Science & Vie No. 1246

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
3,84 €(TVA Incluse)
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min
avant-propos

Changement de stratégie Dans la lutte contre les maladies neurodégénératives, il faut se rendre à l’évidence: malgré des décennies de recherche, aucune nouvelle molécule pharmaceutique n’a émergé. Il est peut-être temps de se tourner vers d’autres technologies. Il y a deux ans, j’en ai repéré une au stade d’essai préclinique. Depuis mars, elle est enfin appliquée à l’humain: une patiente souffrant de la maladie de Parkinson vit désormais avec une fibre optique implantée dans le cerveau et qui y délivre des ondes lumineuses. Un vrai changement de stratégie… un véritable espoir. “Overview effect” pour (presque) tous L’aventure spatiale fascine de nouveau. La popularité de Thomas Pesquet grimpe en flèche. Et les projets de tourisme spatial se concrétisent. Dans quelques jours, des “touristes” fortunés vont s’envoler vers l’espace. Certains pour un “simple” vol suborbital,…

sciviefr2107_article_005_01_01
5 min
forum

PRÉDIRE, PRÉVENIR OU PRÉVOIR L’AVENIR? Le titre de votre dernier numéro (S&V n° 1245) m’interpelle : les algorithmes peuvent-ils prévenir l’avenir ? Ne devrait-on pas simplement “prédire” l’avenir, ou nous en “préserver”. Car on prévient quelqu’un, ou un événement. Mais on ne peut “empêcher” l’avenir ! Christian Buyse, Wortel (Belgique) “Alors comme ça, les chauves-souris peuvent s’adonner au plaisir solitaire (S&V n° 1244). Nous n’avons pas la palme de toutes les inventions – même les plus coquines !” Sonia Bio, Seine-Saint-Denis SV & Vous mettez le doigt sur un débat qui a animé la rédaction un mois durant! Nous avions d’ailleurs choisi “prédire” comme titre de travail… Sauf que le terme de “prédiction scientifique” s’utilise pour des résultats attendus dans le cadre de théories et lois confirmées, très robustes – ce que ne sont…

sciviefr2107_article_008_01_01
2 min
on en reparle

APRÈS CRISPR-CAS9, VOICI CRISPROFF ! En 2014 (S&V n° 1166), nous vous annoncions l’avènement d’une technique révolutionnaire d’édition génétique : “CRISPR-Cas9”, qui permet de “couper-coller” des morceaux du génome dans une cellule vivante. Nous lui avions même consacré notre Une en 2015 (n° 1180), et relayé en 2020 l’attribution du prix Nobel aux chercheurs qui l’ont mise au point. Et voilà que cette technique connaît un nouveau raffinement : CRISPRoff ne coupe plus les gènes ciblés, mais empêche leur expression. Une solution plus souple pour qui souhaite étudier le rôle d’une séquence génétique ou corriger une erreur à l’origine d’une maladie. L’équipe réunie autour de Jonathan Weissman, du MIT (Cambridge), exploite les principes de l’épigénétique : sur la région génétique cible, elle positionne des groupements chimiques “méthyles”, qui rendent l’ADN illisible…

sciviefr2107_article_009_01_01
2 min
le club science & vie

LE NOUVEAU SITE SVJ LE SITE ULTIME POUR BRILLER EN CLASSE La rédac de votre magazine préféré vous a concocté une petite merveille, l’indispensable complément à vos cours et au mag. Vous y découvrirez des centaines d’articles, d’infographies, de jeux, de vidéos… classés en fonction des programmes scolaires, du CM1 au lycée. Il y a tout ce qu’il faut pour approfondir sa compréhension des cours et développer son esprit critique… sans oublier, bien sûr, de s’amuser! Alors, venez vite découvrir notre nouveau site ! science-et-vie-junior.fr Une tête bien faite sans prise de tête ! UN VOYAGE SCIENTIFIQUE POUR L’ÉTÉ ! Cet été, vivez des aventures hors du commun en participant à de véritables recherches scientifiques! Découvrez les 15 séjours proposés par notre partenaire OSI (Objectif Sciences International). De la Provence au Pays basque en passant par les Pyrénées…

sciviefr2107_article_012_01_01
1 min
la plus puissante turbine flottante au monde en marche

La société écossaise Orbital Marine Power vient de terminer l’installation de la plus puissante turbine flottante marémotrice du monde, nommée O2, à l’ouest de l’île d’Eday, en Écosse. Fabriquée à terre, elle a ensuite été lancée comme un navire avant d’être arrimée au plancher océanique à l’aide de quatre ancres. L’engin se compose d’une plateforme longiligne de 74 m d’où partent deux bras plongeant jusqu’à 18 m de profondeur, et qui supportent deux hélices de 20 m capables de tourner dans les deux sens. C’est leur rotation, sous l’effet des courants de marées de la région pouvant atteindre 3 m/s, parmi les plus rapides au monde, qui va produire de l’électricité. Et pour faciliter la maintenance, les bras peuvent être relevés. “Notre objectif est de voir notre technologie déployée à…

sciviefr2107_article_014_01_01
1 min
voici un embryon hybride humain-singe

C’est un pas symbolique qui vient d’être franchi dans le domaine de la recherche sur l’embryon. Deux équipes, l’une française et l’autre sino-américaine, ont réussi à créer en laboratoire des embryons chimères humain-singe. Des cellules souches humaines ont été injectées à des embryons de macaque de Java, âgés de 6 jours. Les embryons ont ensuite été cultivés pendant trois jours pour l’équipe française, et de dix à dix-neuf jours pour l’équipe sino-américaine, avant d’être détruits. Pourquoi créer de telles chimères ? Uniquement pour une meilleure connaissance du développement embryonnaire, tiennent à préciser les équipes. Depuis des dizaines d’années, les scientifiques travaillent sur les cellules souches humaines pluripotentes, des cellules capables de donner naissance à l’ensemble des organes d’un être vivant. On sait même les reprogrammer pour les faire revenir à…

sciviefr2107_article_016_01_01