Science & Vie No. 1242

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
3,84 €(TVA Incluse)
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min
avant-propos

Casser le code C’est une de ces nouvelles qui paraissent trop belles pour être vraies : un Français aurait déchiffré une écriture vieille de plus de 4 000 ans ! Pourquoi maintenant, tout à coup, alors que les experts s’y cassent les dents depuis plus d’un siècle ? Forcément, la polémique enfle : “Il n’y a rien derrière l’annonce”, nous glisse un spécialiste, “la démarche est intéressante”, tempère un autre. Alors nous avons voulu voir de nos propres yeux ces symboles cryptiques et si polémiques, ainsi que l’explication de leur déchiffrement. Jusqu’à ce qu’on ait presque l’impression de les comprendre. De les lire ? Au-delà du “boom démographique” Au printemps 2020, paraissait en France un ouvrage journalistique provocateur intitulé Planète vide: le choc de la décroissance démographique mondiale. Nous avions été intrigués, sans…

sciviefr2103_article_005_01_02
5 min
forum

TEL PAYS, TELLES BACTÉRIES ? “Si les bactéries sont à l’origine de nos émotions et actions, suffirait-il de trouver le bon antibiotique pour abolir les guerres?”Didier Rouyer, Caen (14) À la lecture de votre dossier sur les bactéries (S&V n° 1240), je me demande si l’influence microbienne pourrait aussi expliquer pourquoi, lorsque des personnes changent de pays, leurs goûts alimentaires changent. En s’immergeant dans une nouvelle culture, on modifierait notre microbiote et nos envies, tandis que si l’on se maintient dans un seul mode de vie, ces nouveaux goûts n’auraient pas l’occasion de survenir? Alexis Rimpault, internet S&V Votre hypothèse est conforme aux découvertes récentes sur l’influence du microbiote sur les goûts alimentaires, influence prouvée pour les bactéries de la bouche, et très probable pour les bactéries intestinales. En théorie, des bactéries capables d’“inciter”…

sciviefr2103_article_010_01_01
2 min
on en reparle

FEU VERT EUROPÉEN POUR LE CŒUR ARTIFICIEL C’est une longue quête qui s’achève : nous vous en avions parlé en détail dès 2011 (S&V n°1132), au moment où l’entreprise française Carmat présentait ses premiers résultats de cœur artificiel. Puis au fil des années, Science & Vie a suivi de près les avancées mais aussi les déboires connus par ce projet très audacieux visant à remplacer notre organe vital par une prothèse. Eh bien, ça y est, dix ans plus tard, les résultats sont enfin là. 2021 devrait être la véritable année du lancement du cœur artificiel, avec un “marquage CE”, décroché le 23 décembre dernier, qui va permettre de démarrer sa commercialisation dans l’Union européenne. Baptisée Aeson, cette prothèse est censée répondre aux besoins de 2 000 patients par an en…

sciviefr2103_article_011_01_01
3 min
la librairie science & vie présente

Oui ou non doit-on se méfier des vaccins? Paru fin janvier, dans la collection éponyme, cet ouvrage pose en 120 pages toutes les questions incontournables sur un tel sujet, particulièrement pertinentes en ces temps de pandémie. Avec, pour y répondre, les éclairages et les visions clairement opposées de deux scientifiques de renom: Marie-Paule Kieny, virologue, et Philippe Kourilsky, biologiste. Entre autres: • La science des vaccins est-elle une science maîtrisée ? Que sait-on des effets secondaires des vaccins, particulièrement dans le cadre de développements rapides comme ceux censés lutter contre le SARS-CoV-2 ? La vaccination interfère-telle dans le bon fonctionnement du système immunitaire ? • Quels sont les échecs et succès passés de la vaccination ? • Que dire des nombreuses suspicions liées aux vaccins ? • Quelles sont les personnes qui ont une raison légitime…

sciviefr2103_article_014_01_01
4 min
l’actu des sciences

PHYSIQUE DES PARTICULES LA QUATRIÈME FORCE FONDAMENTALE SE DÉVOILE ENFIN Pourquoi diable, au cœur des noyaux atomiques, les protons et les neutrons ne se repoussent-ils pas ? C’est l’œuvre de l’interaction forte, l’une des quatre forces fondamentales de la physique (avec la gravitation, la force électromagnétique et la force faible)… qui n’avait pas encore livré tous ses secrets. Cela ne devrait plus tarder, grâce à une collaboration internationale qui vient de dévoiler une nouvelle technique pour mesurer l’interaction forte entre toutes sortes de particules. Pour ce faire, les physiciens ont utilisé un outil gigantesque : le détecteur Alice (A Large Ion Collider Experiment), installé sur le LHC, le grand collisionneur d’hadrons, près de Genève. Les hadrons sont ces particules (protons, neutrons, antiprotons, etc.) dont les composants (des quarks) sont liés par l’interaction…

sciviefr2103_article_018_01_01
8 min
grand angle

MALACOLOGIE UN MOLLUSQUE LIVRE UNE ÉTRANGE GUERRE SEXUELLE De longs pénis qui cherchent un partenaire à tâtons, évinçant violemment les concurrents, allant jusqu’à évacuer le sperme de leur prédécesseur pour déposer le leur, tout en recevant la semence d’un troisième… La joute sexuelle à laquelle se livrent les tarets à l’heure de se reproduire a été révélée pour la première fois par un groupe de biologistes marins de Charleston (États-Unis). Ces mollusques sont bien connus des marins car ils s’attaquent au bois des coques des bateaux, dont ils se nourrissent. “Même s’ils ressemblent à des vers, les tarets sont en réalité des mollusques bivalves, comme les moules”, précise Philippe Bouchet, du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. De leur petite coquille fichée dans le bois émergent deux longs siphons: l’un utilisé pour…

sciviefr2103_article_022_01_01