DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4303

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: YES40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
106,65 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
la “droite du trocadéro” de retour

La “droite du Trocadéro” était massée sur les deux côtés du pont Alexandre-III prolongé par l’avenue du Maréchal-Gallieni qui s’ouvre sur les Invalides, ce mardi matin. Elle s’y était donné rendez-vous, parmi drapeaux et “sentinelles” parachutistes du 3 RPIMa, pour saluer les deux commandos marine qui avaient « défié la mort pour sauver des vies » (mots du président de la République lors de l’hommage national), « en Afrique, loin de chez nous ». Elle se retrouvait dans cette célébration du sens de l’honneur et du sacrifice, de l’exemplarité de la bravoure et de quelques vertus devenues rares. Ce mot de “droite du Trocadéro”, on le doit au Premier ministre, Édouard Philippe, qui l’emploie dans son entretien publié, la veille, dans le Figaro (13 mai). « À droite, il y a…

access_time5 min.
faire mourir vincent lambert, c’est enterrer hippocrate

Vincent Lambert va mourir. Ainsi en ont décidé ses médecins — pour la quatrième fois en six ans, au CHU de Reims — et la “justice des hommes” rendue par le Conseil d’État, non contredits par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Ce sera la semaine du 20 mai 2019. Au mépris des mesures provisoires de suspension de cette décision demandée par le Comité international des droits des personnes handicapées (CIDPH) de l’Onu, la seule instance spécialisée dans le domaine du handicap. Que lit-on et qu’entend-on à son sujet? Citons quelques médias: « Vincent Lambert, symbole du débat sur la fin de vie », en « situation d’obstination déraisonnable », « arrêt des traitements », « en état végétatif irréversible » et même, de la bouche de la ministre…

access_time3 min.
jean vanier, l’ami des petits

Créateur des communautés de l’Arche et de Foi & Lumière, Jean Vanier nous a quittés dans la nuit du 7 mai, à 90 ans. Il est de ces figures qui tissent la véritable histoire de l’humanité, à l’insu de la plupart de leurs contemporains, sans se préoccuper du regard que l’on pose sur leur personne. N’ayant que faire des honneurs, Jean Vanier se souciait des misères humaines. En décidant, en 1964, de s’installer à Trosly-Breuil, petit village de la forêt de Compiègne, pour vivre avec deux personnes porteuses d’un handicap psychique et en témoignant inlassablement de leur éminente dignité, il a renouvelé la maxime de saint Vincent de Paul: « Les pauvres sont nos maîtres. » Officier de marine puis philosophe, Jean avait une âme de leader. Spécialiste d’Aristote, il aurait pu se…

access_time3 min.
l’hypothèse du conservatisme

La faveur que rencontre aujourd’hui, à droite, l’idée de conservatisme tient à ce que ce terme promet tout autant qu’il conjure. Rien de moins que le risque de sa disparition politique, entrevue le 4 juillet 2017. Il était arrivé plusieurs fois à la droite d’être défaite mais, lors du vote de la confiance au gouvernement d’Édouard Philippe, elle a contemplé l’abîme. Alors que son candidat venait d’être éliminé dès le premier tour de l’élection présidentielle, elle ne semblait même plus savoir comment se situer par rapport au nouveau pouvoir. Au ralliement de personnalités libérales à Emmanuel Macron en cours de campagne avaient succédé la nomination d’un Premier ministre issu de ses rangs et l’émergence du groupe des Constructifs. Et parmi les fidèles, rassemblés dans le premier groupe de ce que…

access_time1 min.
campion 1, hidalgo 0

Le “roi des forains” remporte une première manche dans la bataille qui l’oppose à la Mairie de Paris. La Ville, qui ordonnait l’expulsion de deux stands de vente de crêpes et de souvenirs (l’un appartenant à la fille de Campion) situés place de la Concorde aux abords des Tuileries, a vu son action en référé déboutée. Le motif? Cette partie de l’ancienne place Louis-XV serait une propriété de l’État et non de la Ville, comme le révèle un acte de propriété authentique datant de 1828 et signé par Charles X, retrouvé à la Bibliothèque nationale par les avocats du forain… Comme le marché de Noël qui avait trouvé refuge au jardin des Tuileries, propriété de l’État, la grande roue, supprimée par Hidalgo, pourrait alors réapparaître au nez et à la…

access_time1 min.
la sncf pro-lgbt

L’entreprise publique célébrera, à partir du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, les 50 ans des émeutes de Stonewall qui, à New York en 1969, ont marqué la naissance du mouvement de revendication homosexuelle. Un courriel daté du 21 mars et adressé à tous les chefs des gares principales de France indique que « la direction de SNCF Gares & Connexions propose de pavoiser 50 gares aux couleurs de l’arc-enciel ». L’opération nationale, coorganisée avec Gare!, l’association LGBT du groupe ferroviaire, consiste en « deux possibilités d’affichage »: « un drapeau » et-ou « un éclairage aux couleurs de l’arc-en-ciel, sur les façades des gares ». Par ailleurs, une rame TGV serait déjà pelliculée et circulerait depuis plusieurs semaines sur le réseau sud-est.…

help