DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Forme et Santé
Top Santé

Top Santé No. 353

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
22,83 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
un monde plus bio !

Réchauffement climatique, pollution… Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que nous devons, chacun à son niveau, nous préoccuper du sort de notre planète et agir pour la préserver, voire la restaurer. Désormais, il ne se passe pas un jour sans que nous ne soyons rattrapés par ces enjeux environnementaux et de santé qui nous dépassent mais nous concernent au plus haut point. Santé et environnement sont intimement liés : ce qui est bon pour la planète l’est souvent pour nous, et inversement. Les contenants en plastique, par exemple, souillent la nature et surtout les mers, au point de perturber l’écosystème, et ils sont devenus aujourd’hui un enjeu de santé publique. En effet, omniprésent dans nos vies (des emballages, alimentaires ou cosmétiques, aux revêtements du mobilier, par exemple), le plastique…

1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DRE BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue, obstétricienne et phytothérapeute DRE NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DRE ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris) DRE PASCALE GÉLIS-IMBERT pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie nutrition et bien-être DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier…

1 min.
le secret de la longévité des supercentenaires enfin dévoilé

Pourquoi les supercentenaires, personnes âgées de 110 ans ou plus, vivent-elles plus longtemps que les autres ? Pour le savoir, des scientifiques du centre Riken (institut de recherche au Japon) et de la faculté de médecine de l’université japonaise Keio ont comparé des cellules immunitaires de supercentenaires à celles de personnes âgées de 50 à 80 ans. Résultat : la longévité serait liée à un système immunitaire plus fort, doté de cellules capables de lutter contre les tumeurs, et déterminantes pour l’immunosurveillance. Les personnes seraient alors mieux protégées contre les infections et le cancer.…

1 min.
des aliments avec de moins en moins d’additifs

L’emploi des additifs les plus utilisés est en baisse dans plus de 30 000 produits transformés analysés. Sur la période 2008-2016, au moins l’une de ces substances ajoutées lors de la production est mentionnée dans la liste d’ingrédients de 78 % des produits alimentaires. Depuis le début 2010, le nombre d’aliments sans additif (produits traiteur frais…), parmi 120 catégories, augmente, passant de 13,7 % à 18,3 % des produits, selon une étude menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et l’Institut national de la recherche agronomique.…

1 min.
les adolescents ne bougent pas assez

Quatre adolescents sur cinq dans le monde ne bougent pas assez, notamment les filles, selon une récente étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) menée dans 146 pays entre 2001 et 2016 auprès de 1,6 million d’élèves âgés de 11 à 17 ans. Pourtant, l’OMS recommande de pratiquer une heure d’activité physique par jour pour améliorer la santé et prévenir les maladies. À l’échelle mondiale, 81 % des adolescents scolarisés n’ont pas suivi cette recommandation en 2016, contre 82,5 % en 2001. Le nombre de garçons ne faisant pas assez d’activité physique a légèrement baissé entre 2001 et 2016, passant de 80 % à 78 %, mais, chez les filles, le chiffre stagne à 85 %. En effet, pour des raisons culturelles, ces dernières sont moins incitées à faire…

1 min.
top!

Les bienfaits de l’art sur la santé Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’art peut être bénéfique pour la santé mentale et physique. « Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », explique le Dre Piroska Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. L’art pourrait aider dans la prise en charge de problèmes de santé comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale en apportant une solution là où la médecine traditionnelle n’en aurait plus. Il diminue le stress, favorise la confiance en soi et a des bienfaits thérapeutiques. Ce rapport s’appuie sur l’analyse de…