DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4302

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
93,43 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
le culte de l’histoire

C’est avec le soleil en face, au milieu d’une allée de platanes taillés dans un camp tourmenté qui domine la Méditerranée, que l’on comprend, en écoutant la sonnerie Aux morts parmi les légionnaires du 1 régiment étranger de cavalerie (1 Rec), pourquoi il n’est d’autre outil d’intégration dans un régiment d’étrangers (900 hommes, 79 nationalités!) et de fusion d’une nation que le culte de son histoire. Ici, tout est symbole et rappel d’une histoire, le képi, la fourragère, l’insigne, les traditions… Ce lundi-là, le 29 avril, le chef de corps du 1 Rec, le colonel Olivier Baudet, rendait un hommage particulier à la marraine du régiment. Une occasion de se relier à une belle histoire. Car cette marraine est unique: née dans une famille du Caucase, une vie totalement romanesque (la…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

LE VOYAGE EN SYRIE Si le pays a terriblement souffert depuis huit ans, des pans entiers de son territoire sont restés inviolés. Vous serez charmés par Damas, à la vieille ville si riche et si vivante, ébloui par le monastère de Mar Moussa, vous rejoindrez la capitale de la reine Zénobie, dont les ruines gardent un charme inégalé. Enfin, les Syriens vous attendront en compagnie de Charlotte d’Ornellas, journaliste de Valeurs actuelles. (Odeia: 01.44.09.48.68, contact@odeia.fr) LES PALMARÈS DE “MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT” Les meilleurs produits sont à l’honneur dans ce numéro, avec les résultats des classements exclusifs de la rédaction: 249 contrats d’assurance vie sont passés au crible, les Sicav les plus régulières et performantes sont identifiées, les meilleures SCPI sont primées. Autant de palmarès qui vous aideront dans la gestion de vos…

access_time1 min.
le guide des placements 2019

Faites les bons choix en matière de placements en lisant dès maintenant le tout nouveau hors série placements édité par Mieux vivre votre argent. Riche de 55 fiches pratiques, ce guide entend répondre de la manière la plus simple et exhaustive possible aux questions incontournables que vous vous posez sur les placements. Il aborde la protection du capital, sa disponibilité, les rendements et les impôts liés aux placements. Cette édition tient compte des dernières évolutions fiscales. Commandez-le sur abo.valeursactuelles.com ou achetez-le en kiosque au tarif de 6,90 euros.…

access_time4 min.
in memoriam “gilets jaunes”

Les “gilets jaunes” ont suscité une levée de boucliers antipopulaire rappelant les plus belles heures de la “réaction”. Les demi-savants se sont gaussés de ceux qui croyaient être le peuple alors qu’ils n’étaient “que” quelques dizaines ou centaines de milliers… C’est que la notion de “peuple”, facilement confondue avec celle de foule ou de masse, est l’une des plus difficiles qui soient, et il est plus commode de décréter que “le peuple n’existe pas” que de se donner la peine de le penser philosophiquement. Ne nous y trompons pas, c’est bien le peuple français qui était présent dans le mouvement originel des “gilets jaunes”. Le peuple n’est pas à penser de manière numérique et quantitative, mais de manière mimétique et qualitative. Ce que nous appelons “le peuple”, ce n’est pas une…

access_time3 min.
après le bonneteau fiscal…

On a connu depuis l’arrivée au pouvoir des marcheurs un jeu de bonneteau fiscal assez agaçant et tout à fait contre-productif pour les ménages. Pour le capital et les entreprises, on avait enfin, en début de quinquennat, une politique de l’offre visant à améliorer notre compétitivité et notre croissance (baisse de l’impôt sur les sociétés, prélèvement forfaitaire unique, modification de l’ISF en IFI). Nous sommes maintenant entrés dans une “nouvelle ère du quinquennat” et elle ne laisse pas de surprendre. Une baisse de l’impôt sur le revenu des ménages de 5 milliards d’euros en 2020 est annoncée. Elle serait de 180 à 350 euros par an et pour les ménages concernés des tranches à 14 et à 30 %. Mais attention, les ménages qui sont dans les tranches 41 et 45…

access_time2 min.
l’égalité des sexes ne peut pas devenir l’ultime finalité de toute action sociale

Depuis qu’on leur permet de faire des études supérieures (à peine un siècle), les femmes ont montré qu’elles étaient aussi capables que les hommes de penser, de créer et de discuter de choses importantes. Le temps de latence pour s’accoutumer à une transformation aussi profonde ne se compte pas en jours. L’historien Le Roy Ladurie considère que pour assimiler une évolution de ce genre il faut deux siècles, comme après l’abolition de l’esclavage. Je sais bien que sur l’estrade se tenaient deux ou trois machos patentés, qui, s’ils étaient au pouvoir, me confisqueraient probablement mon stylo! C’est qu’il faut donner du temps aux avancées historiques, qui ne sont pas les produits de notre volonté toute-puissante mais les fruits de la longue maturation des mentalités. Vouloir imposer une évolution par la force,…

help