Science & Vie No. 1249

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
3,84 €(TVA Incluse)
32,17 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
avant-propos

Bouquet d’histoire Les odeurs du passé, vestiges des temps anciens, font-elles partie de notre patrimoine culturel? Assurément, répondent les chercheurs du projet Odeuropa. Depuis le début de l’année, cette équipe de scientifiques européens s’est lancée dans l’élaboration de la toute première encyclopédie des odeurs anciennes, allant jusqu’à les refabriquer pour les diffuser dans des musées. Nous avons flairé avec eux plusieurs parfums oubliés. Où sont les femmes? L’écrivain Amin Maalouf en a tiré une fiction en 1992, Le Premier Siècle après Béatrice. Il y raconte un monde en proie à “un mal insaisissable, qui anéantit les femmes et ronge les hommes”, causé par de mystérieuses fèves favorisant les naissances de garçons… Un écho à un mal bien réel, l’avortement sélectif, très répandu en Asie et qui affecte les sociétés des générations plus tard.…

sciviefr2110_article_003_01_01
5 min
forum

QUID DU MONDE OLFACTIF ? J’ai trouvé passionnant votre dossier sur l’importance de la communication sonore dans le règne animal (S&V n°1248, p. 68). Mais qu’en est-il du monde olfactif ? Certains animaux communiquent-ils tout autant via ce sens ? Verra-t-on un jour émerger des “bio-olfacticiens” ? Évelyne Morael, Montauban (82) “Très intéressant, votre article relatif au courant de l’Atlantique Nord*. Mais quelle mise en page! La carte mondiale est coupée pile à l’endroit d’intérêt, l’océan Atlantique…”Jean-Luc Voute, internet * S&V n°1247, p. 88 S&V Vous avez abso-lument raison de souligner l’importance de l’olfaction dans le monde animal: celle-ci peut même être considérée comme le sens “primaire” des êtres vivants. La cellule, unité élémentaire de la vie et longtemps seul habitant sur Terre, est en effet une usine chimique avant tout. La capacité à…

sciviefr2110_article_006_01_01
1 min
bientôt les effets neurologiques du covid expliqués ?

En juin dernier (S&V n°1245, p.108), nous explorions les travaux menés sur les rétrovirus endogènes et leur implication dans certains troubles mentaux, notamment par l’activation de la protéine HERV-W. Les rétrovirus endogènes pourraient-ils aussi expliquer les complications neurologiques observées chez certains patients Covid ? “C’est une possibilité”, nous avait répondu l’une des chercheuses interviewées. Qui semble se confirmer. D’abord, par des prélèvements histologiques. “Bien que le SARS-CoV-2 ne pénètre pas le système nerveux central, nous avons observé chez des patients décédés du Covid une activation de la protéine d’enveloppe du rétrovirus HERV-W dans la microglie, les cellules immunitaires du cerveau”, explique Hervé Perron, directeur scientifique de Geneuro, une entreprise qui a développé le temelimab, un anticorps contre la protéine HERV-W. Et d’ajouter : “Nous sommes aussi en train d’analyser les…

sciviefr2110_article_007_01_01
1 min
pluie et records de chaleur au sommet du groenland

Dans notre article consacré à la fonte du Groenland (S&V n°1248, p.86), nous soulignions l’existence d’un décalage entre les prévisions et la réalité de la fonte des glaces, bien plus rapide. Un décalage que Xavier Fettweis, de l’université de Liège, attribuait à une météo particulière sur le Groenland. Selon son hypothèse, le réchauffement favoriserait les situations de “blocage”, durant lesquelles de l’air chaud remonte sur la zone, provoquant des hausses de température durables. L’été 2021 semble hélas lui avoir donné raison. À la fin du mois de juillet, une vague de chaleur exceptionnelle provoquée par un tel blocage a frappé la calotte, avec des températures dépassant de 10°C les normales saisonnières, provoquant en quelques jours la fonte de 8 milliards de tonnes d’eau, “ce qui suffirait à couvrir de 5…

sciviefr2110_article_008_01_01
2 min
robobox science & vie : et maintenant pour les enfants curieux !

Fort du succès des Box sur les ados et adultes, Robobox et Science & Vie lancent les leçons de robotique pour les enfants partir de 8 ans. Les équipes de Science & Vie Découvertes proposent aux ingénieurs en herbe de se familiariser avec les bases de la robotique. Grâce à des kits d’apprentissage conçus par l’entreprise française Robobox, ils pourront construire des robots de plus en plus évolués. LES OBJECTIFS DES 6 PREMIERS KITS • Découvrir ce qu’est l’électricité. • Apprendre comment l’électricité est transformée en mouvement. • Découvrir l’énergie solaire. • Découvrir la programmation. • Approfondir La programmation (programmer une condition). • Approfondir La programmation (les notions de boucle et de temporisation). KIT N°1 Construction d’une tête de robot où l’on peut allumer les yeux grâce à deux interrupteurs. EXCLUSIVITÉ ABONNÉS SCIENCE & VIE / SCIENCE & VIE TV ANTHROPOCÈNE…

sciviefr2110_article_010_01_01
1 min
un nouveau matériau plus résistant que le kevlar!

Pour concevoir des matériaux légers et résis- tants, il est aujourd’hui possible d’intervenir sur la structuration même de la matière, et ce à l’échelle du milliardième de mètre. C’est la voie empruntée par une équipe du MIT, aux États-Unis, menée par Carlos Portela. Les chercheurs ont employé une résine sensible à la lumière dont ils ont solidi- fié certaines parties à l’aide d’un laser, afin d’obtenir un treillis de minuscules entretoises. Ils l’ont ensuite lavé pour évacuer la résine non soli- difiée, puis placé dans un four afin de transformer la résine solide en carbone. Le matériau ainsi obtenu est non seulement léger, mais aussi plus résistant aux impacts que le Kevlar ou l’acier, comme l’ont montré des tirs de micro- particules à des vitesses supersoniques allant jusqu’à 1100 m/s.…

sciviefr2110_article_012_01_01