DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Forme et Santé
Top Santé

Top Santé HS No. 29

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
22,83 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
nos spécialistes

> Julien Kaibeck, cosméticienaromatologue, auteur du blog Lessentieldejulien.com et coauteur de « Slow cosmétique, le guide visuel » (Leduc.s) > élodie Joy-Jaubert, coach beauté bio, auteur de « J’aime mes cheveux » (La Plage) et du blog www.sirenebio.fr. > Nathalie Grosrey-Lajonc, herbaliste, enseigne À l’École lyonnaise des plantes médicinales (ELPM), auteur de « Naturo Famille » et « Naturo Beauté » (Albin Michel) > Carole Minker, docteur en pharmacie et en pharmacognosie, diplômée en micronutrition, formée en aromathérapie, auteur de « Se soigner au naturel pendant la grossesse et l’allaitement » (Larousse) > Mélanie Wenzel, naturopathe, auteur de « La Santé par les plantes » (Delachaux et Niestlé) > Dr Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste formé À la phytothérapie, auteur avec Marie-Laure de Clermont-Tonnerre de « Se soigner toute l’année au naturel » (Prat) > Xavier Gruffat,…

1 min.
toujours d’actualité...

De l’huile essentielle de lavande pour prévenir les poux, du bicarbonate contre les graisses tenaces dans la cuisine, du vinaigre blanc comme répulsif contre les fourmis, du marc de café en guise d’engrais, de l’avocat pour nourrir les cheveux, du thé pour assécher les aphtes, de la pommade de persil anti-ecchymose… Nos grands-mères avaient une solution pour tous les petits maux du quotidien. Et même concernant ceux de la maison et du jardin. À l’heure où les scandales pharmaceutiques font rage, se soigner de façon naturelle devient une tendance forte. Alors voici une multitude de recettes et d’astuces pour soulager nombre de vos troubles, qu’ils soient d’ordre dentaire, ophtalmique, dermatologique, digestif, musculaire, ORL, gynécologique, cosmétique, en ayant recours tout simplement à des plantes, des huiles essentielles ou des aliments utilisés quotidiennement. Mais…

1 min.
ampoule

La vaseline permet de cicatriser Si jamais votre ampoule s’est ouverte laissant la chair à vif, nettoyez à l’eau et au savon, et appliquez un antiseptique. Ensuite, utilisez ce vieux remède : la vaseline.Appliquez-en une bonne couche, et recouvrez d’un pansement : cette pommade facilite la cicatrisation. Le talc adoucit N’avez-vous pas souvenir de voir vos grands-parents se poudrer les pieds de talc avant d’enfiler leurs chaussures ? De fait, c’est un bon moyen de réduire les frottements, et d’empêcher les ampoules. À mettre sur les zones à risque avec des chaussures qui font un peu mal, mais aussi sur les mains, pour une grosse séance jardinage, si elles n’y sont pas habituées. Les chaussettes ça aide Chaussures neuves, marche inhabituelle… Pour prévenir les ampoules, enfilez deux paires de chaussettes : choisissez la première, fine,…

2 min.
aphtes

Le bicarbonate et le yaourt préviennent Vous êtes ennuyée trop souvent par les aphtes… Faites régulièrement, ou même chaque soir, des bains de bouche au bicarbonate : 1 cuillerée à café dans 1 verre d’eau. Et mangez un yaourt nature tous les jours : les bactéries Lactobacillus acidophilus qu’il contient aident à prévenir. Elles peuvent d’ailleurs aussi favoriser la guérison. Le thé pour guérir plus vite Grâce à ses tannins, le thé assèche les aphtes, petites ulcérations sur l’intérieur des joues, sur la langue ou les gencives. Il soulage la douleur et favorise leur disparition. Vous pouvez employer du thé noir, ou vert, souvent plus riche en tannins. Deux options d’utilisation… Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l’aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé…

1 min.
les vieux remèdes à oublier !

• Mettre du beurre ou de l’huile sur la brûlure. Utiliser du gras répond à une certaine logique : la peau est constituée, notamment sur sa surface, de molécules graisseuses. Lors d’une brûlure, ces cellules sont détruites et leur régénération serait alors accélérée par l’application de corps gras. Mais, malheureusement, cela peut comporter un risque d’infection. • La rondelle de pomme de terre crue. Elle est encore employée, dans le but – dit-on – d’atténuer la douleur (l’amidon de la pomme de terre agirait comme un anti-inflammatoire). Mais cela risque, là aussi, d’apporter des germes. • Le dentifrice À la menthe appliqué pour la sensation de frais... En réalité, il augmente terriblement la réaction inflammatoire. En plus, il peut provoquer des convulsions chez les enfants.…

3 min.
brûlure légère

L’eau pour refroidir au plus vite Avant d’utiliser quelque remède que ce soit, pour toutes les petites brûlures, ce réflexe doit être immédiat : mettez la lésion sous l’eau froide du robinet ou d’une pomme de douche. Placez-vous à environ 10 cm du robinet, l’eau doit être non glacée (10-15 °C), et restez dessous 10 à 15 minutes (et non 5 comme on le fait souvent !). Ce geste peut être poursuivi plus longtemps si la douleur se manifeste à nouveau. Plus ce passage sous l’eau est réalisé rapidement (ne pas utiliser de glaçons), plus il est efficace : il diminue la douleur, stoppe la propagation de la chaleur en profondeur, et réduit donc l’atteinte. Attention, pour les brûlures plus étendues que la moitié de la paume de la main (lire l’encadré «…