Science & Vie

No. 1250

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
3,84 €(TVA Incluse)
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
prothèses 2.0

Chaque année en France, environ 5 000 personnes sont amputées d’un bras, d’une jambe ou d’une main. L’opération mène souvent à une perte d’autonomie, mais aussi à la disparition de sensations essentielles à la réalisation des gestes du quotidien. Car sur une main robotique, la sensation du toucher s’évapore, et sous un pied prothétique, celle du contact avec le sol se dérobe. Une fatalité ? Non, assurent les scientifiques qui travaillent sur la question. Leurs avancées pourraient bien changer la donne……

sciviefr2111_article_005_01_01
1 min
sauver l’or bleu

Peu importe le continent, le pays, la culture : l’eau rythme le quotidien de l’humanité. Tenue pour acquise par certaines sociétés, manquante dans diverses régions. Rien de neuf. Mais les pénuries d’eau se sont multipliées et selon les projections scientifiques, elles nous concerneront tous dans un avenir proche : voilà qui est inédit. Nous avons identifié les moyens mis en œuvre pour préserver l’or bleu et faire face collectivement aux crises futures. S’il y a une question que nul ne pourra balayer, c’est celle-ci.…

sciviefr2111_article_005_02_01
1 min
l’édito

Vous tenez entre les mains la nouvelle évolution de Science & Vie : votre magazine contient des rendez-vous inédits, sa maquette a été aérée. Cela sans toucher à son ADN, à ses rubriques que vous connaissez – actualités des sciences, science et société, dossiers de fond, questions/ réponses –, tout ce qui en a fait la référence francophone en matière de vulgarisation scientifique, au sens noble du terme. Là est la vigueur de ce journal : à plus de 100 ans d’existence, il porte de fortes traditions mais son regard reste résolument tourné vers l’avenir. Notre ambition voyage ainsi entre passé et futur. Nous voulons perpétuer ce que d’autres, avant nous, ont accompli : innover, aider Science & Vie à se transformer pour qu’il continue à accompagner les grands enjeux…

sciviefr2111_article_005_03_01
5 min
forum

Merci d’adresser vos courriers à: sev.lecteurs@reworldmedia.com POUR DIX ANS DE MISSION, COMBIEN DE SIÈCLES D’ERRANCE? J’ai lu avec attention votre (très bon) dossier sur le lancement du James-Webb Space Telescope (S&V n° 1249). Son voyage et sa mission ont l’air passionnants, mais une question me taraude : qu’adviendra-t-il de ce télescope une fois qu’il aura terminé ses observations ? D’ailleurs, est-il seul autour de son point de Lagrange ? Martin Saumet, Saint-Étienne (42) S&V Excellente question! Une chose est sûre, nous ne pourrons pas aller chercher le télescope, positionné à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il devrait donc poursuivre son interminable route autour du point de Lagrange L2 un bon bout de temps. Peut-être même des milliards d’années – tant que rien ne vient le percuter. Il ne sera pas seul…

sciviefr2111_article_008_01_01
1 min
des crises d’épilepsie chez un cérébroïde

Il y a deux mois, nous vous décrivions les étonnantes caractéristiques des cérébroïdes (S&V n° 1248), ces cultures de cellules qui s’auto-organisent comme un mini-cerveau humain. Les neurologues du monde entier s’emparent de ces modèles de cerveau pour observer l’effet du vieillissement et comprendre l’origine des troubles mentaux. Pour cela, ils ne cessent de les perfectionner, caractérisant les vaisseaux sanguins qui y apparaissent spontanément, favorisant l’apparition de structures spécifiques. De quoi se demander si les cérébroïdes ne se trouveront pas dotés, un jour, d’une sorte de conscience… Nous n’en sommes pas encore là ! Mais, à l’université de Californie, aux États-Unis, des cérébroïdes ont récemment fait preuve d’un drôle de comportement. L’équipe de Bennett Novitch a cultivé des cellules prélevées sur des patients atteints du syndrome de Rett, une maladie…

sciviefr2111_article_009_01_01
1 min
le premier fragment de sol martien est dans la boîte !

“Pour la première fois, un robot va ramener des échantillons d’une autre planète !” C’est par cette exclamation que nous vous révélions, en octobre 2020 (S&V n° 1237), l’ambition de la mission spatiale Mars 2020 de la Nasa. Puis, en août dernier, nous avons tressailli : les images envoyées par l’astromobile Perseverance, qui avait entrepris son premier carottage à l’intérieur du cratère où il avait été déposé pour récolter la précieuse terre martienne, ont révélé que le tube était resté vide : la roche, trop friable, s’était échappée ! Décision avait alors été prise de ne pas retenter l’expérience au même endroit, et de diriger Perseverance vers sa deuxième étape, à quelques centaines de mètres, où il devait rencontrer un sol plus compact. Cette fois, les images sont formelles :…

sciviefr2111_article_011_01_01