DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles

No.4294

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BDAY40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
106,65 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
alger joue les prolongations

(PATRICK IAFRATE) En Algérie, tout va bien. Pour le troisième vendredi consécutif, les Algériens réclamaient massivement, le 8 mars, dans la rue, le retrait de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la prochaine élection présidentielle. Ce lundi 11, après avoir invoqué « la grâce et le soutien de Dieu tout-puissant », celui-ci déclare dans un message écrit aux Algériens (n’est-ce pas ce qu’Emmanuel Macron a fait lui-même pour lancer le “grand débat national” et sa campagne européenne ?) : « Il n’y aura pas de cinquième mandat. » Il renonce, c’est ce que le peuple demandait; le peuple peut donc le remercier, descendre dans la rue pour manifester sa joie et sa foi dans l’avenir, saluer la nouvelle ère qui s’annonce grâce au report de l’élection, et même la « nouvelle…

access_time3 min.
“nanard” se bat encore

(PATRICK IAFRATE) Le fric, la frime, le cynisme égocentré: Tapie a tout pour me déplaire. Le voilà dans une nouvelle partie de poker menteur avec la justice, pour une histoire d’argent rien moins que claire. Un cancer le ronge, un ancien collaborateur l’accable; c’est, semble-t-il, le crépuscule d’une cavale de gambler : des sociétés achetées puis revendues, les riches heures de l’OM, un détour par la politique, un séjour en prison, un rebond sur les planches d’un théâtre, la reprise de la Provence, le journal de Defferre. On n’a pas envie de le plaindre. On chercherait en vain des raisons de l’estimer. Pourtant, ce banlieusard dont la gouaille surjoue la vulgarité ne laisse pas de subjuguer. On ne sait pas pourquoi. L’énergie, sans doute, un appétit vital sans autre finalité…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

CROISIÈRE SUR LE MÉKONG (ERAN YARDENI/ALAMY STOCK PHOTO) Embarquez avec Valeurs actuelles sur le Mékong. Croisières d’exception vous propose, du 9 au 21 décembre 2019, une excursion sur l’un des plus beaux bateaux naviguant sur le Mékong: le RV Indochine II. Vous découvrirez Hô Chí Minh-Ville, Phnom Penh ou Angkor. Entre splendeurs et tragédies, nos conférenciers vous offriront un regard panoramique sur ce coin du monde, agrémenté d’anecdotes et de témoignages. Denis Tillinac, journaliste et écrivain, embarquera à vos côtés sur cette croisière, accompagné de Chantal Forest, spécialiste de la destination… Un voyage qui s’annonce riche en émotions! (Tél. : 01.75.77.87.48 ; e-mail : contact@croisieres-exception.fr) CES HÉROS QUI ONT FAIT LA FRANCE Bravoure, coups d’éclat, sacrifices… C’est à un voyage hors-norme…

access_time2 min.
coulisses politiques

Des surveillants de prison… radicalisés À la suite de l’attaque terroriste de Condé-sur-Sarthe, au cours de laquelle un détenu, aidé de sa compagne, a agressé au couteau deux surveillants de la prison, plusieurs sources à la DGSI mettent en garde contre la radicalisation islamiste… au sein même du personnel pénitentiaire. Le service de renseignements a identifié “une dizaine” de surveillants de prison radicalisés. “Gilets jaunes” : nouvelles inquiétudes La bascule de certains “gilets jaunes” dans un début de clandestinité inquiète le ministère de l’Intérieur. Les autorités surveillent de près le succès croissant des stages de “désobéissance civile” suivis depuis le début du mouvement par plus de 1500 personnes tentées par l’action directe. D’autres types d’action, dits de “bas du spectre”, suscitent aussi une vive inquiétude, comme le…

access_time1 min.
sens commun, éternel plumé

Artisan du maintien de François Fillon dans la course à la présidentielle, Sens commun s’est vu remercier de son soutien par seulement six investitures aux législatives de 2017, dans des circonscriptions réputées ingagnables… Autre scrutin, nouvelle déconvenue: la veille de la réunion de la commission nationale d’investiture (CNI) qui devait entériner les 26 premiers noms de la liste LR pour les européennes, Laurent Wauquiez a appelé la candidate de Sens commun Catherine Delalande pour lui annoncer qu’elle ne pourrait briguer de place éligible, arguant qu’avec François-Xavier Bellamy, leur courant de pensée était déjà amplement représenté. Pour Sens commun, hors de question de valider la liste lors de la réunion de la CNI. Une dizaine de coups de fil et SMS de Wauquiez plus tard, alternant menaces et promesses d’investiture…

access_time4 min.
le bruit du silence

(PHOTOTHÈQUE VALMONDE) Jugé coupable de non-dénonciation d’agressions pédophiles, le cardinal archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, a donc été condamné par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis. Une peine symbolique, mais qui sonne comme un avertissement à Rome.Justement, c’est vers le Vatican que le primat des Gaules s’est tourné, deux heures après le verdict. La voix blanche, tête baissée, les traits tirés, on l’a vu comme “assommé”. Son message devant la presse a duré trente-deux secondes. “Indépendamment de mon sort personnel, je tiens à dire ma compassion pour les victimes et leurs familles.” (Son “sort personnel”, mais pourquoi parler de lui?) Puis, relevant la tête: « J’ai décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission. » Dans la foulée, ses avocats annonçaient qu’ils allaient faire…

help