DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
PianistePianiste

Pianiste No.115

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,26 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
33,21 €(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
la condition féminine

Philharmonia. C’est le nom de la série hebdomadaire diffusée depuis janvier sur France 2. L’histoire : une chef d’orchestre est nommée à la tête d’un prestigieux orchestre parisien dans un climat délétère: sa présence est contestée par les musiciens comme par la direction. Pour une seule et unique raison : elle est une femme. Jusqu’ici, pourquoi pas, même si l’argument est discutable en soi. Mais rien ne tient debout. Les incohérences peinent à rendre crédible le jeu des acteurs qui se débattent avec des dialogues artificiels et un scénario improbable – une violoniste portée à jouer nue devant un mécène pour obtenir des financements, un premier violon déchu de son poste qui fait la manche dans le métro… Passons sur ces incohérences déjà abondamment critiquées. Car le plus grave dans…

access_time5 min.
en bref

HOMMAGES Blandine Verlet ➜ Ceux qui l’ont connue évoquent une forte personnalité. Elle-même, qui se prétendait peu sociable, racontait dans un entretien pour Télérama avoir fait de la musique pour qu’on lui « foute la paix » dans sa famille. La disparition de Blandine Verlet le 30 décembre dernier à l’âge de 76 ans a fait perdre au clavecin l’un de ses grands serviteurs. Sortie du Conservatoire de Paris à 21 ans avec un premier prix, après avoir étudié auprès de Marcelle de Lacour, elle obtient le prix spécial du jury au prestigieux concours de l’ARD à Munich en 1963. S’ensuit une carrière internationale, développant son influence majeure sur l’école de clavecin. La continuité est assurée : Jean Rondeau ou Jean-Luc Ho, passés entre ses mains, font vivre ses enseignements. Elle laisse…

access_time3 min.
pépites du web

LE MUSÉE NUMÉRIQUE DE LA SACEM «Avec le temps, les archives de la SACEM, qui avaient un caractère administratif, ont pris une valeur patrimoniale, […] Il faut leur rendre justice », explique Claire Giraudin, directrice de Sacem Université et responsable du projet de musée numérique de l’institution. Créée en 1851 pour défendre les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, elle est le siège de milliers de documents d’archive qui, aujourd’hui, rendent un bel hommage au passé. Près de 30 kilomètres linéaires de rayonnages abritant demandes et actes d’adhésion, examens d’entrée, lettres, articles de journaux, photographies… ont permis de créer un fonds numérique en ligne ouvert à tous depuis juin dernier. Ce musée dématérialisé présente plus de 3 000 documents mis en relief au moyen d’un portail extrêmement bien construit…

access_time2 min.
demandez le programme

Bullez sur l’Ile Seguin! La toute jeune Seine Musicale n’a pas fini de nous surprendre. Cette immense salle de Boulogne-Billancourt aux allures de vaisseau spatial ouvrira désormais ses portes un dimanche par mois pour un nouveau rendez-vous : la Bulle Musicale. À cette occasion, de jeunes musiciens à la carrière déjà bien tracée interpréteront sur la grande scène de l’auditorium des pièces de musique de chambre de Mozart, Fauré ou Schumann. Ouverts à tous les publics, ces concerts matinaux ne dureront pas plus d’une heure et seront animés par le pianiste et pédagogue Simon Zaoui, collaborateur de Pianiste, qui proposera des clés d’écoute. Les concerts seront suivis d’une rencontre informelle et conviviale entre public et musiciens dans le grand hall. Rendez-vous donc le dimanche 24 mars, à 11 h, pour un…

access_time1 min.
cap au sud

«Faire d’Aix-en-Provence le Salzbourg français »: telle était l’ambition « de Renaud Capuçon et de Dominique Bluzet, lorsqu’ils ont créé le Festival de Pâques, il y a sept ans. Pari réussi pour le violoniste et le directeur du Grand Théâtre de Provence : leur festival est rapidement devenu une référence internationale. Cette 7 édition aura lieu du 13 au 28 avril. On retiendra tout particulièrement les Variations Goldberg par Peter Serkin le 20 avril, le duo de choc Augustin Dumay et Jean-Philippe Collard pour une soirée Brahms le 24 avril, le grand concert de Nelson Freire avec l’Orchestre de Radio France le 25 avril et les Concertos pour piano de Beethoven par Rudolf Buchbinder accompagné par la Staatskapelle de Dresde le 27 avril. Durant ces deux semaines du Festival de…

access_time1 min.
« un marin débarqué d’une longue croisière »

Quand il n’est pas à son piano, quand il est assis ou debout, n’importe où, Michel Legrand a une drôle d’expression. Celle d’un marin juste débarqué d’une longue croisière, celle d’un amoureux qui attend, celle d’un enfant sans crayon à l’école. Il regarde ses mains parfois d’un air incrédule, se demandant visiblement où a bien pu passer leur prolongement inévitable : le clavier. C’est qu’il vit dans sa musique et je crois que parfois les mots, le bruit des mots que prononcent les autres lui paraissent très saugrenus. De plus, il est poète, il est lyrique et « le lyrisme étant le développement d’une exclamation », Michel s’exclame naturellement, inépuisablement sur tout : sur l’amour, sur la vie, sur le chagrin, sur l’incroyable bonheur qu’il a lui-même d’être depuis toujours…

help