DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No. 4291

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
106,65 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time7 min.
alain finkielkraut, l’antisémitisme et le déni français

J’ai découvert que j’aimais la France le jour où j’ai pris conscience qu’elle aussi était mortelle et que son “après” n’avait rien d’attrayant… Ce jeudi-là, 28 janvier 2016, Alain Finkielkraut prononce en habit de lumière son discours de réception à l’Académie française. Trois ans plus tard, ce samedi 16 février, il ne sait pas qu’il a rendez-vous avec cette “France d’après” en pénétrant dans cette rue Campagne-Première qui inspira des vers à Max Jacob et abrita tant d’artistes. La “France d’après”, c’est la France de la haine qui éclate autour de lui.Ça commence par des « Tel Aviv ! » et des « Palestine ! », puis l’un des manifestants se met à vociférer, le doigt en avant: « La France est à nous ! Espèce de raciste !…

access_time4 min.
juppé et les rendez-vous manqués

(PATRICK IAFRATE) Ainsi Juppé tire le rideau. On se demande pourquoi. Ses raisons sont plausibles, mais pas convaincantes. Renoncer à ses mandats bordelais, soit. Mais déserter la vie politique au motif que l’air du temps serait pollué par l’irrespect et la violence! C’est quand l’histoire chahute que la France a besoin de vigies. En fait, il solde les comptes de sa défaite à la primaire de la droite. Elle a ouvert à Macron un espace politique qui était sa propriété. Macronisme et juppéisme sont de même souche et c’est le surgeon qui a raflé la mise. Il y a de quoi maudire le ciel.J’ai fréquenté Juppé à l’époque de Chirac; l’annonce de son retrait a réveillé une kyrielle de souvenirs presque tous sympas, quelques-uns émouvants. Sa roideur décourageait les connivences,…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

Croisière de la rédaction de Valeurs actuelles . Embarquez à bord du paquebot Costa Favolosa en compagnie de six journalistes de la rédaction de Valeurs actuelles pour une merveilleuse croisière en mer Méditerranée le long des côtes d’Espagne, du Portugal et d’Italie. Pendant dix jours, vous visiterez de magnifiques villes, trésors du patrimoine espagnol et portugais, et assisterez à des conférences passionnantes données par nos intervenants prestigieux sous le soleil chatoyant du bassin méditerranéen. Un tarif préférentiel est réservé aux lecteurs de VA, en appelant notre partenaire Croisières d’exception au 01.75.77.87.48. CROISIÈRE EN MÉDITERRANÉE (CONTRIBUTOR/GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO) “LE SPECTACLE DU MONDE” REVIENT Vous retrouverez le nouveau Spectacle du monde chaque dernier jeudi du mois dans votre magazine Valeurs actuelles, souss laa…

access_time3 min.
coulisses politiques

Alexandre Benalla. L’ancien adjoint au chef de cabinet d’Emmanuel Macron se reconvertit dans les affaires. Un succès qui irrite et suscite des questions. Après les révélations de Mediapart sur les contrats russe et ouzbek décrochés par Alexandre Benalla pour 2,2 millions d’euros, Valeurs actuelles est en mesure de révéler que l’ancien adjoint au chef de cabinet de l’Élysée a signé un contrat de sécurité de deux ans d’un montant de 7,2 millions d’euros avec une société chinoise cotée à la Bourse de Hong Kong. Ce groupe — réputé proche de l’appareil d’État — propose des solutions de services de sécurité, de logistique et d’assurance pour des clients en zones frontalières. Il recourait jusque-là principalement à de la maind’œuvre américaine, française et russe pour assurer la sécurité de…

access_time1 min.
coulisses politiques

3  édition pour le livre de Jean-Frédéric Poisson L’ouvrage de Jean-Frédéric Poisson, l’Islam à la conquête de l’Occident, la stratégie dévoilée, paru en novembre dernier, va être édité pour la troisième fois aux Éditions du Rocher, après avoir franchi la barre des 10000 exemplaires écoulés. Dans son essai, le numéro trois de la liste aux européennes Les Amoureux de la France, menée par Nicolas Dupont-Aignan, analyse un document datant de 2000 et rédigé par l’Isesco (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture). Dans ce document, les États musulmans décrivent par quels moyens ils comptent installer une civilisation “de substitution” à la place de l’occidentale. Par la taqiya ou un semblant de dialogue avec l’Occident, les signataires décrivent les différentes façons de s’introduire dans les failles de…

access_time2 min.
une semaine de tourmente pour l’église catholique

Le pape François. Un sommet pour résoudre la crise des abus sexuels dans l’Église. (GIUSEPPE CICCIA/NURPHOTO/AFP) La question des abus sexuels et celle de l’homosexualité n’en finissent décidément pas de brouiller l’image de l’Église catholique et de perturber sa mission. Alors que le jugement concernant Mgr Barbarin est attendu pour le 7 mars, le procès se poursuit depuis mercredi dans les salles de cinéma avec la sortie du film de François Ozon, Grâce à Dieu, version à charge de l’affaire (lire notre critique en page 57). Et, alors qu’on apprenait en fin de semaine dernière que le nonce apostolique à Paris, Mgr Luigi Ventura, faisait l’objet d’une enquête pour attouchements sexuels, c’est la question de l’homosexualité dans l’Église qui fait aujourd’hui les gros titres avec la parution…

help