Science
Science & Vie Découvertes

Science & Vie Découvertes

No. 258

Avec Science&Vie Découvertes, l’enfant découvre le monde de façon ludique et interactive. Chaque mois, Science&Vie Découvertes l’aide à comprendre par lui-même ce qui l’intrigue et l’entraîne vers de nouvelles voies d’exploration. Un magazine idéal pour éveiller toujours plus sa curiosité et développer son imagination. De 8 à 12 ans.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,67 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
31,05 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
l’actu

LES MANCHOTS SONT DE SORTIE! Mais que font ces deux manchots dans les couloirs déserts de leur aquarium ? Ils visitent, tout simplement. Comme tous les lieux publics, l’aquarium de Chicago, aux États-Unis, a dû fermer ses portes pour respecter le confinement, en pleine crise du Covid-19. Edward et Annie en ont profité pour s’offrir une petite balade. Quoi de plus romantique pour un couple en pleine saison des amours ? Certains poissons ont quand même dû avoir une grosse frayeur en les voyant s’approcher !…

2 min.
l’actu animaux

BLANCS COMME NEIGE Vraiment craquants, ces trois bébés tigres tout blancs! Ils sont nés le 15 janvier au zoo d’Amnéville, en Moselle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les deux mâles, Aran et Hyun, et leur sœur, Fouyou, ne sont pas albinos, puisqu’ils ne manquent pas totalement de pigments. Leur couleur, qui n’existe pas dans la nature, se transmet depuis plusieurs générations chez les tigres en captivité. Espiègles, les triplés, qui ont fait leur première sortie au grand air début avril, risquent d’en faire voir de toutes les couleurs à leurs parents! MINI-DINO ! Un crâne de dinosaure de la taille d’une pièce de 1 centime, c’est l’incroyable découverte qu’ont faite des chercheurs au Myanmar, en Asie. Fossilisé dans un morceau d’ambre, ce drôle d’oiseau préhistorique est le plus petit dinosaure connu…

2 min.
l’actu animaux

OISEAUX DES VILLES ET DES CHAMPS Ta mission : prendre 10 minutes par jour pour observer les oiseaux depuis ta fenêtre ou ton jardin, les identifier, en t’aidant si besoin d’Internet, et les compter. Lancée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pendant le confinement, l’opération « Confinés mais aux aguets » est une bonne façon d’occuper son temps. D’autant qu’apprendre à mieux connaître et à reconnaître les oiseaux reste encore le meilleur moyen de savoir comment les protéger. On compte sur toi pour continuer tout au long de l’année! VIEILLE PEAU Bon, c’est vrai qu’il faut un peu d’imagination, mais cette chose que tu vois sur la photo est un morceau d’aile de manchot. Les chercheurs argentins qui l’ont découverte sur une île de l’Antarctique n’en ont pas cru leurs yeux.…

2 min.
l’actu sciences

FORÊTS FLOTTANTES Avec le développement des activités humaines et le changement climatique, la nature est mise à rude épreuve. Pas partout, heureusement ! En Patagonie, dans le sud de l’Argentine, des chercheurs sont revenus observer deux immenses forêts sous-marines, 45 ans après la dernière expédition humaine. Et rien n’a changé. Les deux forêts flottantes, composées d’algues brunes, dont certaines atteignent 50 m de haut, l’équivalent d’un immeuble de 15 étages, sont toujours aussi majestueuses. Tout comme les nombreuses espèces de poissons et d’étoiles de mer qu’elles abritent… Un vrai paradis sur mer ! Espérons que le réchauffement climatique ne vienne pas bouleverser ce fragile équilibre! TRAVAUX DES CHAMPS TerraSentia est un agribot : un robot agriculteur. Avec ses roues tout-terrain et ses caméras haute résolution, il se balade dans les champs pour collecter…

1 min.
à tire-d’aile

Quand on est un jeune passionné de jeux vidéo, quelle galère de passer toutes ses vacances sans la moindre connexion Internet! Pour Thomas, c’est aussi le début d’une très belle histoire. Lui qui ne s’entend pas avec son père va finalement découvrir et partager sa passion pour les oies naines, une espèce menacée de disparition. Les routes qu’elles empruntent depuis des millénaires pour rejoindre le nord de l’Europe, et notamment la Norvège, ne sont plus sûres. Christian, le père de Thomas, veut les accompagner en ULM pour leur apprendre un nouveau chemin. Ce projet fou n’ira pas sans problèmes, mais finira par rapprocher père et fils autour de la cause animale. Donne-moi des ailes est inspiré d’une histoire vraie, celle de Christian Moullec, passionné d’ornithologie (la science qui étudie les oiseaux),…

1 min.
les grands voyageurs

La cigogne blanche est la star des oiseaux migrateurs. On la voit souvent nichée au sommet des cheminées d’Alsace. Ailes déployées, elle mesure près de 2 mètres d’envergure, ce qui lui permet de se reposer en planant durant ses longs voyages vers l’Afrique du Nord. La sterne arctique ne pèse qu’une centaine de grammes, mais c’est la plus résistante quand il s’agit de voyager. Habitante des pôles, elle peut parcourir plus de 70000 km pour relier l’Antarctique au Groenland, où elle séjourne au printemps, et en revenir. Oies ou canards sauvages ont l’habitude de voler en décrivant un V dans le ciel. Cette formation se révèle plus aérodynamique et plus pratique pour communiquer. D’ailleurs, les pilotes de chasse ont l’habitude de s’en inspirer lors de leurs propres vols.…