DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Presse people
Point de vue

Point de vue No.3756

Ils règnent sur l’art, la science, la politique, la mode, la beauté, la littérature, les cours, les scènes du monde ou les soirées. Ils sont les princes de l’actualité internationale. Ils font l’Histoire, la grande et la petite. Leur destin nous fascine. Vous aussi.Chaque semaine, avec Point de Vue entrez dans le cercle des gens d’exception !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Royalement Votre Editions SAS
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,75 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min.
le choix de juan carlos

« Je garde et je garderai toujours l’Espagne au plus profond de mon cœur. » Cette phrase de conclusion à son discours d’abdication il y a six ans, Juan Carlos aurait pu la prononcer ce 3 août 2020. Tout comme celle dont il avait gratifié Sophie de Grèce le jour de leurs fiançailles : « C’est l’une des rares femmes de ma connaissance qui soit capable de porter une couronne avec une parfaite dignité. » En choisissant l’exil en signe de renoncement définitif à toute implication publique ou privée dans la vie de son pays, l’ancien roi a préféré, après s’en être entretenu avec lui en tête à tête, rendre publique une lettre… au roi, son « cher Felipe », son fils. Aucun mot pour celle qui, fidèlement à ses…

6 min.
quelle semaine

Jackpot Pan, dans le mille! Lorsque William et Kate sont à la fête foraine, ils ne font pas semblant. En visite à Barry Island, station balnéaire proche de Cardiff au pays de Galles, le duc et la duchesse de Cambridge sont venus soutenir la réouverture d’une célèbre salle de jeux locale, fermée jusqu’à présent pour raisons sanitaires. Solaire Sofia de Suède sait mettre son époux en valeur. La princesse est à l’origine de ce portrait très estival de Carl Philip. Assis devant leur résidence de Djurgården, à Stockholm, le prince de 41 ans pose en tenue décontractée, un large sourire aux lèvres. Une première réussie pour la belle-fille du roi Carl XVI Gustaf! Enfin réunis Les uns vivent à Athènes, les autres à New York, lorsqu’ils ne sont pas étudiants de par le monde. Tous…

1 min.
les rivages de palm beach

© DAMIEN ROPERO, SERVICES DE PRESSE (10), JERRY RABINOWITZ, MIKI DUISTERHOF…

14 min.
cette liberté qui les enferme

Depuis des mois qu’il était annoncé, tout le monde avait hâte de le lire, de comprendre enfin les raisons de ce que chacun ressent comme un inexplicable gâchis, ce fameux Megxit qui a fait les unes de la presse internationale. Comme le mariage de Meghan et Harry, le 19 mai 2018, voici deux ans à peine, avait été l’événement le plus regardé au monde. Finding Freedom – Harry et Meghan, libres, dans sa version française publiée au Seuil – est en librairie ce 10 août, à Londres. Et cette biographie stupéfie d’abord par ce qu’elle semble avoir occulté. Jamais personne n’a été reçu avec plus de bienveillance et d’attention au sein de la famille royale britannique que la duchesse de Sussex. Elle est la première à assister à la messe de…

7 min.
le royaume et l’exil

C’est un destin dont Shakespeare aurait pu faire la meilleure de ses pièces, le roi Lear et Hamlet réunis. À plus de 82 ans, affaibli et presque invalide, Juan Carlos se retrouve contraint à fuir le pays sur lequel il a régné près de 40 ans pour retrouver l’exil qu’il a connu de sa naissance à sa dixième année. À cette différence près que sa fuite actuelle ne lui a pas été imposée par des circonstances politiques, mais bien par ses propres agissements et par les soupçons de corruption et de fraude fiscale qui le placent, depuis plusieurs mois, sous le feu de la justice. « Guidé par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que roi, je te fais…

5 min.
l’exil, la malédiction des bourbons d’espagne

Affaires de cœur, d’argent ou politiques… les crises menant à l’exil ne manquent pas. Un souverain d’Espagne ne pourrait-il pas échapper à l’exil à la fin de sa vie? Telle est la question. Tous, ou presque, depuis le début du XIXe siècle, sont morts au-delà des frontières de leur pays et principalement dans deux villes : Rome et Paris. Le roi Juan Carlos n’échappe pas à cette fâcheuse tradition. Né à Rome en 1938, le voilà qui, à 82 ans, quitte l’Espagne pour une durée indéterminée. La liste des exilés royaux débute avec Charles IV et Marie-Louise, les souverains immortalisés par Goya. Tous deux sont princes de la maison de Bourbon, issus de branches cadettes. Lui naît à Naples en 1748 ; elle, à Parme en 1751. En 1759, Charles arrive…