DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Forme et Santé
Top Santé

Top Santé No. 355

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Monthly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
22,83 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min.
les fables de la fontaine (de jouvence)

« Rien ne sert de vieillir… il faut agir à point ! » Tel pourrait être l’adage pour préserver son capital vitalité et rester jeune. Car, même si l’espérance de vie ne cesse de s’allonger en France (environ 80 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes), il convient aussi de considérer l’espérance de vie en bonne santé qui, elle, est évaluée autour de 65 ans en moyenne et n’augmente pratiquement pas. C’est pourquoi nous vous proposons ce mois-ci un dossier complet passant en revue quelques solutions naturelles à la portée de tous qui permettent de ralentir visiblement les effets du temps (p. 44). Même si, depuis Hippocrate (460 avant J.C.) – qui préconisait « que ton aliment soit ton seul médicament » – la médecine a bien évolué,…

1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DRE MARTINE PEREZ médecin-conseil de Top Santé. DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire. DRE CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue. DRE BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue, obstétricienne et phytothérapeute. DRE NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie. DRE ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes). médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris). DRE PASCALE GÉLIS-IMBERT pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. nutrition et bien-être DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier. BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne nutritionniste. RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative. ÉLODIE SILLARO coach sportive et professeur de Pilates.…

1 min.
top!

Faire du sport, la bonne résolution Près de 35 % des Français ont comme résolution n° 1 la pratique d’une activité physique, car elle contribue à leur bien-être physique, mental et social. En résolution n° 2, 24 % souhaitent vivre de vrais moments de détente. Et en résolution n° 3, 23 % veulent manger de façon plus équilibrée. Tels sont les résultats du Baromètre Sport-Santé de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, réalisé en décembre 2019 avec l’institut Ipsos auprès de 2 000 personnes dans 12 régions.…

1 min.
faire souvent l’amour retarderait la ménopause

Les femmes qui ont des relations sexuelles fréquentes, au moins une fois par semaine, sont 28 % moins susceptibles d’entrer en ménopause prématurément que celles qui en ont moins d’une fois par mois, ressort-il d’une étude de scientifiques de l’University College London menée auprès de 3 000 femmes de 46 ans en moyenne aux États-Unis depuis 1996 et 1997, sur plusieurs décennies, et publiée dans « Royal Society Open Science ». Les chercheuses émettent l’hypothèse qu’en cas de faible nombre ou de faible fréquence de rapports sexuels à la quarantaine, le corps ne perçoit plus « les signaux physiques d’une éventuelle grossesse » et détourne alors son énergie de l’ovulation.…

1 min.
trop de lipides augmente l’agressivité des cancers

Les cellules cancéreuses chargées en lipides sont plus agressives et donc davantage capables de développer des métastases. C’est ce que révèle une étude d’Olivier Feron, chercheur à l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain en Belgique, publiée dans « Nature communications ». Avec son équipe, il a découvert un facteur (TGF-beta2) à l’origine du stockage des lipides et du caractère invasif des cellules cancéreuses. Résultat ? De nouveaux médicaments contre l’obésité pourraient permettre de lutter contre la formation des métastases.…

1 min.
agenda

16 AU 22 MARS 2020 15E SEMAINE NATIONALE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE La caravane de l’Agence de la biomédecine proposera un défi à relever sur les campus universitaires et de grandes écoles (Paris, Rouen, Brest…) ainsi que dans des centres-ville (Bordeaux, Toulouse) : sauter de plusieurs mètres de haut sur un coussin géant. Objectif : sensibiliser et dépasser les appréhensions par rapport au don de moelle osseuse qui produit les cellules sanguines et peut sauver une vie en cas de maladies du sang (leucémies…). Dondemoelleosseuse.fr…