DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Forme et Santé
Top SantéTop Santé

Top Santé No. 340

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,36 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
26,06 €(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
où sont mes lunettes ?

Je ne sais pas vous mais, moi, il m’arrive souvent d’oublier mes lunettes (dans mon bureau, dans mon sac…) et de les chercher partout. J’ose imaginer que cela arrive aussi aux 80 % de Français qui portent des lunettes (ou des lentilles), de façon ponctuelle ou permanente. Coïncidence, je tombe sur deux études traitant de la vue. D’abord, les résultats du « Nikon vision tour 2018 », qui révèlent que, sur 2433 visiteurs ayant pu tester leur acuité visuelle, 46 % avaient une vision non optimale. Et parmi les 65 % de porteurs de lunettes interrogés, ce chiffre atteint les 51 %. Ensuite, une étude de l’Inserm, qui va aussi dans ce sens mais concernant cette fois les personnes âgées de plus de 78 ans. Les chercheurs ont montré que…

access_time1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine nutrition médecines douces bien-être…

access_time3 min.
le sport sur ordonnance a besoin d’un coup de pouce

La prescription médicale du sport – le sport sur ordonnance – a été mise en place au printemps 2017. Mais cela ne concernait que les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD). Un bilan récent montre que la mesure ne prend pas, notamment parce que les prescriptions ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour donner un second souffle à la mesure, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier un guide pratique pour aider les médecins à prescrire de l’activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques telles que l’obésité, l’hypertension, la dépression, le diabète de type 2… À suivre, donc. LA LAVANDE UN SUPER-CALMANT ! Si, en aromathérapie, la lavande est utilisée, entre autres, en inhalation pour son effet apaisant, une nouvelle étude japonaise compare son efficacité à…

access_time1 min.
agenda

24 au 27 janv. LES THERMALIES Rendez-vous au Carrousel du Louvres, à Paris, pour découvrir les nouveautés et les tendances du thermalisme, du spa, de la thalasso et du bien-être. En plus de six pavillons thématiques historiques (Thalasso France, Sources thermales France, Destinations d’ailleurs, Évasion spa, Balnéothérapie design, et Forme et bien-être), le salon propose cette année un espace Bain pour recréer la balnéo à la maison (douche-hammam, baignoire-spa, sauna…), un espace Soin (massage, manucure, coiffure…) et un bar à algues aussi diététique que cosmétique. Plus d’informations sur www.thermalies.com BIENTÔT UN DÉPISTAGE SYSTÉMATIQUE DES IST ? Sous le terme Chlamydia trachomatis se cache une infection sexuellement transmissible (IST) pouvant provoquer salpingite, grossesse extra-utérine ou stérilité. Or, 60 à 70 % des femmes de 15 à 25 ans sont porteuses de la bactérie sans le savoir.…

access_time3 min.
news monde

SUISSE ILS FONT MARCHER DES PARAPLÉGIQUES ! Trois personnes paraplégiques ont pu réapprendre à marcher grâce à un dispositif d’électrostimulation implanté dans leur colonne vertébrale. Fruit de recherches réalisées à l’hôpital universitaire de Lausanne, ce nouveau traitement semble révolutionnaire. Les patients, qui ont pu se déplacer (avec aide) sur plus d’un kilomètre, ont aussi retrouvé quelques fonctions nerveuses et musculaires, même lorsque l’implant était éteint ! Les chercheurs espèrent pouvoir développer leur technique pour intervenir le plus tôt possible en cas de traumatisme de la moelle épinière, avant l’atrophie du système neuromusculaire. GRANDE-BRETAGNE SON CHAT « DÉPISTE » SON CANCER Angela Tinning, quarantenaire, raconte que son chat Missy, alors qu’il n’en avait pas l’habitude, a commencé à se coucher sur son torse. Elle remarque ainsi une douleur à la poitrine et consulte un médecin. Résultat…

access_time5 min.
efficacité, remboursement polémiques autour de l’homéopathie

“Un patient consultant un homéopathe consomme presque moitié moins d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques et de psychotropes…” DR ANTOINE DEMONCEAUX TOP SANTÉ Comment expliquer cette levée de boucliers ? Dr Jean-Paul Ortiz La médecine moderne se veut de plus en plus basée sur des preuves (« evidence based medicine »). Or, pour nombre de médecins, l’efficacité de l’homéopathie n’est pas démontrée selon ces normes. Dr Antoine Demonceaux Les alternatives à la médecine classique gagnent en crédibilité auprès des médecins, et en popularité auprès des patients. Cela ne plaît pas à tout le monde… N’est-il pas légitime que l’on demande à l’homéopathie d’apporter des preuves scientifiques de son efficacité ? Dr A.D. En septembre 2017, l’Easac (Conseil scientifique des académies de sciences européennes) a écarté 4 méta-analyses (synthèse de plusieurs études) et basé son avis sur la seule étude…

help