ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE

Valeurs Actuelles

No.4419/4420

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Fréquence:
Weekly
4,14 €(TVA Incluse)
93,43 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

1 min
en baisse

Griset Le ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sera jugé, en septembre, pour omission de déclaration de patrimoine et d’intérêts. Muhammad Invité sur la télévision publique turque, l’ancien directeur du CCIF a multiplié les fake news et les délires complotistes sur la France et les musulmans. Jalkh Le juriste du RN a été mis en examen pour “détournement de fonds publics”, dans l’affaire des assistants parlementaires du parti. PHOTOS: ZWEI HOCH/DPA/ABACA - UTRECHT ROBIN/ABACA - BERZANE NASSER/ABACA - VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP - JOËL SAGET/AFP - DOMINIQUE FAGET/AFP…

valact210805_article_004_03_01
1 min
200 000 personnes dans la rue : peur sur l’exécutif ?

Ils sont de plus en plus nombreux. Samedi 31 juillet, les opposants au passe sanitaire se déplaçaient en nombre (quelque 204090) partout en France. Les 17 et 24 juillet, ils étaient 114000 et 161000 dans l’Hexagone. Une augmentation qui laisse craindre à l’exécutif une exacerbation des tensions? « On risque vraiment de se retrouver dans le même scénario que les “gilets jaunes” », confirme un conseiller gouvernemental, alors que l’adhésion au mouvement de protestation ne cesse de croître. « Le président a eu tort de qualifier les manifestants d’“égoïstes” et d’“irresponsables”, fait savoir la même source. Ou bien il le fait à dessein pour marquer des points chez l’électorat du centre, qui est déjà vacciné. » Peu après les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer concernant les écoles, Emmanuel Macron a…

valact210805_article_004_04_01
4 min
coulisses politiques

La gauche cherche son candidat On parle beaucoup de la droite, mais que dire de la gauche… Comme ses adversaires, le Parti socialiste recherche son candidat pour la prochaine élection présidentielle. La maire de Paris, Anne Hidalgo, semble tenir la corde, mais se trouve confrontée à des tirs de barrage issus de son propre camp. « Elle a gagné les municipales, donc elle se sent pousser des ailes, affirme un élu du PS. Mais dès qu’on sort de la petite couronne, personne ne veut voter pour elle. » Malgré le soutien de plusieurs socialistes à la maire de Paris, l’édile du Mans, Stéphane Le Foll, qui va essayer de jouer sa carte, réclame une primaire au PS. Propulsée présidente de Régions de France, Carole Delga est soutenue par de nombreux élus,…

valact210805_article_004_01_02
1 min
en vue

Il est devenu le porte-voix des opposants au passe sanitaire. Depuis le début de la crise du Covid-19, Florian Philippot conteste, que ce soit dans la rue, sur Internet ou sur les plateaux de télévision, les mesures imposées par l’exécutif. Ainsi, le 24 juillet, l’ancien bras droit de Marine Le Pen pourfendait la “coronafolie” dans un rassemblement au Trocadéro. Ses adversaires dénoncent une récupération politique. Que nenni, répond Philippot à Valeurs actuelles : « Je suis sur le terrain depuis plus de trente-cinq semaines. Il y aurait de la récupération si j’étais arrivé il y a trois jours sur le sujet. Mais ce sont les Patriotes qui ont initié, organisé et ouvert les rassemblements. » Une grande revanche pour le souverainiste. Il fête aussi une autre victoire: la semaine dernière,…

valact210805_article_006_01_01
1 min
xavier bertrand, un leader de droite en sursis

Quelle position adopter face à l’échappée en solitaire de Xavier Bertrand? C’est la question qui taraude Les Républicains à l’heure où le président de la région Hauts-de-France consolide son image de présidentiable. Avec 18 à 20 % d’intentions de vote dans les sondages, il demeure le mieux placé à droite pour l’élection présidentielle de 2022. S’il suscite peu d’enthousiasme dans les rangs de son ancienne formation, le candidat contraint celle-ci à l’attentisme. Il s’agit de ne pas obérer les chances de réussite de l’ancien ministre de la Santé s’il venait à s’envoler tout en privilégiant la mise sur orbite d’un candidat maison. Chez LR, on n’a pas oublié son départ avec fracas du parti, en décembre 2017, au lendemain de l’élection à sa tête de Laurent Wauquiez. Aussi cette aventure…

valact210805_article_008_01_01
1 min
morceaux choisis

Robert Ménard Le maire de Béziers sur la campagne d’affichage lancée par la Fondation Brigitte Bardot contre la corrida dans les principales villes taurines du sud de la France : « Je comprends mille fois que l’on puisse détester la corrida, je n’en suis pas un amateur sans bornes. Mais elle fait partie des traditions du Midi. » Philippe Juvin Le médecin et candidat à la primaire de la droite et du centre sur les enseignements de la crise sanitaire : « Cette crise montre la paupérisation de notre pays due à trop d’années d’amateurisme. Elle nous oblige à tout changer, il faut penser avec des méthodes, des visages et des parcours nouveaux. » Florian Philippot Le président des Patriotes sur la campagne d’Anne Hidalgo en vue de la présidentielle : « La maire de Paris est identifiée…

valact210805_article_008_02_01