DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Chasse et Pêche
TIRMAGTIRMAG

TIRMAG No. 3

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité du monde des armes, les essais, les nouveautés sur la pratique et les techniques du tir, la culture des armes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
de l’art de se faire chambrer

C’est à croire qu’il est naturel, en France, pour un magazine consacré aux armes à feu et au tir, de se faire … chambrer. Ainsi, la sortie de notre premier numéro, le 13 novembre 2017, avait été saluée sur les ondes d’une station de radio périphérique par une chroniqueuse qui en jugeait le lancement inconvenant au motif qu’il survenait…deux ans après l’anniversaire du Bataclan. Comme si les assassins de la salle de spectacle avaient été titulaires d’une licence de tir et qu’ils avaient acheté leurs armes légalement … Nous rétorquerons à cette jeune femme que si l’un au moins des policiers présents dans la salle avait été porteur de son arme de service, le bilan eût assurément été moins dramatique. Mais c’est sans doute trop demander à cette vertueuse indignée que…

access_time5 min.
châteauroux: « la france   dans une nouvelle   dimension »

Les nouvelles installations du Centre national de Tir Sportif de Châteauroux, ce sont les compétiteurs qui en parlent le mieux! Parole d’Anthony Terras, champion de skeet, qui vient d’y signer un exploit. Quelques jours avant l’inauguration officielle du nouveau Centre National de Tir sportif de Châteauroux, le 17 mai, le champion de skeet Anthony Terras, 32 ans, a eu l’occasion, en avant-première, d’y faire parler son talent et son Beretta DT11. Premières impressions? « Le CNTS, c’est avant tout un stand grandiose et unique en France, d’autant plus bienvenu que nous ne disposions pas jusqu’ici d’installations de cette qualité. Il existe bien sur de multiples stands de qualité, mais ils ne sont adaptés qu’à l’organisation de compétitions nationales. Avec Châteauroux, nous entrons dans une nouvelle dimension et nous changeons de catégorie.…

access_time1 min.
han solo désarmé

Han Solo, le légendaire contrebandier de Stars Wars, est apparu désarmé sur certaines affiches récentes réalisées pour la promotion de «Solo: a Star Wars story», une suite de la célèbre série de films qui raconte la jeunesse du héros. En plein débat sur les armes à feu aux Etats-Unis, l’absence du célèbre blaster entre ses mains a aussitôt déclenché une polémique sur le web, les producteurs Disney et Lucasfilm se voyant accusés de se ranger sous la bannière du nouvellement éclos et néanmoins virulent lobby anti-armes. Renseignement pris, la version « désarmée » de l’affiche est destinée au marché brésilien, où Disney entend promouvoir une image plus « familiale » de son personnage. Un contrebandier familial, pourquoi pas? Correction politique, quand tu nous tiens! A quand Lucky Luke sans son six-coups? Ou…

access_time4 min.
de toutes les couleurs

Créée en 2003, la maison SCCY, prononcer « Sky », propose toute une gamme spectaculaire de pistolets semi-auto destinées aux Américaines soucieuses de posséder et de porter une arme qui convienne à leur look. Fortement implanté sur le marché aux Etats-Unis, le fabricant brésilien Taurus avait présenté tout récemment une collection Spectrum 380 de la même eau. SCCY met en avant le caractère américain de ses fabrications et son attachement au second amendement de la Constitution. Les modèles CPX-2, en calibre 9mm, sont vendus 269,99 USD. Notez le prix, qui évoque les fines stratégies commerciales en vigueur chez les marchands de chaussures! 60 ans de répliques Chiappa armi, société familiale italienne fondée en 1958 par Ezechiele Chiappa et spécialisée dans la reproduction d’armes anciennes, fête ses 60 ans d’existence en commercialisant aux…

access_time3 min.
célèbrités stéphanoises

En 1885, Etienne Mimard lance à Saint Etienne le Chasseur Français, un nouveau journal notamment dédié à l’univers de la chasse. La même année, s’associant à Pierre Blachon, il rachète la Manufacture Française d’Armes et de Tir de Martinier-Collin. C’est le début d’une grande aventure industrielle et humaine qui va durer près d’un siècle. La Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint Etienne devra son succès à la qualité et à la diversité des produits qu’elle fabrique et commercialise autant qu’à son « tarif-album », catalogue diffusé partout en France et aux colonies. Les pistolets de la Manufacture ne représentent qu’un des aspects de sa production, mais ils illustrent avec force la volonté des créateurs de l’établissement de conquérir un marché en pleine extension avec des armes aux noms patriotiques,…

access_time6 min.
les armes à la maison… et leur transport

En France, l’achat, la détention et le transport des armes à feu sont réglementés. La sécurité des armes et leur stockage sont encadrés par le législateur. L’objectif du texte de référence est «d’éviter l’usage de ces armes par un tiers.»(1). C’est bien sûr de cambriolage qu’il s’agit, car si les bandes organisées qui pillent régulièrement appartements ou pavillons ne visent pas spécifiquement les amateurs d’armes, le vol opportuniste d’une ou de plusieurs armes à feu est systématique si d’aventure elles sont facilement accessibles. La mise en sécurité des armes à feu concerne deux aspects: le transport et le stockage. Le transport Il faut déjà faire la part des choses entre port et transport. Le port d’arme étant établi comme le «fait d’avoir une arme sur soi utilisable immédiatement », tous les autres moyens qui…

help