DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Forme et Santé
Top SantéTop Santé

Top Santé HS No. 19

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,36 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
26,06 €(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
tchin !

Et pourquoi ne pas trinquer avec une tisane ? Ne dit-on pas aussi « santé ! » lorsqu’on trinque entre amis ? Vous avouerez donc que ces infusions préparées à base de plantes médicinales sont tout à fait dans le ton… Parce que, oui, l’infusion est non seulement tendance – fini son côté ringard, on n’a plus honte de commander en fin de repas, au restaurant, une infusion digestive… – mais elle est plus que jamais reconnue pour le bien-être qu’elle procure au quotidien. Bien sûr, on apprécie déjà ses vertus bien connues pour favoriser le sommeil ou la digestion… Mais elle crée aussi la surprise dans des domaines plus délicats où, pourtant, les fameux remèdes de grand-mères sont légion : les maux de femme. Nous voilà donc tout aussi…

access_time20 min.
les tisanes en questions

C’est sans aucun doute la plus vieille médecine du monde. Et elle est loin d’avoir dit son dernier mot. Avant que les hommes les imitent, les animaux mâchaient déjà des plantes ou s’y frottaient pour guérir. Avec la maîtrise du feu, l’homme ne tarda pas à reprendre sa suprématie en perfectionnant les traitements : tisanes, sirops et onguents firent leur apparition. Mais on a beau depuis avoir appris à sélectionner certains principes actifs, à les extraire des végétaux et à les conditionner en comprimés ou en piqûres, infusions et autres décoctions ont toujours autant d’adeptes. Que l’on ne s’y trompe pas, c’est parce qu’elles le valent bien ! Il n’y a pas de mystère : ces boissons chaudes conservent toute leur place dans notre quotidien moderne parce qu’étant 100 %…

access_time2 min.
lexique de l’apprenti herboriste

A • Adaptogène : qui permet à l’organisme de mieux s’adapter au stress physique et psychique • Antalgique : qui apaise la douleur • Antibactérienne : qui tue les bactéries ou empêche leur installation • Anti-inflammatoire : qui atténue l’inflammation • Antiseptique : qui prévient les infections microbiennes (bactéries, virus, champignons…) • Antispasmodique : qui calme les spasmes, les contractions anormales des muscles et des organes • Antisudorale : qui freine la sudation • Antivirale : qui lutte contre les infections causées par des virus • Apéritive : qui stimule l’appétit • Aphrodisiaque : qui stimule le désir sexuel • Anxiolytique : qui apaise l’anxiété, l’angoisse • Astringente : qui resserre les tissus et les petits vaisseaux capillaires B • Béchique : qui calme la toux C • Carminative : qui expulse les gaz intestinaux et lutte contre l’aérophagie • Cholagogue : qui favorise l’élimination de la…

access_time1 min.
plus mince !

Les tisanes sont un véritable coup de pouce dans une quête de plus en plus grande d’amincissement ! On ne parle pas de recette miracle qui agirait sans effort ni détermination et permettrait de brûler les abus sans rien faire… Mais plutôt d’associations de plantes bénéfiques, qui permettent à la fois de débarrasser l’organisme de ses déchets et toxines, d’augmenter le métabolisme (et donc de brûler plus de calories, ce qui peut faire, jour après jour, une vraie différence), d’alléger la silhouette en favorisant le déstockage des graisses, et de faciliter le drainage et l’élimination de l’eau pour lutter contre la rétention et la cellulite aqueuse. Vraie cerise sur le gâteau, les tisanes laissent la possibilité de réduire la faim en remplissant l’estomac (surtout si on les prend avant le…

access_time2 min.
le thé vert un formidable brûleur

La légende raconte que c’est l’empereur Shennong (2737 av. J.-C.) qui aurait découvert le thé vert. Fort de son effet tonique et rafraîchissant, mais aussi de ses puissantes propriétés médicinales, le thé vert arriva au Japon au VIII siècle par l’intermédiaire de moines bouddhistes chinois. Il était apprécié par ces derniers car il favorisait la concentration pendant les longues méditations. Ses propriétés santé Non seulement la théine est diurétique (parfait contre la rétention d’eau), mais en plus, elle possède des vertus minceur). Le thé vert contient aussi une catéchine (substance antioxydante de la famille des polyphénols), l’Epigallocatéchinegallate (EGCG) : celle-ci, outre lutter contre le vieillissement, augmente de façon démontrée la thermogénèse, c’està-dire la combustion naturelle des calories : on « brûle » plus.Avec 5 à 6 tasses par jour, on peut ainsi…

access_time2 min.
le matédynamisant et drainant

Consommé en premier lieu par le peuple Guarani, le maté est devenu symbole national en Argentine, au Chili, au Paraguay et en Uruguay. Il y est largement consommé (jusqu’à 30 feuilles par jour), plus que le thé ou le café. Traditionnellement préparé à partir de feuilles séchées et hachées infusées dans de l’eau ou du lait bouillant, il est encensé pour ses propriétés, « chassant la fatigue » et « favorisant la bonne humeur ». Ses propriétés santé En phytothérapie le maté est utilisé pour lutter contre la fatigue et en complément des mesures destinées à perdre du poids. Il est également proposé pour soulager les migraines ou comme diurétique et laxatif léger. Ses principes actifs sont essentiellement la caféine et la théobromine. La caféine stimule le système nerveux et accroît la…

help