ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Science
Science & Vie

Science & Vie No. 1231

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,84 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
avant-propos

Branle-bas de combat dans les labos Avec ce virus baptisé Sars-cov-2 et sa maladie appelée Covid-19, les chercheurs sont en terrain inconnu. Et la communauté scientifique déploie des moyens jamais vus pour y faire face : dans les laboratoires du monde entier, la course aux traitements et aux vaccins est lancée à un rythme fou. Les scientifiques que j’ai interrogés l’ont souvent admis : même pour eux, suivre tous les travaux en cours, lire tous les articles scientifiques qui paraissent sur le sujet, est mission impossible. Ils ont pourtant pris le temps d’évoquer avec moi les pistes de recherche qu’ils jugent les plus prometteuses. Les messagers des outre-mondes Nous étions résignés : les étoiles, situées pour les plus proches un million de fois plus loin que la planète Mars, semblaient des mondes inaccessibles…

4 min.
forum

COMMENT PEUT-ON RÉCUPÉRER L’ÉNERGIE DE LA FUSION? “Merci pour votre article sur les vers de terre (S&V n°1229, p. 106). Ils sont si proches de nous par leur système nerveux, cardio-vasculaire, et leur impact sur l’environnement !”Sonia Guittard, internet À la lecture de votre dossier fusion (voir S&V n° 1229, p. 58), je m’interroge. Vous indiquez que la fusion nécessite une température de plusieurs centaines de millions de degrés. Or aucun matériau ne peut résister à cette température, ce qui justifie la technique de confinement magnétique. Mais alors, comment récupère-t-on l’énergie thermique issue de la fusion? Thomas Maugé, La Garenne-Colombes (92) S&V Votre remarque est très pertinente. Aucun matériau ne résiste à la température – 150 millions de degrés – qui règne au cœur du plasma où se réalisent les réactions de fusion nucléaire.…

1 min.
premier budget pour la géo-ingénierie

Il y a un an et demi, nous vous annoncions en une que l’idée de manipuler le climat à l’échelle de la planète commençait à être prise au sérieux par les scientifiques (voir S&V n° 1213, p. 64). Après avoir longtemps semblé relever de la science-fiction – voire de la machination –, la géo-ingénierie devenait un sujet de science… Aujourd’hui, une seconde étape est franchie : fin décembre 2019, le Congrès américain lui a accordé un premier budget de 4 millions de dollars. “C’est une décision importante car elle instaure la géo-ingénierie comme un sujet de recherche financé par le gouvernement fédéral”, analyse Ben Kravitz, physicien de l’atmosphère au Laboratoire national du Pacifique Nord-Ouest. Ces fonds publics, alloués à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, sont destinés à l’étude de…

1 min.
la terre a une nouvelle lune !

Nous vous annoncions en 2012 (n°1136, p. 92) que la Terre n’avait pas une Lune, mais deux ! Des modélisations montraient qu’en moyenne une fois par an, notre planète attrapait dans ses filets gravitationnels un petit astéroïde de 1 m de diamètre, qui devenait alors un satellite temporaire. On avait même vu l’une de ces mini-lunes briller en se désagrégeant dans l’atmosphère quelques mois plus tard (n°1243, p. 18). Eh bien, aujourd’hui, on en voit une nouvelle ! Dans la nuit du 15 février, deux chercheurs du Catalina Sky Survey ont découvert un nouveau satellite terrestre. Appelé 2020 CD3, il ferait, d’après les premières analyses, la taille d’une voiture et le tour de la Terre en 47 jours. Il serait en orbite depuis trois ans, une durée relativement longue étant…

2 min.
le club science & vie

ENQUÊTE SUR UN CHANTIER SCIENTIFIQUE HORS NORME C’était l’image de 2019 : Notre-Dame en feu dans la nuit du 15 au 16 avril. La flèche qui s’écroule dans un panache de fumée jaunie par le plomb. Et le lendemain, l’étendue du désastre, la fébrilité : la cathédrale, certes toujours debout, mais sans toiture, les voûtes percées, ses cohortes de touristes remplacées par des sapeurs-pompiers et des experts de la police scientifique, du ministère de la Culture et de la Recherche. Durant un an, Science & Vie a enquêté. Que s’est-il passé ? Dans quel état est réellement Notre-Dame ? Comment reconstruire ?… Nous avons contacté tous les chercheurs qui auscultent le monument – chimistes, ingénieurs, archéologues, spécialistes l’analyse acoustique… Et nous avons été impressionnés par l’ampleur de ce chantier, qui fait de…

1 min.
la surface du soleil comme on ne l’avait jamais vue!

On voit les bulles à la surface du Soleil ! Le télescope Daniel K. Inouye (DKIST), le plus gros télescope solaire jamais construit, vient de produire sa première image… et dévoile la photosphère, c’est-à-dire la surface visible du Soleil. Une surface aveuglante portée à la température de 6 000°C qui bouillonne comme une surface d’eau en ébullition : des cellules de convection de 1 000 km apparaissent puis refroidissent et s’effondrent sans cesse pour être remplacées par d’autres, suivant un cycle d’environ 10 minutes. Jamais ces structures n’avaient été vues avec une telle précision : les plus fins détails de cette photographie – dans les zones séparant les cellules de convection – mesurent seulement 30 km ! Le miroir de 4,1 m du télescope, associé à une optique adaptative corrigeant la…