ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Science
Science & Vie

Science & Vie No. 1237

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,84 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
avant-propos

Les robots vont faire le spectacle On parle beaucoup de la mission qui emportera des humains sur la Planète rouge dans 20, 30, voire 50 ans… si jamais cela se fait. Mais on ne pas parle assez de la mission robotisée Mars Sample Return, lancée cet été. Objectif: rapporter sur Terre en 2031 quelques grammes de sol martien. Du jamais vu techniquement! Et un Graal scientifiquement. Car l’analyse de cet échantillon de terre rouge devrait répondre à toutes les questions, jusqu’à celle de la vie sur Mars. La voilà la vraie mission du siècle! Une drogue… et un médicament On le sait, le tabac tue (environ 8 millions de personnes chaque année dans le monde). Ce qu’on sait moins, c’est que son principal constituant, la nicotine, a parfois des effets bénéfiques sur la…

5 min.
forum

ET POURQUOI PAS CROIRE EN SUPERMAN, ALORS ? Avec la démonstration de l’existence de Dieu que vous présentez (S&V n° 1235, p. 64), on peut déduire ce que l’on veut, non ? Remplaçons le mot “Dieu” par “Superman” et l’on démontre l’existence de Superman ! Michel Petroff, Grenoble (38) “Vous définissez l’athéisme comme un “refus de croire en Dieu”. En utilisant votre logique, je pourrais vous répondre que la foi est un refus de l’athéisme!”Pascal Solal, Garennes-sur-Eure (27) SV Vous avez été & nombreux à vous amuser avec l’argument ontologique du mathématicien Kurt Gödel, qui vient d’être validé, pour tenter de démontrer l’existence nécessaire d’une licorne, de Superman ou encore d’une fraise parfaite ! Le philosophe australien Graham Oppy s’est d’ailleurs essayé en 1996 à une telle réfutation par l’absurde. Mais la réponse, rédigée…

1 min.
les chiens aussi ont leur boussole magnétique !

En 2012, nous évoquions ce fameux sixième sens magnétique possédé par de nombreuses formes de vie (S&V n°1136). Or, d’après une nouvelle étude, les chiens seraient eux aussi dotés de cette boussole interne ! Leur flair hors du commun n’explique pas leur incroyable faculté à se repérer dans des lieux inconnus : une équipe de biologistes tchèques a tenté de percer ce mystère. Ils ont équipé 27 chiens de colliers GPS et de caméras, et les ont laissés gambader en forêt pendant 30 à 90 minutes. Sur la base de 622 excursions dans une soixantaine d’endroits différents, l’itinéraire emprunté par les canidés pour rejoindre leur point de départ a été analysé. La plupart des chiens reviennent sur leurs pas en suivant scrupuleusement le même parcours qu’à l’aller. Mais dans 33…

1 min.
une bombe méthane en antarctique ?

Une étude en provenance de l’Antarctique a ravivé l’inquiétude sur le risque climatique dû aux émissions de méthane sous-marines (S&V n°1182). Nous indiquions alors qu’il n’y avait pas d’emballement de ces émissions. Mais la quasitotalité des recherches ont pour l’instant eu lieu en Arctique, beaucoup plus accessible. Or, le volume de méthane enseveli dans les grands fonds est équivalent dans les deux hémisphères, rappelle Andrew Thurber, de l’université d’Oregon. Avec ses collègues, il a étudié les microbes peuplant le seul suintement de méthane connu en Antarctique. Et, surprise, leur nature différait radicalement de ce qui s’observe dans le Nord, notamment par la quasi-absence d’ANME, des archées “qui, dans l’Arctique, dévorent 90% du méthane qui suinte”, explique Thurber. L’océan Austral est connu pour être biologiquement différent du reste des mers. S’il…

2 min.
la librairie science&vie présente

“Pourquoi les chiens lèchent-ils autant ?” “Comprennent-ils vraiment nos émotions ?” “Le millepertuis est-il réellement efficace contre la dépression ?” “Peut-on calmer des palpitations avec l’aubépine ?”… Notre vie quotidienne suscite beaucoup de questions. Auxquelles Science & Vie a choisi de répondre en se lançant dans l’édition, avec une première collection de livres, à la fois documentaires et pratiques, passant notre quotidien au crible des dernières connaissances scientifiques pour l’éclairer et nous aider à mieux le vivre. Les deux premiers titres sont consacrés aux chiens et aux plantes qui soignent. Très illustrés et élaborés, pour partie, sur la base des articles de nos magazines avec les éditions Télémaque, notre partenaire, ces ouvrages seront disponibles le 16 octobre en librairie et sur science-et-vie.com. 150 pages couleur, 20 cm x 20 cm…

4 min.
l’actu des sciences

PLANÉTOLOGIE ON A PERCÉ LE MYSTÈRE DES ÉCLAIRS DE JUPITER Des éclairs au sommet de la couche nuageuse de Jupiter : voilà l’étonnante révélation de la sonde Juno de la Nasa, en orbite autour de la géante. Une surprise, car la température y descend sous les –66 °C, interdisant, a priori, la présence de l’eau liquide indispensable à ce phénomène météo. Une équipe franco-américaine, pourtant occupée à résoudre un autre mystère, celui de l’appauvrissement de certaines zones de l’atmosphère jovienne en ammoniac, a néanmoins découvert comment ils se forment : “Notre modèle théorique rend compte de tous ces phénomènes!” se félicite Tristan Guillot, du laboratoire Lagrange, université Côte d’Azur, à Nice. Comme sur Terre, les orages qui agitent l’atmosphère jovienne à 50 km sous la couche nuageuse propulsent des cristaux de glace…