ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles

No.4390

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Fréquence:
Weekly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
93,43 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

4 min.
rien de plus rassurant que l’histoire

Donald Trump quitte la scène, mais on ne parle que de lui. Les représentants démocrates devaient voter sa mise en accusation à la Chambre, une semaine avant qu’il ne laisse la Maison-Blanche à son successeur. Bruno Le Maire, notre ministre de l’Économie et des Finances, dresse dans son nouveau livre, l’Ange et la Bête, qu’il publie cette semaine, un portrait saisissant du président américain sortant. « Aux yeux de Donald Trump, écrit-il, la vérité, concept occidental obsolète, importe peu. Seul compte le rapport de forces, qui est le produit non de la réalité, mais de représentations de la réalité, donc aussi de mensonges. » Et il note encore ceci du personnage qu’il a rencontré personnellement : « Fascinant prestidigitateur de la démocratie, qui retourne les mots à son avantage avec, de…

1 min.
droite : le bal des prétendants

Lisnard 2022 ? Aux avant-postes dans la crise sanitaire, le maire LR de Cannes multiplie les plateaux télé pour dénoncer la lenteur étatique dans la gestion de la Covid, et pour louer l’efficacité opérationnelle des élus locaux. Sa tribune publiée mi-novembre dans le Figaro, fustigeant « la folie bureaucratique française », lui a valu quelques messages de félicitations de plusieurs ténors de la droite. Outre François Fillon et François Baroin, David Lisnard a reçu les soutiens de Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Xavier Bertrand. Une manière pour ces candidats potentiels à la présidentielle en 2022 de cajoler le maire de Cannes — réélu dès le premier tour en mars dernier avec 88 % des voix — et de s’assurer de sa venue dans leur écurie future? Reste que les noms de…

1 min.
en hausse

Ruffin Le député LFI a critiqué la « scandaleuse » décision prise par Twitter de fermer définitivement le compte de Donald Trump. Accomando Le magistrat et premier président de la cour d’appel de Pau devient directeur de l’École de formation des barreaux (EFB). Calan L’ancien candidat à la présidence LR en 2017, désormais reconverti dans le privé au sein du cabinet de conseil McKinsey, s’est vu confier les rênes de la stratégie accompagnant la campagne vaccinale menée par le gouvernement.…

1 min.
en baisse

Dupond-Moretti Une information judiciaire a été ouverte contre le ministre de la Justice, soupçonné de conflit d’intérêts. Veil La présidente de Radio France jure que « le critère de diversité sera une préoccupation » dans tous les recrutements de son groupe. Même la diversité d’opinion? Benzema Dans la célèbre affaire de la sex tape, le footballeur a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour “complicité de tentative de chantage”. PHOTOS : ALAIN ROBERT/SIPA - SALVET/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP - MORITZ/IP3 PRESS/MAXPPP - ELIOT BLONDET-POOL/SIPA - JACQUES WITT/SIPA - J.E.E./SIPA…

5 min.
coulisses politiques

L’affaire Dieuleveult continue à intriguer Trente-cinq ans plus tard. Philippe de Dieuleveult a disparu le 6 août 1985, au Zaïre (actuelle RDC). Il faisait alors partie de l’expédition Africa Raft. Dans une lettre adressée au président de la République, son neveu, Alexis de Dieuleveult, implore Emmanuel Macron d’ouvrir les archives classées du Quai d’Orsay concernant l’affaire Dieuleveult et de procéder à la déclassification totale des documents et télégrammes liés à cette disparition. Alexis de Dieuleveult fait état de toutes ses interrogations et zones d’ombre quant à la mort de son oncle. Après un long déroulé de ses arguments, il réclame au chef de l’État de « démentir la thèse officielle de la noyade collective, certifiée par le gouvernement de l’époque, et de reconnaître, avec les éléments et les témoignages apportés, que…

1 min.
le plus lu de la semaine…

Normaliser la radicalisation : le deuxième volet de l’enquête sur le CCIF Un chauffeur de bus de la RATP qui s’agenouille et prie pendant son temps de travail, un agent de sécurité du tribunal de Bordeaux fraîchement converti qui présente des signes de radicalisation, un employé de sécurité à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle « velléitaire au djihad en Syrie », un employé d’EDF privé d’accès à une centrale nucléaire en raison d’un inquiétant pedigree: il est mentionné entre autres sur le fichier des personnes recherchées (FPR) et sur le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)… Cette liste contient un échantillon des profils en faveur desquels le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ne rechignait pas à se mobiliser. Le deuxième épisode de notre enquête…