Paris Match No. 3779

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Fréquence:
Weekly
2,37 €(TVA Incluse)
67,47 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

1 min
emma mackey de la loire à la gloire

En 2019, Netflix sort « Sex Education », une série britannique pour ados qui connaît un succès planétaire. Grâce à la magie de la plateforme, les acteurs deviennent des stars en quelques jours seulement. Quel bonheur alors pour la France de découvrir que, derrière le look grunge, les cheveux rose bonbon et l’accent british de son personnage principal – l’impertinente Maeve – se cache une actrice française. Emma Mackey, 25 ans, a grandi en Pays de la Loire, rêvant de rejoindre son autre patrie, l’Angleterre, pour faire du théâtre. «J’ai rejeté la France toute ma vie, confiait-elle à “Libé” en 2020. C’est compliqué d’accepter ces deux cultures. Je croyais devoir choisir. » Après son bac, elle part étudier en Angleterre, où elle fait ses débuts d’actrice. Grâce à « Sex…

parmatfr211007_article_010_01_01
1 min
dominique farrugia l’ancien nul prend la plume

Il avait posé une condition avant d’écrire sa biographie : consacrer un chapitre au handicap. Dans « Elle ne m’a jamais quitté », il aborde donc la sclérose en plaques qui l’a frappé lorsqu’il avait 28 ans : « J’ai voulu montrer que, malgré ma maladie, j’ai réussi à affronter beaucoup de choses et à me relever à chaque fois. » D’ordinaire pudique, il raconte les gens qu’il aime, parle aussi de cinéma et de Canal+. Ce livre est dédié à Isabelle, sa première lectrice : « C’est mon épine dorsale, la femme de ma vie. » « Elle ne m’a jamais quitté », de Dominique Farrugia, éd. Robert Laffont, 256 p., 19 euros.…

parmatfr211007_article_011_01_01
1 min
gabriel merz chammah, jeune acteur prometteur

À 8 ans, le fils de Lolita Chammah et petit-fils d’Isabelle Huppert s’est lancé dans le cinéma, et ses débuts sont plébiscités. Dans « Les intranquilles » de Joachim Lafosse, Gabriel Merz Chammah joue un enfant pris dans la tourmente d’un couple. Loin d’avoir un simple rôle de figurant, le jeune acteur a enchaîné les scènes face à ses parents de fiction, Leïla Bekhti et Damien Bonnard (photo). S’il a pu compter sur la présence bienveillante de sa mère, qui l’accompagnait sur le tournage, il a souhaité apprendre ses textes tout seul ! Ce film lui a déjà offert une belle récompense, puisqu’il a monté les marches du Festival de Cannes en juillet dernier. En attendant de renouveler, éventuellement, l’expérience cinématographique, Gabriel a repris le chemin de l’école.…

parmatfr211007_article_011_02_01
1 min
sophie cluzel enrôle yvan attal et sylvie lancrenon

Ce sera la première campagne nationale de mobilisation autour du handicap depuis 2005 et les lois Chirac. Sophie Cluzel, l’actuelle secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a obtenu le feu vert d’Emmanuel Macron et le budget (3,5 millions) pour la lancer. Le slogan retenu est « Avant de voir le handicap, regardons nos points communs ». Trois spots télévisés réalisés par Yvan Attal seront diffusés à partir du 18 octobre et jusqu’à la fin de l’année. Parallèlement, la partie presse écrite a été confiée à la photographe Sylvie Lancrenon, elle-même amputée d’une jambe. Le président de la République et sa ministre tiennent un engagement électoral et réparent une lacune. La France avait été pointée du doigt par la Convention Handicap de l’Onu qui avait relevé l’absence de campagne de sensibilisation…

parmatfr211007_article_011_03_01
1 min
jane campion, une pionnière en pleine lumière

L’année 2021 restera pour les femmes dans les annales du cinéma. Oscars, Palme d’or, Mostra de Venise… les plus prestigieuses récompenses sont allées à des réalisatrices. Avant ce vent féministe soufflant sur le 7e art, une seule d’entre elles avait séduit le jury cannois et faisait office de référence pour toutes : Jane Campion, Palme d’Or en 1994, avec « La leçon de piano ». Le Festival Lumière, qui se tient du 9 au 17 octobre à Lyon, lui décernera un prix pour l’ensemble de son oeuvre. La cinéaste néo-zélandaise, absente depuis douze ans du grand écran, y présentera son nouveau film, « Le pouvoir du chien », déjà Lion d’argent à Venise. Ce western psychologique, adapté du livre de Thomas Savage, sera disponible sur Netflix le 1er décembre. «…

parmatfr211007_article_011_04_01
1 min
sophie fontanel, ode à la douceur

Pour son 17e livre, Sophie Fontanel a choisi l’apaisement. Elle l’annonce dès les premières pages : « En 1926, Paul Éluard publie “Capitale de la douleur”. Douleur et douceur qu’une simple lettre sépare. » La romancière et journaliste experte en mode décortique le monde qui nous entoure pour tenter d’offrir un autre regard… Elle nous entraîne cette fois sur une île de la Méditerranée entre Port-Cros et Porquerolles où l’on peut vivre nu mais sur seulement 5% du territoire. Les 95 % restants étant occupés par l’armée… Sur ces 5 %, il faut accepter la vulnérabilité pour s’en remettre à la délicatesse de la nature et de la vie. «Cette île représente la façon dont la violence nous enferme aujourd’hui. On considère la douceur comme une forme de lâcheté mais…

parmatfr211007_article_013_01_01