DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Forme et Santé
Top Santé

Top Santé No. 352

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
22,83 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min.
édito 2020, l’année du câlin !

Ce n’est sans doute qu’un hasard de calendrier mais, en 2020, la journée internationale des câlins – fixée le 21 janvier – tombe juste le lendemain du Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année, qui est toujours le 3e lundi de janvier. Plus connue sous le nom anglais de « Hug Day », la journée câline prône (et pas seulement sous la couette) le contact physique, la bienveillance, l’amour, l’empathie, l’amitié, l’attention envers les autres… autant de sentiments et d’actions reconnus comme contribuant à un mieux-être physique et mental pour celui qui s’y emploie ! En effet, non seulement le câlin est bon pour le moral, mais il serait aussi bon pour le cœur. Dix secondes d’étreinte suffiraient pour réduire le risque d’hypertension. Mais ce n’est pas tout…

1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue-obstétricienne et phytothérapeute DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris) bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

1 min.
courir une fois par semaine réduit le risque de mortalité

Peu importe le temps de votre jogging, que vous soyez débutant ou expert… Selon de nouvelles recherches menées par des chercheurs australiens, thaïlandais, autrichiens et finlandais, chausser ses runnings une fois par semaine permet d’abaisser de 27 % le risque de mortalité, et plus précisément de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Pas besoin pour autant de chercher la performance. Les coureurs de moins de 50 minutes par semaine auraient les mêmes bénéfices que ceux qui courent plus de 3 heures par semaine.…

1 min.
mauvais temps et douleurs articulaires…

Et si, comme le veut la croyance populaire, le temps humide, la pluie et le froid aggravaient vraiment les douleurs articulaires ? Pour en avoir le cœur net, des chercheurs anglais ont corrélé pendant 15 mois, via une appli, les douleurs et les symptômes de patients aux données météo. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Digital Medicine, mettent en évidence le lien entre douleur chronique et météo humide à basse pression atmosphérique. « Environ trois quarts des personnes atteintes d’arthrite pensent que les conditions météorologiques ont une incidence sur leur douleur », explique le Pr Will Dixon, auteur principal de cette étude et directeur du Centre d’épidémiologie et d’arthrite de l’Université de Manchester (Royaume-Uni). La science vient de leur donner raison !…

1 min.
agenda

13 JANVIER JOURNÉE NATIONALE DE L’HYPERSENSIBILITÉ 20 % des Français seraient hypersensibles. Un syndrome jusqu’ici non reconnu et qui, pourtant, regroupe des symptômes connus de tous. En effet, ces personnes présentent une sensibilité accrue aux informations sensorielles (vue, toucher, audition), éprouvant des difficultés à réguler leurs réponses émotionnelles. Reconnaître ces symptômes et se regrouper pour en parler est un premier pas vers un mieux-être au quotidien. Pour en savoir plus, Association-hypersensibles.fr 24 JANVIER JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT FÉMININ Il était grand temps de célébrer les sportives. Les médailles et performances des équipes féminines de football et handball (pour ne parler que d’elles) ont une nouvelle fois démontré leurs qualités… au moins aussi remarquables que celles des hommes ! On ne peut donc que saluer les actions menées conjointement par le CSA, divers ministères, l’association Femix…

1 min.
femmes enceintes, pour préserver le qi de votre enfant, évitez le ménage et le bricolage !

Ces deux activités sont en effet parmi les plus à risque d’exposer le fœtus à des concentrations importantes de polluants. Une récente étude a ainsi montré que l’exposition, durant le premier trimestre de grossesse, à des produits chimiques potentiellement perturbateurs endocriniens entraîne un QI plus bas chez les enfants, mesuré à 7 ans, et en particulier les garçons. Cela tend à démontrer l’effet délétère de telles substances dans le développement neurologique du fœtus. Les substances incriminées sont le bisphénol F (substitut du bisphénol A, depuis son interdiction en 2015 pour tous les produits alimentaires), souvent présents dans les contenants alimentaires en plastique, mais aussi les pesticides et les phtalates incorporés dans les films plastique, emballages, revêtements de sol… À éviter donc ! Pour le bien de votre enfant……