DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4295

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
93,43 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
l’état humilié, l’état paralysé…

Ces deux scènes-là résument tout. Elles se sont déroulées à la même heure, 16 h 40, le samedi 16 mars, sur la même avenue des Champs-Élysées, à 1200 mètres l’une de l’autre. Au bas de l’avenue, le long du Grand Palais, le Premier ministre, Édouard Philippe, suivi par le ministre de l’Intérieur, son secrétaire d’État, la hiérarchie policière, vient saluer le dévouement, l’engagement, le courage des hommes de la CRS 13 de Saint-Brieuc alignés devant leurs véhicules. Cette compagnie a accumulé jusqu’à deux cent quarante jours de mission hors de ses quartiers. À son jeune commandant, Yannick Moreau, qui la lui présente, le Premier ministre dit : « Et là, vous attendez… » « L’ordre d’appel, répond l’officier, nous sommes prêts. » Au même moment, en haut des Champs-Élysées, au croisement…

access_time3 min.
laisser l’algérie à son peuple

Macron était dans son rôle en exprimant le souhait qu’à Alger la transition aboutisse “dans un délai raisonnable”. Il sait ce qui nous attend si la situation tournait à la guerre civile: un afflux incontrôlable de plusieurs centaines de milliers de réfugiés. Aussi la réaction acrimonieuse des étudiants algérois n’est-elle ni fondée ni opportune. “L’Algérie, clament-ils, a conquis son indépendance ‘toute seule’ et nous nous débarrasserons du système ‘tout seuls’.” Sous-entendu: que la France ne se mêle pas de nos affaires! N’épiloguons pas sur l’indépendance, qui remonte à 1962, bien avant la naissance des manifestants hostiles au pouvoir de Bouteflika. Ils n’ont connu ni Ben Bella, ni Boumédiène, ni le Fis. C’est l’Algérie d’aujourd’hui, en état d’ébullition, que la France observe avec inquiétude, et pour cause: depuis l’indépendance, des Algériens n’ont…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

VOYAGE EN VENDÉE Dernières places au tarif exceptionnel de 890 euros. Découvrez l’histoire des guerres de Vendée à travers des visites et les explications de l’historien Reynald Secher; vous assisterez à la Cinéscénie du Puy du Fou et serez accueilli par un responsable du parc. Puis vous effectuerez la visite de l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil et du Mémorial de la Vendée. Du 12 au 15 septembre. (Ictus Voyages : 01.41.12.04.80 ; ou sur abo.valeursactuelles.com.) “DE NAPOLÉON ET DE QUELQUES AUTRES SUJETS”, DE JEAN TULARD Jean Tulard porte haut, depuis des décennies, le flambeau des études napoléoniennes: on ne compte plus les ouvrages de référence qu’il a signés et-ou dirigés, et la nouvelle génération d’historiens de cette époque se place dans son sillage. Le présent recueil d’articles, rassemblés par les éditions Tallandier et la Fondation…

access_time3 min.
coulisses politiques

Comment Mitterrand a “sauvé” la manif royaliste de Jean Raspail Dans un entretien de dix pages accordé au prochain hors-série Valeurs actuelles-collection le Spectale du monde (« Le roman noir de la Révolution », parution le 28 mars, 9,90 euros), l’écrivain Jean Raspail, 93 ans, se livre longuement sur son engagement royaliste. À la tête, en 1993, du Comité national pour la commémoration de la mort de Louis XVI, l’auteur du Camp des saints raconte notamment pour la première fois comment Mitterrand, alors président, est secrètement intervenu pour autoriser sa grande manifestation du 21 janvier 1993, place de la Concorde, qui venait d’être interdite par le préfet de police. Raspail ayant été invité sur RTL le matin même, « c’est Mitterrand en personne qui, après avoir entendu la radio, avait décroché…

access_time3 min.
casseurs : coulisses d’un fiasco

Il savait. Christophe Castaner avait été prévenu par la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) et par le Service central du renseignement territorial (SCRT) de la présence certaine d’au moins « 600 à 800 Black Blocs » à la manifestation du samedi 16 mars à Paris. Le chiffre a toutefois été sous-estimé, au regard de la présence des 1500 à 1700 casseurs finalement comptés. Au-delà de ces difficiles prévisions, les notes posées sur son bureau la veille des scènes de guérilla paraissaient sans équivoque: « Le maintien de l’ordre sera difficile à assurer. […] La volonté d’en découdre est évidente. […] le lieu emblématique des affrontements sera, une fois encore, le plateau de l’Étoile, l’avenue des Champs-Élysées et les quartiers qui les entourent. […] Beaucoup…

access_time4 min.
une jeunesse qui cède au catastrophisme

De l’Australie au Canada en passant par l’Europe, des centaines de milliers de jeunes ont fait, vendredi 15 mars, la grève de l’école: 190000 adolescents dans toute la France, dont 40000 à Paris. Des lycéens dans la rue, on les y a déjà vus. Mais ils étaient toujours manipulés à des fins politiques qui les dépassaient. En 1986, par exemple, contre le projet de loi Devaquet. Originalité de ce mouvement: pour la première fois, ce sont des ados qui font la leçon aux vieux. Au départ, il y a l’histoire inouïe de cette jeune Suédoise de 16 ans: Greta Thunberg, un mètre cinquante, une bouille ronde, des nattes. On la verrait plutôt sauter à la corde dans une cour de récré. Sa croisade a commencé en août; elle manifestait devant le…

help