DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No. 4281

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
106,65 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
“cette colère est juste”…

(PATRICK IAFRATE) Le choc avait été d’une violence inouïe trois samedis de suite. Il fallait un choc en retour qui fût à la hauteur. Emmanuel Macron est allé loin, aussi loin qu’il pensait pouvoir aller pour reprendre la main. Il est allé jusqu’à se désavouer lui-même, désavouer son Premier ministre, ses ministres, les porte-parole de sa majorité. On datera de ce lundi 10 décembre la fin du premier acte de son quinquennat, le moment où il a fait demi-tour, en renonçant à la politique qui avait été la sienne.Aux “gilets jaunes” qui continuent de se geler sur leurs ronds-points et aux Français qui les soutiennent, il dit: « Cette colère est juste, c’est notre chance. » Si leur colère est juste, alors ils ont gagné. C’est ce que répétait l’opinion…

access_time4 min.
la macronie n’a pas enthousiasmé les français

(PATRICK IAFRATE) Toujours et en tous lieux, les humains quels qu’ils soient ont un motif de rancœur. Ou plusieurs. Le cocu parce que sa femme le bafoue, le gringalet parce qu’il manque de coffre, l’employé parce que son chef de bureau l’a engueulé, le riche parce qu’il paye trop d’impôts, le pauvre parce qu’il rame dès le 15 du mois, le jeune parce qu’il voit son avenir en gris, le vieux parce qu’il le voit en noir. La plupart du temps, les frustrations mijotent en vase clos, se vident au comptoir d’un bistrot à l’heure de l’apéro ou s’enrôlent dans une revendication catégorielle. Parfois ça coagule et, conformément à la thèse de Girard, un bouc émissaire endosse l’addition des vindictes. Ainsi Macron dans cette affaire des “gilets jaunes”.Leur colère n’a…

access_time1 min.
coulisses politiques

(BORIS HORVAT/AFP) Européennes : Marion Maréchal plébiscitée pour l’union des droites Bien que retirée de la vie politique, Marion Maréchal (photo) théorisait, fin novembre, l’« inéluctable alliance des droites » devant les jeunes entrepreneurs du Club Audace, collectif émancipé du Rassemblement national (RN) depuis les dernières législatives. Après la théorie, place à l’incarnation de cette union. Selon un sondage Ifop que Valeurs actuelles a pu consulter en exclusivité, 49 % des électeurs ayant voté pour un candidat de droite au premier tour de la présidentielle estiment que Marion Maréchal serait la meilleure tête de liste pour conduire une liste d’union des droites lors des élections européennes. L’ex-députée du Vaucluse devance Nicolas Dupont-Aignan (40 %) et distance très largement le jeune porte-parole du RN, Jordan Bardella (11 %), dont…

access_time1 min.
en hausse

Royal Alors que la classe politique s’est offusquée devant les images des 151 lycéens à genoux après leur interpellation à Mantes-la-Jolie, l’ex-ministre de l’Environnement a défendu l’action des forces de l’ordre. Bourbon Le duc d’Anjou, prétendant légitimiste au trône de France, a apporté son soutien au mouvement des “gilets jaunes” en exprimant sa « compassion pour ceux qui souffrent ». Smith Le groupe Air France-KLM qu’il dirige a enregistré une hausse de 4,8 % de son trafic en novembre et amélioré son coefficient d’exploitation de 0,7 point. ■…

access_time1 min.
en baisse

BHL Sur son compte Twitter, le philosophe a dénoncé le mouvement des “gilets jaunes”, l’accusant d’être “infesté” de « fachos de droite et de gauche ». Son-Forget Le député LREM des Français de l’étranger a publié une série de tweets virulents et fleuris à l’endroit de Donald Trump après les commentaires de ce dernier à propos des “gilets jaunes”. Belloubet Après avoir annoncé sur BFMTV des interpellations préventives, la veille de l’“acte IV” des “gilets jaunes”, la ministre de la Justice a nié ces arrestations, le lendemain de la manifestation, sur France Inter.PHOTOS : LUDOVIC MARIN/AFP - FABRICE COFFRINI/AFP - PHILIPPE LOPEZ/AFP - AIR CANADA/AFP - DAN KITWOOD/GETTY IMAGES/AFP - RICHARD BORD/GETTY IMAGES/AFP ■…

access_time1 min.
exclusif

Tension à Beauvau Christophe Castaner, Michel Delpuech et Laurent Nunez. Pour le préfet de police une obsession : pas de mort. (GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP) Après l’échec des dispositifs de sécurité lors des trois premières manifestations des “gilets jaunes” à Paris, Christophe Castaner a décidé de reprendre la main sur la Préfecture de police pour celle du 8 décembre. Des cadres policiers reconnaissent que le préfet de police Michel Delpuech a perdu le leadership qu’il avait jusque-là. Sous pression, il a dû prendre en compte les avis du directeur général de la police, Éric Morvan, du directeur général de la gendarmerie, le général Richard Lizurey, et du directeur central des CRS, Philippe Klayman, pour le dispositif du 8 décembre. À la stupéfaction de certains observateurs, Michel…

help