droit sur le sien, alors qu’elle était attablée à la terrasse d’un restaurant londonien, avait mis le feu aux coeurs.…

parmatfr210916_article_009_04_01
1 min
wim wenders sur les ailes de la danse

L’oeuvre phare du cinéaste allemand (ci-contre), sortie sur les écrans en 1987, va être portée à la scène par Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin. « Lorsque je suis entré en fonction, mon projet était de créer une nouvelle dramaturgie sur des sujets littéraires, cinématographiques, philosophiques ou picturaux. “Les ailes du désir” interroge dans son imaginaire l’histoire européenne à travers Berlin et son mur si présent, qui est aussi un des axes de ma programmation. » La question principale est celle de la « trahison » par rapport à l’original. Si le premier acte reprend la trame narrative, les scènes et les motifs emblématiques du film, le second est plus libre. « Il s’éloigne du long-métrage ou le prolonge en faisant le pari de donner corps,…

parmatfr210916_article_011_01_01