Paris Match No. 3777

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Fréquence:
Weekly
2,37 €(TVA Incluse)
67,47 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

10 min
vanessa paradis ses premiers pas au théâtre

Ici donc, la maman est la putain. Et seul Samuel Benchetrit, l’époux de Vanessa Paradis, pouvait oser proposer un tel rôle à celle qu’il aime. Quand le rideau se lève, le public du théâtre Édouard-VII découvre donc Jeanne, emmitouflée dans un manteau de fourrure qui lui tombe sur les cuisses. Et voilà qu’elle nous apprend, de sa voix fluette, qu’elle attend un taxi. Un taxi bleu plus précisément. Mais alors que le véhicule tarde à arriver, un jeune homme passe devant elle. Une première fois. Puis une seconde. Et ose lui poser la question qui fâche à la troisième. « C’est combien ? » De là, Samuel Benchetrit va tisser une histoire parfois absurde, parfois déchirante. Car, très vite, Jeanne retrouve Bernard (Éric Elmosnino), son mari, à qui elle ne peut…

parmatfr210923_article_008_01_01
3 min
accusé de déception

Avec ces sous-marins, l’Australie nous aura ouvert les yeux au cutter Quelle histoire! Tout ça pour douze sous-marins à propulsion diesel. Alors que PSA produit 3,2 millions de voitures par an et Renault plus encore. Sans oublier que, certaines années, Airbus vend des centaines d’appareils pour des dizaines de milliards d’euros. Ne parlons pas des parfums, des champagnes, des produits pharmaceutiques, des engins mécaniques! La France s’en remettra. Même Naval Group n’en sera quitte que pour une petite mortification. Le contrat représentait à peine 10% de son chiffre d’affaires. Nous aussi, du reste, à l’occasion, quand la fantaisie nous en prend, on envoie balader nos engagements. Du jour au lendemain, en 2015, on a annulé l’accord en cours qui avait mis en chantier deux bâtiments de guerre de type Mistral pour…

parmatfr210923_article_014_01_01
1 min
profil

1974 Naissance à Antibes, d’une mère bibliothécaire et d’un père directeur financier. 2004 Son deuxième livre « Et après… » (éd. XO) triomphe en librairie. 2011 Avec « L’appel de l’ange », il se hisse en tête des ventes de livres en France. Place qu’il n’a plus quittée depuis lors. 2016 Adapté par Hong Ji-young, « Seras-tu là ? » rassemble 1,5 million de spectateurs en Corée, où il est l’auteur étranger le plus vendu. 2017 Il quitte XO pour rejoindre Calmann-Lévy. 2021 Tournage de la série « La jeune fille et la nuit », coproduction européenne en six épisodes avec Ioan Gruffudd, Grégory Fitoussi et Vahina Giocante.…

11 min
guillaume musso le masque et la plume

Depuis dix ans, c’est le Lionel Messi de l’édition, qui règne sans partage sur le classement des ventes de livres en France. Ce n’est pas « L’inconnue de la Seine », au premier tirage vertigineux de 400000 exemplaires, qui risque de changer la donne. Car, après sa trilogie des écrivains, Guillaume Musso renoue avec les ingrédients qui ont fait le succès triomphal d’« Et après… », en 2004 : un savant mélange d’enquête policière, de suspense psychologique, agrémenté d’une pincée de surnaturel, histoire d’épicer son « page turner ». De quoi captiver tous les publics. Et agacer ceux pour qui la littérature ne doit s’adresser qu’à l’élite. Lui, au contraire, se veut passeur de culture et cite Joyce Carol Oates ou Albert Camus en épigraphe, afin d’éveiller la curiosité de…

parmatfr210923_article_016_01_01
3 min
isabelle le nouvel aux frontières de l’indicible

« La femme qui n’aimait plus les hommes », d’Isabelle Le Nouvel, éd. Michel Lafon, 202 pages 17,95 euros. Que devient un enfant abusé, une fois adulte? C’est autour de cette question que se cristallise le premier roman d’Isabelle Le Nouvel. Dès ses 6 ans, Jeanne se fait violer par son beau-père. Ça empoisonnera sa vie et son mariage trente ans plus tard, toxique et brutal, lui aussi. Jeanne est une femme blessée, violentée, détruite. La petite fille et la femme parlent chacune leur tour, dans un monologue intérieur éprouvant. Il n’est interrompu que par des phrases avortées, reflet de mots trop difficiles à prononcer. «Il a été commis une espèce de crime contre son humanité, et elle n’aura pas la paix», lâche l’auteure. « Je ne sais pas si le roman…

parmatfr210923_article_022_01_02
1 min
françois cérésa, les mystères féminins

À la bibliothèque Richelieu, il prépare un essai sur « Manon Lescaut » : l’amour fatal, le désir, la déchéance… C’est un ancien prof. Il est veuf, n’a pas d’enfants, n’a de goût à rien. Mais parmi les rongeurs de parchemin du lieu, il repère vite une femme brune. Superbe, une démarche de reine. Son prénom : Manon ! En plus, elle aussi est veuve. Donc libre. Ils vont filer à Florence, flirter à Marseille, jouer au casino à Monte-Carlo et s’aimer à Paris. Avec Cérésa, on ne s’ennuie jamais : il a le don pour trouver l’épithète qui fait briller son paragraphe. Son livre renouvelle les hautes voltiges des grands romans d’amour. On le siffle comme un verre d’eau fraîche qui tourne peu à peu à la vodka glacée.…

parmatfr210923_article_022_02_01