DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
PianistePianiste

Pianiste No.118

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,26 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
33,21 €(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
nasdarovie !

Il a du plomb dans la tête et de l’électricité dans les doigts. Son enregistrement À la russe était prémonitoire. En 2017, le jeune Alexandre Kantorow s’attaquait aux pages vertigineuses de Rachmaninov, Stravinsky, Balakirev : on découvrait un piano orchestral, un jeu insolent de facilités. Facilités qu’il possède dans d’autres domaines, lui qui savait déjà lire avant la maternelle et se destinait aux sciences (il obtient son bac S, mention très bien). Celui qui pratiquait son instrument seulement une demi-heure par jour jusqu’à ses 14 ans s’est hissé, en juin dernier, au sommet du podium des Jeux olympiques du piano : le Concours Tchaïkovski de Moscou, qui se tient tous les quatre ans. Dans Fauré, il force l’admiration par l’éloquence et la clarté de son jeu. Et dans le 2e…

access_time3 min.
en bref

Une cheffe en Avignon La Brésilo-Israélienne Debora Waldman a été nommée cheffe permanente de l’Orchestre régional Avignon-Provence. L’ancienne assistante de Kurt Masur à l’Orchestre national de France, âgée de 42 ans, prendra ses fonctions en septembre 2020. PETIT AIR ORIENTAL La place Jean-Jaurès de Montreuil a accueilli, le 15 juillet dernier, l’Arab Youth Philharmonic Orchestra, constitué d’une cinquantaine de musiciens venus de pays arabophones tels que la Tunisie, le Liban, l’Égypte, l’Algérie ou encore l’Irak, pour interpréter des pages de Mendelssohn, Bizet et une création de Mohammed Amin Azzat. Habemus directorum ➜ Après plusieurs mois d’attente et tout autant de rebondissements, l’Allemand Alexander Neef a été désigné par Emmanuel Macron au début de l’été pour succéder à Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris. Âgé de 45 ans, l’actuel directeur de l’Opéra…

access_time3 min.
pépites du web

COMME LA PLUME AU VENT Filmé par une cliente en déplacement professionnel, le chauffeur de VTC sud-africain Menzi Mngoma n’aurait certainement pas cru à une telle success story il y a encore quelques mois. Depuis mai, pourtant, une vidéo qui le montre chantant au volant « La Donna è mobile » du Rigoletto de Verdi n’en finit plus d’agiter les réseaux sociaux. Diplômé en musicologie, cet artiste de 27 ans a pris un travail éloigné de sa formation initiale afin de subvenir aux besoins de son foyer. Sa passagère, interpellée par son talent, a lancé un appel sur Facebook pour l’aider à « transformer son rêve en réalité ». Il suffisait de demander : le musicien itinérant, qui a obtenu une audition à l’Opéra du Cap, a été convié à participer…

access_time8 min.
demandez le programme

NOCES D’ÉMERAUDE Piano aux Jacobins, du 5 au 30 septembre Grâce au festival Piano aux Jacobins, la Ville rose accueille, à l’approche de l’automne, les plus grands noms du clavier. La 40e édition ne faillira pas à sa mission. L’occasion, pour Catherine d’Argoubet, la directrice artistique, de rappeler quelles sont les grandes lignes de ce rendez-vous phare de la rentrée. Comment s’est développé ce festival, que vous dirigez avec Paul-Arnaud Péjouan ? Son évolution s’est opérée naturellement. Les premières saisons, nous avons fédéré notre public autour de légendes du piano, tels György Sándor, Nikita Magaloff, Shura Cherkassky… tout en promouvant des jeunes artistes de l’époque – Michel Dalberto ou, plus tard, Bertrand Chamayou. Le festival étant exclusivement consacré au piano, son développement est passé par un élargissement du répertoire, marqué par l’invitation, en 1996,…

access_time6 min.
andré furno de a à z

ABBADO Claudio « On a reproché à Abbado de ne pas être fidèle parce qu’il est passé de Londres à la Scala, avant de rejoindre Berlin… Pourtant, toute sa vie durant, il a fait preuve d’une conviction et d’une constance artistique non négociables. Dès que l’orchestre ne pouvait plus assurer cette qualité, il n’hésitait pas à changer de poste. Claudio était la fidélité même à son idéal. » ARGERICH Martha « Elle fut la toute première pianiste à inaugurer ce qui allait devenir le Piano****. On a décrit par le menu son côté bohème, désordonné, dont l’aspect positif est justement cette extraordinaire spontanéité. Elle fait preuve d’une grande disponibilité pour les autres, surtout les humbles et les inconnus, elle est à l’écoute de ceux qui souffrent. Sa générosité et son dévouement sont tournés…

access_time2 min.
tour de france du piano

GRANVILLE Théâtre de l’Archipel, le 5 octobre Claire Désert et Emmanuel Strosser mettent à l’honneur la Fantaisie D.940, le Grand Rondo D.951 et autres œuvres pour piano à quatre mains de Schubert. MONT-SAINTMICHEL Cloître, le 6 octobre Tanguy de Williencourt et Nathanaël Gouin jouent des extraits des Harmonies poétiques et religieuses de Liszt. RENNES Couvent des Jacobins, les 26 et 27 septembre Actuellement en résidence auprès de l’Orchestre symphonique de Bretagne, Alexandre Tharaud ouvre la saison avec le Concerto pour piano n° 2 de Chostakovitch, complété par la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski. CAEN Auditorium Dautel, le 2 octobre Les Variations symphoniques de Franck complètent la Symphonie « Héroïque » de Beethoven, par Jonathan Fournel et l’Orchestre de Caen dirigés par Vahan Mardirossian. PARIS Théâtre des Champs-Élysées, le 24 octobre Fazil Say rend hommage…

help