Paris Match No. 3783

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Fréquence:
Weekly
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: START40
2,37 €(TVA Incluse)
67,47 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

8 min
philippe manœuvre sexe, drogues et rock’n’roll

« Flashback acide », de Philippe Manœuvre, éd. Robert Laffont, 272 pages, 19,90 euros. On est rarement déçu par Philippe Manœuvre. Deux ans après « Rock », le journaliste reprend la plume pour faire le tour d’un inépuisable sujet : lui-même. Et, comme souvent, Manœuvre possède une verve folle et délirante pour mettre sa vie sacrément rock’n’roll en scène. Le voilà donc en 1999, décidé à décrocher de tout. Lui qui s’enquillait une bouteille de whisky minimum par jour a vu la lumière de la sobriété grâce à certaines de ses icônes, mais aussi grâce aux femmes de sa vie. Avec Virginie Despentes, il sent bien que les murs de sa chambre d’hôtel d’Amsterdam zigzaguent, mais Philippe va parvenir à décrocher de tout, sans passer par la case rehab. Dès le…

parmatfr211104_article_010_01_02
4 min
petit remplacement

Napoléon est mort le 5 mai 1821. Il y a juste deux siècles, donc. Si cet anniversaire vous a échappé, chapeau! Les commémorations se succèdent. Ne parlons pas des livres qu’on lui consacre: plus de 120 cette année. Et les expositions ! 150 000 personnes sont allées à la Grande Halle de la Villette. À 20 euros le billet! Pour un ogre, on ne fait pas plus populaire. Et partout dans le monde, semble-t-il. À New York, chez Sotheby’s, un Yankee a payé 1,2 million d’euros pour un bicorne en feutre noir avec cocarde tricolore porté par l’Empereur pendant sa campagne contre la Prusse. Campagne triomphale: à l’époque, grâce à lui, nos armées mettaient encore des raclées aux troupes allemandes. Un peu comme si Madrid substituait les statues de Julio Iglesias…

parmatfr211104_article_014_01_01
12 min
riad sattouf & vincent lacoste l’union sacrée

Ils se sont connus, reconnus, ont failli se perdre de vue… En 2008, au hasard d’un casting laborieux, Vincent Lacoste, collégien de 14 ans « introverti, raide et mou », obsédé par « Scarface », rencontrait Riad Sattouf, auteur trentenaire de « Pascal Brutal » et apprenti cinéaste fasciné par Truffaut. Si leur face-à-face ce jour-là, loin de faire des étincelles, faillit ne jamais avoir lieu, «Les beaux gosses», le film culte au titre ironiquement prémonitoire qu’ils finirent par tourner ensemble, eux, firent des heureux. Neuf cent mille entrées, des critiques en liesse, le tapis rouge du Festival de Cannes et leur vie transformée à jamais… Treize ans plus tard, les deux amis ont eu la géniale idée d’unir à nouveau leurs forces pour raconter en BD cette success story…

parmatfr211104_article_018_01_01
3 min
ethan hawke sort de sa bulle

C’est un roman graphique coup de poing, aussi percutant qu’un direct asséné par Jack « Meadowlark » Johnson, du temps où il tentait de devenir un champion du ring. Sauf que le type appartient à la catégorie loser, et qu’après avoir jeté l’éponge il bosse désormais comme gardien à la prison de Huntsville, Texas. Sa femme, lassée de ses errements, l’a laissé tomber pour un représentant de commerce. Seul Cooper, son fils de 9 ans, le voit encore comme un héros. Mais Jack a la mauvaise idée de lui faire visiter son pénitencier alors même qu’une émeute éclate. Ensemble, ils vont tenter de survivre à cette journée infernale, d’autant qu’ils ont à leurs trousses une bande de taulards décidés à récupérer du fric que Jack leur a barboté… «Ethan et…

parmatfr211104_article_024_01_01
1 min
nicolas beuglet conte cruel de la jeunesse

« Le passager sans visage », de Nicolas Beuglet, XO éditions, 370 pages, 19,90 euros. Malgré ses derniers exploits policiers, l’inspectrice écossaise Grace Campbell est toujours aussi mal dans sa peau et continue à vivre seule dans un petit appartement de Glasgow avec son chat pour unique compagnon. Elle a beau avoir affronté les pires dangers, pour rien au monde elle n’oserait ouvrir la porte blindée de son cabinet, qui recèle un secret aussi intime que douloureux. Jusqu’au jour où elle trouve sur son palier un message anonyme qui va la bouleverser : « Tu sais très bien où commence le chemin de la vérité. » Grace va alors s’embarquer dans une aventure périlleuse qui la mènera dans les lugubres forêts allemandes… Après le succès du « Dernier message », Nicolas Beuglet…

parmatfr211104_article_026_01_01
1 min
cosey son adieu à jonathan

Huit ans ont passé depuis la précédente aventure de Jonathan, le héros imaginaire de Cosey créé en 1977. Mais, cette fois, Jonathan repart une dernière fois au Tibet, là où il perdit la mémoire il y a longtemps, histoire de renouer avec son passé. Et de boucler la boucle. Alors, oui, il y a beaucoup de nostalgie dans cet ultime album. Beaucoup de tendresse aussi de la part d’un auteur plus que jamais en empathie avec son héros. Cosey se plonge avec délice dans tout ce qui a fait sa griffe : des paysages somptueux, des visages burinés, des femmes magnifiques et des croyances mystiques en conflit permanent avec l’état du monde. En quarante ans, le Tibet a perdu une partie de ses habitants, de ses coutumes, et Jonathan ne…

parmatfr211104_article_026_02_01