Science & Vie No. 1245

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
3,84 €(TVA Incluse)
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
avant-propos

L’ennemi de l’intérieur Il y a plusieurs années, je suis tombée sur un article qui m’a interpellée: il émettait l’hypothèse que la sclérose en plaques était due à un virus parvenu, il y a des millions d’années, à intégrer l’ADN de nos ancêtres. Et voilà que, ces derniers mois, deux articles scientifiques sont venus pointer la responsabilité de ce même rétrovirus endogène dans la schizophrénie, puis dans les formes graves de Covid-19. Il est temps d’aller à la rencontre de cet ennemi de l’intérieur. D’autant plus que des essais cliniques sont en cours pour le contrer. High-tech sur roues Électrique, certainement. De plus en plus connectée, assurément. Totalement autonome : moins sûr, en tout cas pas pour l’immédiat. Volante ? Et pourquoi pas ! Aujourd’hui, la voiture est largement concurrencée par les nouvelles…

sciviefr2106_article_005_01_01
4 min
forum

PAS DE RÉPIT POUR LES CHASSEUSES Dans votre article sur les femmes préhistoriques (S&V n°1243), vous n’évoquez pas le fait d’être enceinte, d’accoucher, d’allaiter… Ces activités étaient sûrement réalisées sans répit entre deux grossesses! Quoi de plus normal dans ces conditions que les hommes aient hérité des activités physiquement exigeantes? Léopold du Parc, Braine l’Alleud (Belgique) “Les oiseaux éternuent (S&V n°1244, p. 131), soit. Mais savent-ils qu’il est aujourd’hui recommandé d’éternuer dans leur aile?”Olivier Baumgartner Le Lieu (Suisse) SV Voilà une re- & marque très pertinente! On ne dispose d’aucun moyen pour évaluer dans quelle mesure les grossesses limitaient les déplacements et les activités des femmes. Mais il ne s’agissait probablement pas d’un état “permanent”. D’abord parce qu’une femme enceinte reste mobile pendant une partie de la grossesse. Et, surtout, parce qu’on a constaté…

sciviefr2106_article_008_01_01
2 min
on en reparle

LA SCIENCE RÉÉCRIT (ENCORE) L’HISTOIRE En juillet 2015, nous vous faisions pénétrer dans les laboratoires des grands musées, où des appareils d’analyse permettent de dévoiler les secrets des chefs-d’œuvre et, parfois, de découvrir qu’ils n'ont pas été réalisés par l’artiste auquel ils sont attribués (S&V n°1174). Et voilà que la science vient à nouveau de mettre à mal l’authenticité d’une œuvre : le buste de la Flora, attribué à Léonard de Vinci et conservé au musée Bode de Berlin. La controverse sur son authenticité court depuis plus d’un siècle mais l’équipe d’Ina Reiche, chercheuse à l’Institut de Recherche de Chimie Paris, a définitivement tranché : “L’analyse au carbone 14 a permis une datation entre le XVIIIe s et le XIXe s., soit bien après la mort de Léonard de Vinci”, explique-t-elle. La…

sciviefr2106_article_009_01_01
2 min
le club science & vie

SCIENCE & VIE PROPOSE DES BOX POUR S’INITIER À LA ROBOTIQUE Avec une série de 12 kits d’apprentissage conçus par l’entreprise française Robobox, vous pourrez construire des robots de plus en plus évolués et programmables. Au fil de l’aventure, vous progresserez, en réalisant une mini-alarme pour découvrir les bases, un bras articulé pour utiliser des moteurs, un robot-chien pour maîtriser le déplacement, une télécommande infrarouge pour enfin contrôler vos robots. Chaque kit comprend des composants électroniques, un manuel d’apprentissage de 20 pages, et il vous permet aussi de bénéficier d’une aide en ligne. robobox.fr DE LA GUERRE Nouveau : Guerres & Histoire, en association avec Perrin, présentent De la guerre : une collection d’ouvrages sur l’histoire militaire en 164 pages ! Du magazine, cet ouvrage hérite de la variété des sujets et propose un…

sciviefr2106_article_012_01_01
1 min
le champ magnétique autour d’un trou noir cartographié

Rappelez-vous : en 2019 était publiée la première image d’un trou noir par la collaboration internationale EHT (Event Horizon Telescope). Et voilà que le monstre resurgit aujourd’hui par cette nouvelle vue, révélant les lignes de champ magnétique qui l’entourent. Ce trou noir, c’est celui qui est au centre de la galaxie M87, située à 55 millions d’années-lumière. Sa formidable densité attire par gravité toute matière qui passe à proximité. En théorie, rien n’en sort, pas même les photons : le trou noir serait donc invisible si, juste avant d’être avalé, du gaz échauffé n’émettait de la lumière. C’est cet ultime rayonnement que les astronomes peuvent capter, en combinant de nombreuses antennes qui forment un télescope virtuel de la taille de la Terre. Leur nouvelle analyse montre que les ondes lumineuses sont…

sciviefr2106_article_014_01_01
1 min
une cellule synthétique s’est divisée comme en vrai!

En 2016, des biologistes étaient parvenus à créer une cellule synthétique “minimale”, baptisée JCVI-syn3.0, et dont le génome était uniquement composé de 473 gènes considérés comme essentiels à la vie. Problème: les colonies de JCVI-syn3.0 ne se divisaient pas de manière uniforme et régulière, comme la plupart des bactéries naturelles. Jusqu’à ce que des généticiens de l’Institut national des normes et de la technologie de Gaithersburg, aux États-Unis, leur ajoutent 19 nouveaux gènes. La nouvelle variante, appelée JCVIsyn3A, se divise maintenant normalement et de manière uniforme. Et les chercheurs ne savent pas vraiment quels gènes sont en jeu dans cet exploit ! Sur les 19 nouveaux, seuls 7 semblent en effet indispensables. “Parmi eux, seuls 2 sont connus pour participer à la division cellulaire, pointe le généticien James Pelletier, auteur…

sciviefr2106_article_016_01_01