Science & Vie No. 1241

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
3,84 €(TVA Incluse)
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min
avant-propos

Au gramme près L’histoire est magnifique : une expérience de physique de haute voltige enfouie au fond d’un laboratoire souterrain qui a remonté le temps jusqu’à une seconde après la naissance de l’Univers. Et après avoir interrogé les meilleurs spécialistes du domaine, on découvre qu’elle n’a rien perdu de sa superbe. L’expérience Luna a permis d’établir le contenu originel de l’Univers au gramme par mètre cube près ! Bienvenue dans l’ère de la cosmologie de haute précision. Les mystères de la nature Vous avez sans doute éprouvé ce sentiment intense pendant les confinements de l’année dernière : l’irrésistible envie de vous promener dans la forêt ou, à la rigueur, dans un parc, et d’admirer un beau paysage – ne serait-ce qu’à la télévision. Mais pourquoi ? Comment justifier ce désir quasi vital de…

sciviefr2102_article_005_01_01
5 min
forum

LAMARCK, LE RETOUR J’ai lu avec grand intérêt l’article “Le hasard et le vivant”, qui explique que le hasard permet aux cellules et aux organismes de s’adapter via l’épigénétique, et donc de se transformer sous l’influence du milieu (S&V n°1239). Serait-ce le retour du lamarckisme, en somme ? Que reste-t-il à l’hérédité ? “Faire cohabiter les pensées de Van Damme et celles d’Einstein (S&V HS n° 293), c’est comme mettre de la matière en présence d’antimatière… On a frôlé la déflagration!” Pierre Azema, Le Boulou (66) S&V Il est vrai que le concept d’hérédité est mis à rude épreuve, plusieurs découvertes sont venues perturber la simple mécanique générationnelle ! L’importance des processus aléatoires dans la genèse du vivant sape l’idée selon laquelle les gènes dictent implacablement leur loi au développement des êtres. Au sein d’une…

sciviefr2102_article_008_01_01
2 min
on en reparle

LA SURVIE DANS L’ESPACE MIEUX DÉCRYPTÉE Lichens, bactéries, spores… ces champions de la survie peuvent résister à un séjour prolongé dans l’espace, comme l’avait démontré, en 2019, une remarquable expérience (S&V n° 1223, p. 20). Voilà qu’une étude menée à la Station spatiale internationale (ISS) explique comment ! La bactérie Deinococcus radiodurans a été exposée, hors de l’ISS, aux rayonnements mutagènes ultraviolets (UV), au froid et à l’absence de nourriture pendant au moins un an. De retour sur Terre, environ 10 % des bactéries ont été capables de se multiplier à nouveau. Une renaissance cellulaire dont les scientifiques ont dévoilé les secrets. D’une part, ils ont observé une surproduction de protéines antioxydantes, qui “défendent la cellule contre l’attaque des molécules oxydantes générées par le stress de la vie dans l’espace”, explique…

sciviefr2102_article_009_01_01
3 min
la librairie science & vie présente

Une interrogation, deux spécialistes reconnus mais antagonistes pour un éclairage contradictoire sur une grande question de société… telle est la mécanique de cette nouvelle collection. Avec une trame identique, portant sur l’impact sociétal, environnemental, économique et sanitaire du thème abordé. Le tout enrichi d’une bibliographie et des chiffres clés. Alors, oui ou non? Oui ou non, doit-on se méfier des vaccins ? Marie-Paule Kieny, vaccinologue, directrice de recherche Inserm, présidente du Comité vaccin Covid-19. Elle a fait la majeure partie de sa carrière à l’OMS. Elle défend la vaccination. Philippe Kourilsky est membre de l’Académie des sciences, professeur émérite au Collège de France, où il a occupé la chaire d’immunologie moléculaire de 1998 à 2012. Il pose les limites, les risques et les précautions à prendre en la matière. Oui ou non, l’agriculture peut-elle…

sciviefr2102_article_012_01_01
4 min
l’actu des sciences

TECHNOLOGIE SPATIALE LA SONDE CHANG’E 5 A DÉCROCHÉ UN BOUT DE LUNE Depuis la sonde soviétique Luna 24 en 1976, aucune mission spatiale n’avait rapporté de roches lunaires. Le tir est corrigé : la sonde chinoise Chang’e 5 en a ramené quelque 2 kg le 16 décembre dernier. L’aboutissement d’une mission périlleuse : lancée le 23 novembre, la sonde s’est stabilisée en orbite lunaire avant d’enclencher la descente d’un atterrisseur le 1er décembre près du Mons Rümker, sur la face visible. Ce dernier a récolté des échantillons jusqu’à 2 m de profondeur, avant de regagner l’orbite lunaire par un module de remontée. Enfin, l’orbiteur est reparti vers la Terre, où il a largué, à 5 000 km d’altitude, la capsule de retour contenant les échantillons, laquelle a finalement atterri en Mongolie-Intérieure. Ces…

sciviefr2102_article_014_01_01
1 min
cette nébuleuse est née d’une double mort céleste

Un nuage de gaz gonflant rapidement autour d’une étoile centrale enveloppée de poussières : depuis son observation il y a seize ans dans notre galaxie, la nébuleuse Blue Ring intriguait les astronomes. Une équipe américaine vient de percer son secret : elle serait née de la fusion d’un système d’étoile double. Son observation, à plusieurs longueurs d’onde, a en effet dévoilé deux anneaux s’éloignant de l’étoile centrale en grandissant, formant de fait deux cônes gazeux. Uniquement visibles en ultraviolet, ils témoignent d’une onde de choc se propageant dans le milieu interstellaire. Alors que l’étoile centrale, active, paraît entourée d’un disque de poussières, comme une étoile naissante… mais loin de toute pouponnière stellaire. Pour réconcilier ces observations contradictoires, l’équipe propose le scénario d’une paire d’étoiles (fréquentes dans la Voie lactée), qui…

sciviefr2102_article_018_01_01