EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No. 4285

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Valmonde et Cie
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
4,73 €(Incl. VAT)
SUBSCRIBE
106,65 €(Incl. VAT)
52 Issues

IN THIS ISSUE

access_time4 min.
“pauvre grand peuple…”

(PATRICK IAFRATE) Deux ou trois casseurs venaient de pénétrer dans la cour du ministère; la porte cochère avait été éventrée à l’aide d’un engin de chantier; on entendait la rumeur de la rue et de ses “gilets jaunes”. Dans son bureau, Benjamin Griveaux, le secrétaire d’État porte-parole du gouvernement, subissait les événements. C’est alors que son officier de sécurité entra et lui dit: « Monsieur le ministre, il faut partir. » Il fut “exfiltré” par l’issue arrière du bâtiment. Cela se passait le samedi 5 janvier 2019, rue de Grenelle, en plein quartier des ministères. Rendant compte du Conseil des ministres qui s’était tenu la veille de cet “acte VIII” de la révolte des “gilets jaunes”, M. Griveaux avait déclaré: « Nous devons être encore plus radicaux dans nos méthodes.…

access_time4 min.
que 2019 apporte le courage à emmanuel macron

(PATRICK IAFRATE) Macron peut-il s’en sortir? Tel est le point d’interrogation que l’on entend soulever un peu partout à l’orée de cette nouvelle année. Mieux vaudrait pour la France qu’il se tire du mauvais cas où il s’est enlisé en accumulant les bévues, en tergiversant entre arrogance et repentance, en désacralisant la fonction présidentielle après l’avoir dans l’euphorie de ses débuts hissée à l’altitude exigible. Ne soyons pas injustes: la déprime de nos compatriotes, l’état de nos comptes publics, la perte de crédit de notre pays ne datent pas de l’ère Macron. L’irruption des “gilets jaunes” sur le théâtre politique et médiatique révèle un désir du peuple français de déverser son fiel sur des boucs émissaires. Ce furent les partis, et Macron a pris l’Élysée à la hussarde sur fond…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

CES HÉROS QUI ONT FAIT LA FRANCE Bravoure, coups d’éclat, sacrifices… C’est à un voyage hors norme dans les pas de l’héroïsme de nos soldats, des origines à nos jours, que vous convie ce dernier numéro hors-série “Valeurs actuelles”-collection “le Spectacle du monde”. Combattants de légende (Guynemer, Bigeard, les grands généraux et amiraux…), héros anonymes bardés d’exploits ou tombés au champ d’honneur, victoires triomphales, mais aussi histoire de nos corps d’élite, de la gendarmerie et des trois armées (terre, air, mer) ayant scellé un pacte  d’amour et de sang avec la patrie… Face aux ravages du “politiquement correct”, 130 pages richement illustrées aux anecdotes inédites, ponctuées de beaux textes célébrant nos soldats. Un hommage à nos enfants de la gloire sans qui la France ne serait pas…

access_time2 min.
coulisses politiques

“POC” reste avec Brigitte (LUDOVIC MARIN/AFP)Après le départ annoncé de Sylvain Fort, la plume et directeur de la communication d’Emmanuel Macron, plusieurs noms circulent pour succéder à l’auteur des grands discours d’Emmanuel Macron (hommage au colonel Beltrame, discours aux catholiques de France…). Apprécié unanimement à l’Élysée, le nom de Pierre-Olivier Costa (photo) — surnommé “POC” —, le directeur de cabinet de Brigitte Macron, aussi conseiller spécial du président de la République, a circulé un temps. Après vérification auprès de l’entourage de la première dame, « POC n’est pas candidat à ce poste et ne quitte pas Brigitte », nous indique-t-on. Castaner, réformes à venir Le ministre de l’Intérieur, qui aura connu des débuts chahutés par les “gilets jaunes”, le terrorisme et la gronde des policiers, planche sur…

access_time1 min.
affaire benalla : les approximations de plenel

Après la publication d’un article de Mediapart fin décembre dans lequel Alexandre Benalla affirme échanger régulièrement avec Emmanuel Macron, le fondateur du média en ligne, Edwy Plenel a assuré le service après-vente… quitte à jouer avec la vérité. Sur BFMTV, une journaliste lui demande, au sujet des SMS que se seraient récemment envoyés Emmanuel Macron et Alexandre Benalla: « Edwy Plenel, ces messages, cela veut dire que vous les avez vus… Est-ce que vous pouvez les authentifier? » Réponse de Plenel: « Nous confirmons, oui bien sûr. » Et la journaliste d’insister: « Vous le confirmez ce matin? » Réponse identique de l’ancien militant trotskiste: « Oui bien sûr. » Sauf que d’après nos informations, l’Élysée tout comme Alexandre Benalla démentent « catégoriquement » avoir montré les échanges de…

access_time4 min.
ça s’arrête quand?

(PHOTOTHÈQUE VALMONDE) Bonne année! Façon de parler. La France aborde 2019 sous un jour très sombre. Déjà, on peut faire les comptes: l’activité économique du secteur marchand s’est contractée en décembre, pour la première fois depuis deux ans. Dans les grandes et les petites villes, le commerce, l’artisanat, la construction, les services ont été très pénalisés par le mouvement des “gilets jaunes” : 58 000 salariés ont été mis en chômage partiel. On prévoit des licenciements de gens qui, déjà, ne roulaient pas sur l’or, et en tout cas le ralentissement des embauches. Les perspectives de croissance sont moroses: 1,5 % pour 2018. La tentation est grande de désespérer.Ça s’arrête quand? Question pour l’heure sans réponse. Alors, en attendant on en veut à tout le monde. D’abord, au président de…

SPECIAL ISSUES

help