DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No. 4284

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
93,43 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
les milliards tout trouvés de la fraude sociale

On sait ce que va coûter, en 2019, le cumul des erreurs politiques commises par l’exécutif à la fin de cette année 2018: députés et sénateurs ont dû voter d’une même voix ces 10 à 12 milliards d’euros de hausses de primes et de réductions de taxes pour calmer les “gilets jaunes”. Cela fera passer le déficit budgétaire de 2,8 % à 3,2 % et la dette à 100 % du PIB (soit 2 300 milliards d’euros, avec la dette de la SNCF). Notre dossier de la semaine en dresse le détail et les suites pour l’avenir. Mais alors, pourquoi ce même gouvernement se refuse-t-il, avec sa majorité parlementaire, à s’engager dans une répression sans merci de la fraude aux inscriptions à la Sécurité sociale? En face des 10 à 12…

access_time4 min.
la tentation de la radicalité

Les djihadistes et associés ont installé le mot radicalisation dans notre vocabulaire courant. Comme Merah et consorts, le tueur de Strasbourg, nous dit-on, était un voyou ordinaire “radicalisé” en prison. Autrement dit, la caution d’Allah a légitimé, voire sanctifié, une existence qui ne lui promettait depuis l’adolescence que les barreaux d’une taule. Viva la muerte : au bout d’un néant mental et social, aggravé des frustrations les plus ordinaires, l’accès aux félicités célestes! Gratos, il suffit de tuer au hasard le “croisé”, l’“infidèle”. Autant dire: l’ennemi anonyme d’un moi en totale déshérence. L’autre. La tentation de la radicalité, quelle âme un peu brûlante, quel cœur affolé par ses chamades ne l’ont éprouvée? Surtout aux âges où le moi se cherche dans la nuit de ses expectatives. Car le monde ne comble…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

CROISIÈRE SUR LE NIL Au fil des étapes de cette croisière, vous serez émerveillés par les trésors archéologiques et culturels de cette région de l’Égypte (Karnak, le temple de Philae, la majesté des temples d’Abou Simbel…). Cette lente navigation sur le Nil vous révélera une civilisation exceptionnelle où le règne des pharaons successifs s’associe au culte des dieux. Ce voyage est programmé du 18 au 26 mars 2019. (Réservez dès maintenant auprès d’Ictus Voyages au 01.41.12.04.80 ou en retournant le coupon page 31.) CES HÉROS QUI ONT FAIT LA FRANCE Bravoure, coups d’éclat, sacrifices… C’est à un voyage hors norme dans les pas de l’héroïsme de nos soldats, des ori ines à nos jours, que vous convie ce dernier numéro hors-série Valeurs actuelles-collection le Spectacle du monde. Combattants de légende (Guynemer, Bigeard, les…

access_time2 min.
coulisses politiques

Banquet à la questure Pendant que les membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée débattaient jusqu’à tard dans la nuit du mercredi 19 décembre des mesures d’urgence du plan “gilets jaunes”, Florian Bachelier (photo) recevait les députés de la majorité et le Premier ministre sous les ors de son appartement de l’hôtel de la questure (VIIarrondissement) pour le traditionnel pot de fin de session parlementaire. Le premier questeur, qui a fait de la réduction des coûts de fonctionnement de l’Assemblée nationale son cheval de bataille, a, cette fois-ci, délié largement la bourse du Palais-Bourbon: foie gras entier, bûche gargantuesque, fontaine de chocolat… agrémentaient le dispendieux banquet arrosé de champagne. De quoi reprendre des forces avant le vote du plan d’urgence le lendemain dans l’Hémicycle… Des agapes restées (jusqu’ici) secrètes…

access_time1 min.
marisol touraine : le mirage de la défense

Dans son livre Ce que je peux enfin vous dire (Fayard), Ségolène Royal raconte l’anecdote suivante: « Lorsque le ministre des Affaires étrangères [Laurent Fabius] est nommé au Conseil constitutionnel [en février 2016], François Hollande imagine pour le remaniement […] nommer deux femmes à des postes régaliens: Marisol Touraine à la Défense et moi aux Affaires étrangères. » Dans le chapitre intitulé « Plafond de verre », d’où sont extraites ces lignes, l’ancienne ministre de l’Environnement pointe du doigt cet obstacle invisible « qui empêche les femmes de s’élever au-dessus d’un certain seuil hiérarchique », mais aussi le rôle du « cercle des hommes blancs hétéros » veillant à l’attribution des places. Dans les faits, aucune des deux n’a été élevée à ces postes régaliens. Toutefois, d’après nos informations, Marisol…

access_time4 min.
macron, capitaine dans la tempête

En octobre 2017, Emmanuel Macron confiait à l’écrivain Emmanuel Carrère: « Je suis fait pour diriger dans les tempêtes et pas par temps calme comme mon prédécesseur. » Et une petite claque à Hollande! Le nouveau vainqueur n’imaginait pas être exaucé un an plus tard. « Levez-vous vite, orages désirés », la tempête est bien là. La contestation du prix des carburants s’est muée en une révolte fulgurante contre la vie chère, puis en rage révolutionnaire. La foudre est tombée sur Jupiter. Et maintenant, que va-t-il faire, que peut-il faire? Tous les Français s’interrogent. On le sait personnellement très affecté, et cela se voit physiquement. Il a décollé. On le voit bien maigrichon pour incarner le père de la nation. Il faut dire qu’entendre autant de “gilets jaunes” réclamer sa démission,…

help