DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No. 4290

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
106,65 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
et ça va continuer comme ça?

(PATRICK IAFRATE) L’affaire est exemplaire. Elle signe, parmi d’autres, l’actuel et dangereux climat de dégradation de l’autorité publique. Le 9 février, treizième samedi de la “mobilisation” des “gilets jaunes”, la police a laissé un casseur professionnel dévaster les rues de trois arrondissements de Paris durant quatre heures, sans réagir. L’individu a été repéré, vers 14 heures, par son accoutrement caractéristique, tenue noire, masque, lunettes de protection, sac à dos, marteau en main. Du boulevard Saint-Michel à la tour Eiffel, il va se livrer au saccage et à la destruction de matériels et de vitrines, à l’incendie de voitures — y compris un véhicule de police et deux autres de l’opération Sentinelle (dont les militaires ont ordre de se tenir éloignés après les avoir vidés, pour n’avoir aucun contact avec les…

access_time4 min.
l’union, la pire ennemie de l’europe

(PATRICK IAFRATE) Le mariage d’Alstom et Siemens a été interdit par un commissaire européen: dernière illustration en date de la nocivité de la machinerie bruxelloise, qui devrait éclairer les esprits aux approches d’un scrutin européen. Évacuons les clichés opposant européistes et nationalistes pour le confort des cervelles molles. Nul ne conteste la nécessité de bâtir un front européen puissant susceptible de rivaliser avec les géants chinois et américains. Sans compter d’autres concurrents majeurs, l’Inde, la Russie, la Turquie, le Brésil, les pays du Golfe. Il faut à cet effet que des chefs d’État décident de mettre en commun des capitaux et de la matière grise pour initier des projets ad hoc. Et d’abord la France et l’Allemagne. Viendront en renfort, ponctuellement, le Royaume-Uni et tels autres pays, pas forcément membres…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

CROISIÈRE SUR LE MÉKONG (ERAN YARDENI / ALAMY STOCK PHOTO) Embarquez avec Valeurs actuelles sur le Mékong. Croisières d’exception vous propose, du 9 au 21 décembre 2019, une excursion sur l’un des plus beaux bateaux naviguant sur le Mékong: le RV Indochine II. Vous découvrirez Hô Chí Minh-Ville, Phnom Penh ou Angkor. Entre splendeurs et tragédies, nos conférenciers vous offriront un regard panoramique sur ce coin du monde, agrémenté d’anecdotes et de témoignages. Denis Tillinac, journaliste et écrivain, embarquera à vos côtés sur cette croisière, accompagné de Chantal Forest, spécialiste de la destination… Un voyage qui s’annonce riche en émotions! (Tél. : 01.75.77.87.48 ; e-mail : contact@croisieres-exception.fr) COFFRETS DE VINS Valeurs actuelles, en partenariat avec Viniphile, a sélectionné pour vous…

access_time1 min.
pourquoi camille pascal n’ira pas à l’élysée

Camille Pascal. L’ancienne plume de Nicolas Sarkozy a été approché par l’Élysée pour remplacer Sylvain Fort. (MIGUEL MEDINA /AFP) Très apprécié par Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy, l’ancienne plume de ce dernier, Camille Pascal, s’est vu approché il y a quelques semaines par un chasseur de têtes au service d’Emmanuel Macron. Il s’agissait pour cet émissaire, par ailleurs ami du chassé, de sonder Pascal afin de savoir s’il accepterait de remplacer Sylvain Fort, plume et conseiller élyséen sur le départ. Camille Pascal pose d’emblée deux conditions: que ce recrutement passe par Emmanuel Macron lui-même, et que Nicolas Sarkozy soit prévenu de la démarche. « Je n’avais pas de raison de refuser a priori, d’autant que la survie politique d’Emmanuel Macron passe par la droite, confie Camille Pascal,…

access_time4 min.
coulisses politiques

Seconde AG d’Oser la France Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France imagine une primaire pour départager les candidats LR à la succession de la maire de Paris. (ROMUALD MEIGNEUX /SIPA)Pour la deuxième assemblée générale de son mouvement Oser la France, qui se tiendra le 30 mars au Belushi’s près de la gare du Nord, Julien Aubert invitera quelques personnalités à débattre autour du thème: “La France en jaune, crise de la démocratie ou de la V République”. Autour de la table: Benjamin Cauchy, figure des “gilets jaunes”, Gaël Brustier, proche d’Arnaud Montebourg puis de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle, Olivier Gohin, professeur en droit public à Panthéon-Assas ayant dénoncé l’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle, Christophe Boutin, politologue enseignant à…

access_time4 min.
comédie à l’italienne

(PHOTOTHÈQUE VALMONDE) Les élections européennes sont dans un peu plus de trois mois. On se demande sur quels thèmes on va rameuter les électeurs. Pour l’heure, le spectacle est à la débandade. On comprend de moins en moins les Anglais. Officiellement, la troisième économie européenne aura tiré sa révérence le 29 mars. Va-t-on vers un divorce sans accord, dont personne n’imagine encore les néfastes retombées? « Quelque chose doit bouger », exhorte l’infatigable Michel Barnier, le négociateur en chef. Les discussions continuent.Et puis, il y a cette crise inouïe entre la France et l’Italie. Dans le passé, il y a eu des bisbilles entre ces deux États fondateurs de l’Union européenne mais, là, ça dépasse les bornes. Emmanuel Macron est devenu la cible préférée de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur,…

help