DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Science
Science & Vie Hors Série

Science & Vie Hors Série HS No. 286

Les hors-séries du magazine de l'actualité scientifique.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Quarterly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,18 €(TVA Incluse)

dans ce numéro

2 min.
la vallée des rois, immense nécropole souterraine

KV 62, TOUTANKHAMON Le sépulcre de Toutankhamon a été trouvé tardivement, en plein coeur de la Vallée des Rois, près de celui de Ramsès VI. Sa petite taille et ses pièces étroites contrastent avec la physionomie de ses voisines. KV 17, SÉTHI IER Très bien conservée, la tombe de ce souverain du -XIIIe s. fait 137 m de long et elle est décorée, partout, de spectaculaires bas-reliefs. Ses corridors étendus symbolisent le passage de la vie à l’au-delà. KV 7, RAMSÈS II Avec ses 868 m2 , la tombe du plus illustre des pharaons du Nouvel Empire (XIIIe siècle avant J.-C) est l’une des plus grandes de la nécropole. Son plan coudé et la taille de la chambre funéraire (181 m2 ) en font un hypogée singulier. KV 5, ENFANTS DE RAMSÈS II Au -XIIIe s., Ramsès…

2 min.
une tombe petite et simple

CHAMBRE ANNEXE Cette petite pièce (11 m2 ) en contrebas de l’antichambre contient un fatras d’objets (boîtes, paniers, jeux, meubles) et de vivres. CHAMBRE FUNÉRAIRE C’est ici que repose la momie du roi, entourée de trois cercueils, d’un sarcophage et de quatre coffres-chapelles. C’est la seule pièce dont les murs sont décorés. Lors de sa découverte, son entrée était murée. L’ANTICHAMBRE C’est la première pièce à laquelle on accède après avoir emprunté l’escalier et le corridor. C’est aussi la plus grande (8 m x 3,60 m) du tombeau. Elle est encombrée de meubles, de chars démontés, de vases ou de coffres richement décorés. CHAMBRE DU TRÉSOR Elle recèle de nombreux objets précieux, dont de fabuleux bijoux, mais aussi les viscères de Toutankhamon, deux momies de foetus (ses deux filles mort-nées) et une mèche de cheveux soigneusement conservée…

7 min.
le tombeau des merveilles

C’est une curieuse tombe. Par sa taille réduite, ses peintures murales en quantité limitée, ses proportions par endroits malhabiles et son inestimable trésor, le petit sépulcre de Toutankhamon n’entre guère dans le moule de ses grandes consœurs superbement ouvragées… et dramatiquement vidées. Pour toutes ces raisons, elle sera, davantage que les autres hypogées royaux (les tombes souterraines dont près d’une trentaine se trouvent dans la Vallée des Rois), disséquée par les égyptologues – à commencer par Howard Carter, qui lui consacra les dix-sept dernières années de sa vie. À typologie atypique, histoire singulière, ont estimé les générations de spécialistes qui se sont ingéniés à l’étudier. On connaît aujourd’hui parfaitement les quelque 109,83 m2 du tombeau « KV62 » (le soixante-deuxième trouvé dans la Kings Valley, ou Vallée des Rois), ses 30,79…

1 min.
l’antichambre

La première pièce du tombeau, à laquelle on accède après quelques marches puis un corridor, est l’antichambre. Elle offre à la vue un amoncellement de centaines d’objets, rangés à la hâte: trois lits funéraires, un trône couvert d’or et de faïence, plusieurs sièges de bois ornés, des coffres peints dans lesquels se trouvent une robe de cérémonie et des bagues… mais aussi des coupes et vases d’albâtre, des chars démontés, des bijoux et trois statues du roi grandeur nature.…

1 min.
la chambre funéraire

C’est la pièce où repose le pharaon momifié. Un gigantesque coffre-chapelle en renferme trois autres. À l’intérieur du dernier se trouve un sarcophage, dans lequel se nichent trois cercueils, enchâssés comme des poupées gigognes. L’ensemble des contenants occupe presque toute la pièce, et masque des peintures murales qui racontent, en quelques scènes, le passage du défunt dans l’au-delà. La chambre funéraire est la seule pièce décorée de la tombe du roi.…

2 min.
la chambre du trésor

Les objets religieux les plus précieux se trouvaient dans la chambre du trésor. Sur le seuil, un grand coffre, où trône le chacal Anubis, cache des objets de culte et des bijoux. Derrière lui, une grande chapelle qui abrite les viscères du roi. Tout autour, c’est une profusion de coffres renfermant des centaines de petites statuettes en bois, des maquettes de bateaux, du matériel de scribe… Mais le plus touchant provient de deux petites boîtes, retrouvées dans un coin. L’une d’elles contient, cachée dans trois cercueils emboîtés les uns dans les autres, une boucle de cheveux de la reine Tiyi, grand-mère de Toutankhamon, et l’autre les petits sarcophages de ses enfants mort-nés.…