Forme et Santé
Top Santé

Top Santé

No. 357

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
22,83 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min.
de solitaires en solidaires

« Entre le moment où j’écris ces lignes (le 7 avril, Journée mondiale de la santé – ça ne s’invente pas) et celui où vous les lirez, la Terre aura tourné une vingtaine de fois sur elle-même, et le monde n’en sera certainement pas au même point de sa lutte contre la pandémie qui fait rage et se propage depuis plusieurs mois. Certes, les nouvelles monothématiques, le confinement et l’incertitude peuvent parfois atteindre notre moral, malgré le beau temps qui s’installe. Mais, pour peu que l’on soit en bonne santé ainsi que ses proches, il existe aussi de nombreuses raisons de voir certains aspects positifs. Par exemple, il est étonnant de constater comment le confinement, plutôt synonyme de repli sur soi et de retrait des autres, a, après quelque temps…

1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DRE MARTINE PEREZ médecin-conseil de Top Santé. DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire. DRE CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue. DRE BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue, obstétricienne et phytothérapeute. DRE NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie. DRE ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes). médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris). DRE PASCALE GÉLIS-IMBERT pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. nutrition et bien-être DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier. BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne nutritionniste. RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative. ÉLODIE SILLARO coach sportive et professeur de Pilates.…

1 min.
top!

Des chiens détecteurs de tumeurs Des chiens sont formés à détecter des tumeurs du sein à partir d’une odeur de sueur sur des compresses gardées par des femmes contre leurs seins une nuit entière. Près de 450 candidates, dont la moitié ne sont pas atteintes d’un cancer du sein, vont participer au premier essai clinique de ce type initié par l’Institut Curie lors des deux prochaines années. S’il est concluant, le projet pourrait permettre de détecter d’autres cancers (ovaires, prostate) à l’avenir.…

1 min.
asthme : les spécialistes difficiles d’accès

Près de 65 % des patients asthmatiques sont suivis par leur médecin traitant. Mais 40 % ne se sont jamais rendus chez un spécialiste (pneumologue, allergologue). Près de 29 % pensent que la consultation d’un spécialiste est compliquée à cause des délais de rendez-vous trop longs (72 %) et de l’absence d’un spécialiste à proximité (24 %).Tels sont les résultats d’un sondage mené auprès de 502 patients asthmatiques à l’initiative d’un comité d’experts. Source : 24e Congrès de pneumologie de langue française.…

1 min.
une application pour détecter la jaunisse du nourrisson

Une application détectant la jaunisse a été conçue par des chercheurs de l’University College London. Lors d’une étude, 37 nourrissons qui devaient avoir des tests sanguins de dépistage de cette maladie ont été photographiés avec des smartphones. L’application a évalué le jaunissement des yeux caractéristique et les niveaux d’accumulation de bilirubine liés, survenant lors de la dégradation des globules rouges. L’algorithme a ainsi repéré les nourrissons qui devaient suivre un traitement. Une bonne nouvelle quand on sait que la jaunisse fait mourir 114 000 nourrissons par an et en handicape 178 000 dans le monde.…

2 min.
news monde covid-19

SUISSE LA TÉLÉMÉDECINE, NOUVELLE FAÇON DE CONSULTER AU TEMPS DU CORONAVIRUS Est-ce la fin de la visite médicale classique en Suisse romande ? En pleine pandémie de Covid-19, des centaines de médecins font désormais des consultations par vidéo dans cette partie francophone du pays. Dans les Hôpitaux universitaires de Genève, les téléconsultations ont aussi remplacé les consultations ambulatoires programmées. Cette révolution dans la relation entre le corps médical et les patients pourrait bien se poursuivre après la crise sanitaire. ANTARCTIQUE LE SEUL CONTINENT NON INFECTÉ PAR LE CORONAVIRUS LAntarctique ne compte aucun cas de Covid-19. Le continent blanc, isolé du reste du monde et peu peuplé, est en quarantaine naturelle les mois d’hiver. Près de 4 000 personnes en mission dans les stations scientifiques se sont tenues informées de la propagation du coronavirus autour du…