DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No. 4280

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: YES40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
106,65 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
cruelle punition

Le prix de l’orgueil et de la surdité se paie cash en politique. Pendant trois semaines, le pouvoir est resté sourd à ce qui se passait dans le pays. Sourd et aveugle. Il n’allait pas plus reculer devant ces “gilets jaunes” qu’il n’avait reculé devant les cheminots, la CGT ou Mélenchon, et d’autant moins qu’ils étaient inorganisés et incohérents, que Noël approchait et que l’opinion ne pouvait que décrocher après la flambée initiale. Coupable erreur de jugement. Déraisonnable entêtement. Que voulaient donc défendre à ce point chef de l’État, Premier ministre, élus de la majorité? Quel “cap”, quelle “trajectoire”? « On s’est planté dans notre communication », lâche le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner; « on n’a pas suffisamment fait de pédagogie », insistent les députés de la majorité. Une politique…

access_time4 min.
les “gilets jaunes” pour sauver la france que j’aime

Le week-end dernier, je parcourais les pleins et les déliés de nos provinces sur des routes nationales et départementales. En remplissant mon réservoir, j’ai pensé à la tirade méprisante de Griveaux, porte-voix de la Macronie, visant les électeurs de droite qui — je le cite — « fument des clopes et roulent au diesel ». Je vote plutôt à droite, je suis un fumeur impénitent et ma voiture roule au diesel, décrété moins polluant que l’essence par d’anciens gouvernants. La France où je baguenaudais, c’est celle des “gilets jaunes”: patelins à la ramasse, boulots ingrats, fins de mois difficiles. J’en ai croisé à plusieurs carrefours, par petits groupes totalement pacifiques, sous un crachin déprimant. C’est le peuple de l’“ancien monde”, sans relais dans les corps intermédiaires, ignoré des politiques, des…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

L’ALGÉRIEEDSU ’HIER ET D’AUJOURD’HUI La simple évocation de l’Algérie réveille l’histoire, les passions et les souvenirs. Nous vous proposons un magnifique voyage d’Alger (photo) à Oran, en passant par Tipaza et le monastère de Tibhirine. Il abordera aussi les enjeux économiques et géopolitiques, à l’occasion d’un parcours aussi magnifique que passionnant. (Complétez le coupon page 39 ou réservez dès maintenant auprès d’Ictus Voyages au 01.41.12.04.80.) “MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT” ET SON NOUVEAU SITE INTERNET Suivez chaque jour l’actualité patrimoniale sur le nouveau site de Mieux vivre votre argent. La rédaction vous accompagne également avec des conseils pour gérer votre patrimoine et un décryptage des nouvelles réglementations, et vous aide à prendre les bonnes décisions quand les marchés financiers s’affolent. Vous y trouverez également un éclairage sur les questions des retraites, du prélèvement à…

access_time1 min.
en baisse

Fajgeles Sur le plateau de CNews, la députée LREM de Paris, suppléante de Benjamin Griveaux à l’Assemblée nationale, a avoué ne pas connaître le montant du Smic. Trompille Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, le député LREM de l’Ain, visiblement ivre, a failli en venir aux mains avec des “gilets jaunes” qui l’auraient menacé, lui et sa famille. Taché Invité de l’émission de Thierry Ardisson les Terriens du dimanche!, le député LREM du Val-d’Oise a résumé le programme macroniste pour les européennes à un transfert de la souveraineté de la France à l’Europe. PHOTOS: VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP - THOMAS SAMSON/AFP - VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP - ERIC PIERMONT/AFP - CARLOS ALVAREZ/GETTY IMAGES/AFP - DR…

access_time1 min.
en hausse

Anderson L’actrice américaine et compagne du footballeur Adil Rami soutient le mouvement des “gilets jaunes” et fustige, dans une série de tweets, l’« élite des villes » face aux « pauvres ruraux », mouchant Macron au passage. Castres Après 38 ans de carrière militaire, le général 5 étoiles vient d’achever un road trip de 6000 kilomètres, seul, en Afrique, avant sa reconversion dans le privé chez CEIS, une société d’intelligence stratégique. Fernandez Le directeur général délégué d’Orange table, pour Orange Bank, sur un bénéfice d’exploitation en France et en Espagne en 2023 et sur un doublement du produit net bancaire d’ici à 2026.…

access_time4 min.
il l’a dit

“ÇA VA PÉTER, LES GENS N’EN PEUVENT PLUS, [...] ON VA VERS L’INSURRECTION, VOIRE UNE RÉVOLUTION.” Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI, au micro de BFMTV à sa sortie de Matignon, lundi 3 décembre, où il était reçu par Édouard Philippe dans le cadre des consultations politiques visant à trouver une sortie à la crise des “gilets jaunes”, souhaitant que le gouvernement recule sur la taxe carbone. Le préfet de police sur le gril Après les violences des trois manifestations des “gilets jaunes” et les dégradations dans les quartiers huppés de la capitale, Michel Delpuech (photo) voit son dispositif de sécurité vivement critiqué et son poste de préfet de police de Paris plus que jamais menacé. En fonctions depuis avril 2017, il est dans le viseur de la présidence depuis l’affaire Benalla: interrogé…

help